Le souhait exprimé par les autorités émiraties de moderniser leur flotte de chars Leclerc constitue une nouvelle importante pour l'avenir du char dans la région au cours des prochaines années. En dépit de la portée limitée de l'opération de rénovation française, la décision émirienne pourrait permettre de rebattre les cartes pour intégrer sur les Leclerc en service des solutions innovantes permettant au char d'évoluer et de combattre sur les champs de bataille actuels et futurs. Les technologies sur lesquelles reposent ces innovations pourraient faire l'objet de transferts entre les industries des deux pays.
Dans le domaine de la mobilité, le poste de pilotage pourrait bénéficier d'équipements en service sur tous les chars modernes ou revalorisés, à savoir une caméra de pilotage avant / arrière ainsi qu'un système de vision nocturne. Celui-ci pourrait utiliser une technologie de fusion d'images similaire à celle utilisée par le système Perisight développé par Bertin Technologies. L'intégration de ces équipements permettrait de remplacer l'épiscope de pilotage utilisant seulement l'intensification de lumière pour la vision nocturne. L'ajout de caméras de pilotage avant / arrière se révélant particulièrement utile lors des évolutions du char dans des milieux particuliers. Ces caméras pourraient être intégrées à la protection de l'engin.
Dans ce domaine, la mise en place de caméras de surveillance couvrant 360° autour du char, utilisant également la fusion d'images contribuerait à améliorer la sureté rapprochée du char. Ces images pouvant être restituées sur différents moniteurs ou épiscopes des membres d'équipage pour leur permette d'assurer la surveillance de l'environnement du char particulièrement quand celui-ci est à l'arrêt.
Toujours dans le domaine de la protection, la mise en place d'un détecteur d'alerte laser (DAL) capable de distinguer les différents types de rayonnements, guidage, télémétrie, illumination et d'alerter l'équipage de la menace et si besoin de déclencher le tir de contremesures. Ce que réalise déjà le système Galix AOS A&N développé Metravib et Lacroix et présenté à Idex 2021. L'intégration de ce type de protection active Soft Kill constituerait une première brique de protection pour le char avant la mise en service du futur APS français. Le brouilleur Barage déjà prévu équiper les véhicules Scorpion et le Leclerc serait également intégré dans cette modernisation afin d'offrir une meilleure protection du char contre les IEDs. Le blindage du toit de tourelle pourrait être renforcé pour offrir une meilleure protection contre les missiles antichars attaquant par le haut et les munitions rôdeuse. Face à ces dernières et face aux drones, il serait judicieux de prévoir la mise en place d'éjecteurs de munitions Galix sur le dessus du char pour permettre le tir vers le haut.
L'intégration d'un système de communication sans fil (Bluetooth ou Wifi) permettrait aux fantassins évoluant dans l'environnement du char de dialoguer avec l'équipage sans connecter un équipement filaire au boitier latéral prosaïquement appelé "téléphone à biffin". Un tel système permettrait d'améliorer l'efficacité du char pour la réalisation d'actions spécifiques ainsi que la sécurité des fantassins. La société Elno qui fournit déjà les systèmes de communications des équipages blindés et des fantassins de l'armée de terre pourrait réaliser le développement et l'intégration de ce type d'équipements.
La puissance de feu pourrait être augmentée avec la mise en place de viseurs de nouvelle génération comme les viseurs Paseo développés par Safran. Ces équipements pourraient voir leur efficacité améliorée avec le recours à l'intelligence artificielle pour la détection et l'aide à l'identification des objectifs. Le caractère ami / ennemi pouvant être déterminé par le système de combat collaboratif Scorpion permettant de connaitre la position des engins sur le terrain.
Avec la fin programmée de l'Engin Blindé du Génie et son remplacement par un engin à roues, il pourrait être judicieux de pré-équiper un certain nombre de chars de systèmes de déminage de type charrue et d'autres d'une lame dozer permettant la réalisation d'embossements au profit d'autres chars. Cette disposition permettrait d'améliorer la mobilité des Leclerc dans les phases dynamiques et leur protection au cours d'action statiques.
Enfin, on ne peut pas évoquer la modernisation du char sans évoquer celle du système de formation et d'entrainement des équipages. Dans le cas du Leclerc, il pourrait être envisager le développement d'un système de simulation "embedded" qui pourrait être développé par Thales ou Agueris, déjà impliquées dans la fourniture des solutions de simulation pour l'armée de terre.
Le survol des possibles améliorations pouvant être intégrées sur le char Leclerc dans le cadre d'une modernisation partagée entre les Émirats Arabes Unis et la France permet de constater que toutes les solutions évoquées existent et pour certaines sont déjà en service dans l'armée de terre. Sur le plan économique et industriel, pour la France il y a urgence à agir et à proposer des solutions pour ne pas laisser le champ libre à des concurrents plus entreprenants et prêts à moderniser le char avec leurs propres solutions. Au delà de cette seule vision économique, la modernisation du Leclerc doit être repensée dans la perspective de futurs engagements de haute intensité pour lesquels aujourd'hui l'armée de terre manque singulièrement de moyens.
Ah, on était impatient! ;-)
RépondreSupprimerMoi aussi ! Je vais reprendre mon rythme de croisière ds les prochains jours. Merci de votre impatience :)
SupprimerTous des équipements et systèmes non prévus, voire même non envisagés dans la "modernisation" actuelle française (qui se contente rappelons le, de quelques blindages cages, d'une mitrailleuse supplémentaire, et bien sur, surtout, de l’installation de l'incontournable scorpion.).
RépondreSupprimerCe qui serait bien aussi, c'est que les emirien veuillent intégrer le canon de 140 même s il faut refaire la tourelle. On serait en bonne position pour l'imposer sur le mgcs.
RépondreSupprimerCe sera donc le Trophy...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/03/les-leclerc-emiriens-bientot-equipes.html
Avec 13 000 heures d'entraînement en 2021 (rappel: 20 000 heures dn 2019), les équipages de Leclerc vont en bouffer de la simulation...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/10/la-simulation-scorpion-pour-agueris-et.html