Pages

mercredi 19 mai 2021

BOXER + RT 60 + MMP = ASSEMBLAGE POUR LE QATAR ?

Blablachars avait évoqué il y a quelques mois, le montage d'une tourelle RT60 de Kongsberg sur un châssis de Boxer. Cet assemblage est revenu aujourd'hui dans l'actualité sous la forme d'un cliché et de quelques informations sur le montage. La tourelle RT60 visible sur le cliché intègre ici un canon XM813 de 30mm, des caméras thermiques Catherine de Thales ainsi qu'un lanceur double rétractable pour le MMP de MBDA. 

Cette tourelle est conçue autour d'une architecture similaire à celle de la RT40, (appelée auparavant MCT-30) qui équipe les Strykers Dragoons de l'armée américaine. La RT60 est plus large, ce qui pourrait lui permettre d'accueillir le canon de 50mm XM913 développé par Northrop Grumman dans le cadre du programme ALAS-MC (Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber). L'assemblage visible sur la photo serait le résultat d'un développement pour un client du Moyen Orient au sujet duquel aucune information n'est disponible, bien qu'il soit difficile de ne pas penser au Qatar, à propos de ce client mystère. Cette supposition trouve sa source dans l'évaluation du Boxer réalisé par l’Émirat ces derniers mois, le choix de Kongsberg depuis le début du programme pour la fourniture des tourelles du futur VCI et par la présence dans l'armée qatarie d'un grand nombre de matériels allemands, Leopard 2A7, PzH 2000, Dingo ou encore Fennek. 

La confirmation de cette information mettrait un terme à un marché dont les prémices remontent à 2015 avec le choix du VBCI et de Kongsberg pour la fourniture de Véhicules de Combat d'Infanterie à roues. Les six années écoulées depuis cette date auront vu un changement de porteur et auront permis d'intégrer la dernière née des tourelles téléopérées de Kongsberg. Petit cocorico avec la présence à bord de l'engin d'équipements français avec l'optronique Thales et le choix du MMP comme missile antichar. De nouvelles informations dont l'identité du pays acheteur et le volume du contrat devraient être connues dans les prochaines semaines.

La famille Protector comprenant les RS (Remote Station) et les RT (Remote Turret)

Boxer équipé de la tourelle RT60, d'un lanceur double MMP et du canon de 30mm XM813

1 commentaire:

  1. Au fait, comment cela se passe les transactions entre ces entreprises de différences nationalités pour un tel contrat ? Ils doivent fondée une coentreprise spécifique ?

    RépondreSupprimer