Pages

dimanche 11 avril 2021

PRESELECTION POUR LE DRAGON ESPAGNOL

La société TESS mandatée par le Ministère de la Défense espagnole pour la gestion du programme du VCR Dragon a sollicité trois fabricants de tourelles en vue des évaluations devant se dérouler au printemps prochain. Les sociétés concernées doivent remettre leurs offres ainsi que les spécifications techniques des équipements avant le 30 avril pour permettre de débuter les évaluations techniques en mai pour une sélection définitive en juin, conformément au calendrier du programme prévoyant le déroulement des évaluations entre mars et juin. Parmi les trois sociétés présélectionnées pour la fourniture de la tourelle, deux présentent des produits d'origine étrangère qui ont déjà été testés précédemment. 

La première société concernée par cette demande est Rafael Advanced Systems qui présente par le biais de sa filiale espagnole PAP Tecnos une version de sa tourelle Samson 30. Baptisée pour l'occasion Toledo 30S, cette tourelle armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars Spike LR peut également recevoir le  système de protection active Trophy. La tourelle a été montée sur le démonstrateur D2 du Dragon pour une campagne de tir au cours de laquelle la Toledo 30S a effectué des tirs ABM ainsi que des missiles antichars Spike LR. Selon PAP Tecnos, la participation espagnole à la production de cette tourelle pourrait être au minimum de 70%. 

Tourelle Toledo 30S sur VCR Dragon


Deuxième équipement concerné et déjà mis en oeuvre sur le Dragon, la tourelle Tizona, dérivée de la tourelle UT30Mk2 produite par Elbit Systems. Pour le programme espagnol, la firme israélienne s'est associée à Navantia et Expal pour produire la tourelle dans les installations de Navantia Sistemas, la première tourelle issue de cette alliance ayant été produite en juillet 2019. Comme sa concurrente, la tourelle Tizona montée sur le démonstrateur D1, a été évaluée l'été dernier dans des conditions similaires. La Tizona est armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars Spike LR et peut également recevoir un système de protection active, ici l'Iron Fist développé et produit par Elbit Systems et choisi par l'Australie pour les engins du programme Land 400. 

La tourelle Tizona


Dernière venue, mais seule tourelle de conception espagnole, la Guardian 30 n'a été dévoilée qu'en décembre dernier. Outre son apparition récente, cet équipement présente quelques différences notables avec les tourelles ci-dessus. La Guardian n'a pas encore été mise en oeuvre sur une VCR Dragon, ayant été montée sur un Piranha pour les derniers essais. En termes d'armement et d'équipement, la Guardian 30 n'embarque pas de missiles antichars ni de système de protection active, lui permettant d'être la plus légère et certainement la moins chère.  Développée par Escribano, la Guardian 30 possède l'avantage d'être la seule tourelle 100% espagnole de cette présélection. Cette caractéristique ainsi que son prix pourraient peser lourd dans la balance à l'heure du choix final.

La tourelle Guardian 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire