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mercredi 10 mars 2021

CURE D'AMAIGRISSEMENT POUR LE TROPHY

La société israélienne Rafael a annoncé avoir travaillé avec l'armée américaine pour la mise au point d'une version allégée de son système de protection active Trophy. Rafael avait annoncé une première réduction de 40% de la masse du système par rapport à la version initiale entrée en service il y a plus de 10 ans. La nouvelle perte de poids est obtenue par l'utilisation du kit d'installation développé par l'armée américaine pour l'intégration du Trophy sur ses engins blindés. Avec cette diminution de la moitié de son poids, le système israélien devient compatible avec les blindés de la classe Stryker, et devrait être évalué dans le courant de l'année en même temps que son concurrent allemand l'ADS de Rheinmetall. La question du poids reste centrale dans l'équipement d'engins légers avec ce système dont les principaux composants sont localisés sur les parties hautes du véhicule, dont le blindage inférieur à celui d'un char pourrait ne pas protéger l'équipage des effets du fonctionnement du système. Selon Rafael, en dépit d'un poids inférieur à une tonne, le Trophy installé sur le Stryker ne remet pas en question la survie de l'équipage, grâce à des effets résiduels réduits et compatibles avec le blindage du Stryker. Toujours selon Rafael ce système VPS (Vehicle Protection System) n'est plus seulement un concept, il est en cours de production pour un client à propos duquel la société israélienne n'a pas souhaité communiquer. 

Avec l'adaptation aux munitions APFSDS et la réduction du poids, les systèmes de protection active s'imposent encore plus comme une composante indispensable à la protection des blindés.

2 commentaires:

  1. Le système à l'origine fait deux tonnes:
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/10/le-systeme-hard-kill-israelien-trophy-pret-pour-embarquer-sur-les-stryker-de-lus-army/

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    1. La mise en place, surtout systématisée à des blindés aussi légers tel que le Stryker évoqué ici, pose néanmoins un certain nombre de questions :

      Ainsi installer un système de deux tonnes, ou même ramené autour d'une tonne, n'est pas anecdotique sur un véhicule d'une vingtaine de tonnes.
      De même que son cout, de l'ordre de 500 000 euros sur des blindés coutant dans les un million.

      D'autre part, heureusement que ce système "ne remet pas en question la survie de l'équipage", c'est déjà ça!
      Mais toute la question est, et reste celle des personnels débarqués et évaluant à proximité, puisqu'il s'agit ici de véhicule de transport et de dépose de troupe.
      Ronin.

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