Pages

mardi 25 mai 2021

NOUVELLE "LIVRAISON" RUSSE A LA SERBIE

De nouveaux véhicules blindés sont arrivés en Serbie ces derniers jours. Ces engins, 30 chars T-72B1MS "White Eagle" et 30 véhicules de reconnaissance BRDM2 MS, constituent le nouveau don de la Russie à la Serbie. Une opération similaire a déjà eu lieu en octobre dernier avec la remise d'une trentaine des mêmes chars. La remise de ces véhicules s'est effectuée dans le cadre de l'exercice "Joint Response 2021" mené conjointement par les forces russes et serbes. 

Le T-72B1MS est une version modernisée du T-72 intégrant de nouveaux éléments comme un blindage réactif (assez sommaire) et de nouveaux viseurs pour le chef de char et le tireur. Des chars de ce type ont été également été remis par la Russie, au Laos et au Nicaragua. Le BRDM2-MS se distingue des précédentes versions par une amélioration des capacités de vision nocturne avec l'a mise en place de nouvelles caméras thermiques et une tourelle stabilisée sur deux axes autorisant le tir en roulant. Ce nouveau don pourrait confirmer la décision du gouvernement serbe d'arrêter le développement et l'acquisition du char M-84, dont la dernière version, le M-84AS1 avait été vue en octobre dernier au cours d'essais. Le char serait alors remplacé au sein des forces serbes par des T-72B1MS fournis par la Russie. 

Dans nombreuses zones de tensions, le réarmement des pays de la région concernée se traduit le plus souvent par la (re)constitution d'un potentiel blindé significatif, grâce à des opérations de modernisation, des développements nationaux ou l'acquisition de matériels étrangers. Les Balkans n'échappent pas à la règle comme le montrent les efforts déployés par les pays de la région pour l'équipement de leurs forces.

 



4 commentaires:

  1. Les dépôts de munitions, ces petits établissements négligés...
    https://rfi.fr/fr/europe/20210605-serbie-puissantes-explosions-dans-un-d%C3%A9p%C3%B4t-de-munitions

    RépondreSupprimer
  2. La Serbie semble voir venir la patate, avec les américains qui donnent du matériel militaire au Kosovo "aux forces de sécurité":
    https://www.forcesoperations.com/des-bastion-pour-les-unites-speciales-de-la-police-kosovare/

    L'Albanie s'équipe aussi, dernièrement en drones turcs:
    https://air-cosmos.com/article/achat-du-drone-tb2-pour-lalbanie-25070

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Bosnie- Herzégovine, ce n'est pas la paix des confiseurs qui règne...
      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/10/milorad-dodik-menace-de-recreer-une-armee-serbe-en-bosnie-si-le-pays-n-est-pas-demilitarise_6105479_3210.html

      Supprimer
    2. La Bosnie- Herzégovine a signé le retour du djihad en Europe et le Kosovo pire encore.
      Le dernier gros bobard occidental du XXème siècle, où nous étions du côté des assassins barbus pour ne pas changer.

      Une répétition de ce qu'il s'est passé depuis en Libye, en Syrie, au Haut Karabagh...
      https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/geopolitique-yemen-syrie-kosovo-215148

      Supprimer