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mercredi 12 mai 2021

NAMER OU NEMERA ?

Les événements de ces derniers jours pourraient conduire à une intervention terrestre israélienne qui pourrait l'engagement du Namer. Développé à partir d'un châssis de Merkava 4, le Namer compte plusieurs versions dont une déclinaison VCI baptisé Nemera. Mis en service en 2016 au sein des Forces de Defense Israéliennes, le Nemera est équipé d'une tourelle développée par Rafael et présentant de nombreuses similitudes avec la Samson 30, dernière née de la famille. Évidemment dotée du système de protection active Trophy, cette tourelle est armée d'un canon de 30mm, probablement le Bushmaster Mk44S et d'un lanceur rétractable pour missile antichar Spike. L'engin que l'on peut classer dans la catégorie des VCI lourds ou Heavy IFVs permet d'acheminer les soldats vers leur zone d'action dans les meilleures conditions de protection et de riposter aux attaques adverses.

NAMER APC (RWS 12.7mm)

NEMERA HIFV (Tourelle Rafael)

2 commentaires:

  1. il a l'air énorme ce VCI, pour avoir vu de prés un merkava , je reste impressionner par le niveau de conception de leurs blindés

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  2. La Namer a surtout été conçu pour évoluer en zone urbaine, et débarquer ainsi son groupe de combat d'infanterie au plus près.
    Son niveau de blindage équivalent à celui d'un char lourd moderne actuel le met à l'abri de la plupart des missiles antichar, même les plus modernes, et aux canons inférieur aux 120 mm.
    C'est également pour cela qu'il a été renforcé par dix tonnes de blindage supplémentaire, une fois la tourelle (d'une vingtaine de tonnes) enlevée.
    Sa conception avec son moteur à l'avant, toujours afin de privilégier le survivabilité de l'équipage avant tout, à très grandement facilité cette transformation en VCI.

    Quand aux dimensions, ces sont les mêmes que celles du Puma allemand, et que les VCI actuels fortement blindés de 40 ou 50 tonnes.

    A noter qu'une propulsion hybride permettrait de réduire fortement ces dimensions. De même que l'application de blindages modernes de dernière génération permettrait de réduire conséquemment le poids.

    A noter également encore par rapport aux dimensions, que comparer à des VTT (VTT, véhicule de transport de troupe routier, VCI = véhicule de combat (tactique), chenillé.) de type VBCI ou Boxer, si celles-ci sont un plus importantes en largeur (50 à 60 cm) (accentuant cependant le confort et surtout le volume intérieur.), elles sont même inférieures en longueur (50 cm environ) et surtout en hauteur (plus de 50 cm également), réduisant notablement son exposition, et sa survivabilité encore (qui n'a en l'occurrence absolument rien à voir avec celle des très faiblement blindés VBCI ou Boxer (de niveau IV ou V maximum (arrêtant tout au plus du 25 mm au maximum). Vbci qui est pourtant notre maximum en matière de blindé d'infanterie : Et cela, on ne cessera jamais de le dénoncer, ne serait ce que par respect pour nos soldats (même si certains ont régulièrement du mal à le comprendre, même ici sur ce blog spécialisé !!!)).

    Et, bien évidemment, il est évidemment et forcément, chenillé ;)

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