Pages

mardi 4 mai 2021

LA CANONNIERE DU....VERSION 2.0

L'alliance entre la firme indonésienne Pintad et le fabricant belge de tourelles pour engins blindés John Cockerill Defense a connu ces derniers jours un nouveau développement. Initialement imaginé autour d'un canon de 105mm, le concept de Tank Boat est devenu réalité le 30 avril avec la mise à l'eau d'un premier navire équipé d'une tourelle 3030 de John Cockerill Defense armée d'un canon de 30mm. En développement depuis plusieurs années, ce concept remet au gout du jour une solution plusieurs fois employée dans différents conflits, comme le fit l'armée française en Indochine avec les vedettes fluviales opérées par des équipages du 4ème Régiment de Dragon.
L'engin mis à l'eau la semaine dernière d'une longueur de 18m est propulsé par deux moteurs MAN de 1200cv associé à deux hydrojets, lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 40 nœuds (74 km/h) avec une autonomie de 600 miles marins (1100 km). Mis en oeuvre par un équipage de 6 personnes, le Tank Boat peut embarquer 20 combattants équipés ; outre son canon de 30mm il est armé de deux mitrailleuses de 12.7mm et d'un lanceur antiaérien RBS 70 de Saab Bofors. Les essais à la mer devraient durer plusieurs mois, afin de vérifier l'intégration des différents sous ensembles dans leur nouvel environnement ainsi que les performances du système et de l'armement dont on attend avec impatience les premiers tirs.
Sans être totalement nouveau, le concept de Tank Boat version 21ème siècle possède de réels atouts pour séduire de potentiels utilisateurs. Polyvalence en termes d'armement avec la possibilité d'intégrer des tourelles différentes, avec des armements variés comme des canons de 25 à 105mm, mais aussi des missiles sol air ou sol sol permettant de traiter une grande variété d'objectifs. En termes de missions la polyvalence du tank Boat lui permet mener des missions de patrouille côtière ou fluviale, d'appui feu au profit de troupes à terre, sureté d'opérations de franchissement de coupure humides ou lutte contre les drones maritimes. Le concept d'embarcation légère armée n'est certes pas nouveau mais les possibilités offertes par les technologies modernes en termes de stabilisation et de puissance de feu font de la combinaison proposée par Pintad et John Cockerill Defense une réponse particulièrement adaptée aux besoins de nombreuses armées. 
Ci-dessous quelques images du bateau, prises au cours d'une visite pendant sa construction et après sa mise à l'eau. 
 

 


5 commentaires:

  1. Concept utilisé par les Les US pendant la guerre du vietnam sur les deltas et voies fluviales. Voir notamment les Assault Support Patrol Boat (ASPB).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. On a essayé un concept plus léger, le 1er RPIMa a ce qu'il en reste:
      https://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html

      Supprimer
    3. Le SEAWOLF de l'entreprise COUACH repend une bonne idée: celle du STYX de PIRENN SAS.
      https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/blog-post.html

      Merci le blog Mars Attaque !

      Supprimer
  2. Voire également les vedettes suédoises Stridsbat 90 H, dont le concept est similaire. La géographie commande!

    RépondreSupprimer