C'est en 1993 que s'est tenue à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, la première édition du salon IDEX (International Defense Exhibition). Depuis cette date, IDEX n'a cessé d'évoluer pour devenir le salon le plus important du Moyen Orient et le rendez vous incontournable des professionnels et industriels de la défense. Alors que de nombreux salons ont été annulés ou reportés en 2020 et 2021, les autorités émiriennes ont décidé de maintenir ce rendez vous qui devrait encore attirer de nombreux visiteurs. Au delà de son maintien en dépit de la crise sanitaire, et du renoncement de certains exposants, deux événements pourraient contribuer à faire d'IDEX 2021 un salon unique.
Le premier encore conditionnel pourrait être la première présentation hors Russie du T-14 qui prendrait place sur un stand russe qui devrait être assez riche de nouveautés et solutions de revalorisation des nombreux engins russes en service dans les pays de la région. Le second événement est la présence officielle pour la première fois à IDEX d'industriels israéliens, conséquence de la normalisation des relations entre les EAU et Israël, instaurée par les Accords d'Abraham annoncés en aout dernier. A côté de ces deux événements, côté français les poids lourds du secteur devraient faire le déplacement, avec une inconnue côté Nexter sur le modèle de char exposé, qui pourrait être un Euro MBT, un Leclerc Revalorisé ou les deux ? La modernisation à mi vie des chars émiriens est un sujet majeur pour Nexter mais aussi pour l'ensemble de la BITD française, qui pourrait trouver un terrain propice pour démontrer son dynamisme et son excellence. Le Caesar sera certainement de la partie, compte tenu de ses récents succès à l'exportation qui pourraient séduire d'autres pays de la région. Arquus sera également présent avec le Scarabée, le démonstrateur développé pour le projet de Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement (VBAE) destiné à remplacer le VBL. Les hôtes du salon seront naturellement en force avec un peu plus de 120 exposants dont NIMR qui fête ses vingt ans d'existence, le groupe EDGE, International Armored Group ou encore Streit Group. Les blindés Rabdan et Al Wahash devraient également être présents sur le pavillon émirien.
En 2019, IDEX avait rassemblé plus de 1300 exposants de 62 pays regroupés au sein d'une trentaine de pavillons nationaux et avait accueilli plus de 100.000 visiteurs provenant de plus de 150 pays ainsi que 200 délégations officielles et VIPs. A titre de comparaison, l'édition 2018 d'Eurosatory avait accueilli 1802 exposants de 63 pays et 57056 visiteurs. Cette année encore, IDEX 2021 se déroulera au sein de l'ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Center) en même temps que le salon NAVDEX. A onze jours de l'ouverture de la 19ème édition, les préparatifs vont bon train comme en témoigne le cliché ci dessous.
Le pavillon France (Photo World Exhibition Logistics) |
Un Leclerc revalorisé ?
RépondreSupprimerOui je pense et j'espère !
Supprimer