Escribano a publié la semaine dernière de nouvelles images de tirs de sa tourelle Guardian 30 engagée dans la compétition pour l'équipement du VCR Dragon de l'armée espagnole. Cette nouvelle vidéo montre plusieurs séquences de tir réalisées dans des configurations variées pour le véhicule et les objectifs. A l'exception du viseur chef et de six lance charges situés sur l'arrière de la tourelle, celle-ci est dépourvu de tout équipement ou système spécifique. Cette situation ne doit pas faire oublier qu'un éventuel lanceur missile antichar (Spike ou MMP) pourrait prendre place sur un des flancs de la tourelle. Ces tirs dont les résultats semblent avoir donné entière satisfaction aux différents responsables ont été effectués à partir d'une tourelle montée une fois encore sur un Piranha de l'Infanterie de Marine espagnole. On espère que les prochaines images nous montreront la Guardian 30 sur le véhicule pour lequel elle a été développée, le VCR Dragon 8x8. Pour ce marché, la tourelle espagnole est opposée à la Toledo 30S dérivée de la Samson 30 de Rafael et la Tizona également dérivée d'une tourelle israélienne l'UT30MkII d'Elbit Systems.
En HS, je signale cette traduction d'un article américain sur l'historique de la force blindée japonaise d'après-guerre :
RépondreSupprimerhttps://www.businessinsider.fr/comment-le-japon-repense-lutilisation-de-ses-chars-en-prevision-dun-eventuel-affrontement-avec-la-chine-187475
En effet, eux aussi, comme quasiment toutes les armées (hormis une ou deux !!), ont les deux, roue, et chenillés.
SupprimerD'autre part il est assez intéressant de regarder leur budget.
19 % pour la seule maintenance des matériels (les anglais ont également un budget similaire de ce niveau.) et 18 % pour l'acquisition de nouveaux équipements.
Nous, comme l'Allemagne d'ailleurs qui n'est mieux lotie que nous sur ce sujet (une armée essentiellement au garage), c'est 10 % environ, pour la maintenance, et 30 % pour l'acquisition de nouveaux matériels (qui resteront donc tout autant au garage que les équipements actuels !).
Une fois de plus on s'aperçoit que l'ont est plus devenu une armée de démonstration (commerciale), qu'une armée véritablement d'emploi.