Pages

jeudi 8 avril 2021

QUAND CURIOSITE RIME AVEC INCONSCIENCE

Trente ans après leur participation à l'Opération Tempête du Désert et trois après leur retrait du service, les AMX 30S qataris devenus des cibles, continuent cependant de susciter la curiosité, comme le montre la vidéo tournée sur un champ de tir au Qatar. La première réaction pourrait être une sorte de satisfaction en voyant que ce char dont l'histoire est intimement mêlée à celle de l'armée de terre et de notre industrie de défense, est encore un objet de curiosité. Et cela, surtout quand les curieux sont des étrangers qui n'ont peut être jamais eu l'occasion de voir un AMX 30 de près. 

Cependant, cette satisfaction  laisse rapidement la place à une sorte de stupéfaction devant le comportement de ces trois touristes, dont la présence sur  ce qui ressemble à un champ de tir est inexpliquée. La curiosité entraine ces personnes à s'affranchir de toutes les règles de sécurité de bon sens en vigueur dans ces endroits. Dans cette vidéo de 1'35'', les trois aventuriers commettent un certain nombre de fautes, dont ils ne semblent pas mesurer les conséquences potentielles. Le déplacement en véhicule sur un champ de tir est normalement autorisé sous certaines conditions, mais jamais pour des motifs uniquement touristiques, visant à batifoler sans raison aucune au pied des cibles. Non content d'être parvenus au pied des carcasses, nos trois aventuriers poursuivent leur excursion à pied pour une petite séance de tourisme blindé. Au cours de leur déambulation, l'un d'eux manipule même ce qui ressemble à une grenade (vraisemblablement fumigène) peut être tirée et certainement ramassée juste avant. N'écoutant que leur bêtise, nos trois explorateurs poursuivent leur aventure en décidant d'embarquer à bord d'un des chars, non sans avoir tripoté plusieurs parties de l'engin. La visite se poursuit à l'intérieur du char et après une dernière séance de photos et de selfies, nos trois aventuriers regagnent leur véhicule, visiblement heureux de cette petite escapade. Un bon point pour eux cependant, puisqu'ils ont revêtu pour l'occasion la tenue convenant à leur activité touristique, à savoir short et tongues !

Au final, si la curiosité de nos trois explorateurs peut être considérée comme flatteuse, leur comportement est tout simplement inconscient et inadmissible surtout dans des pays qui utilisent des munitions réelles sur les champs de tir  dans lesquels l'exemplarité de la part des étrangers doit être une vertu.

2 commentaires:

  1. Vous savez ce genre d’imprudence existe depuis longtemps. Lors de mon service militaire, il y a de cela plusieurs décennies, il a eu un accident un artificier/ciblier avait récupéré une roquette anti char non explosée et l'avait ramené à l'arrière d'un camion avec des collègues. Ce qui devait arriver arriva la roquette explosa, il n'y a eu que des blessé légers si mes souvenirs sont exact du fait que l'explosion était directionnelle, à l'air libre... si cela avait été à l'intérieur d'un VAB on aurait récupéré les cadavres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison et en plus aujourd'hui la bêtise est visible ds le monde entier grâce, ou à cause des réseaux sociaux. Les suiveurs sont aussi dangereux que les initiateurs !

      Supprimer