Pages

mardi 22 juin 2021

PREMIER EXERCICE AMPHIBIE POUR LES M1 AUSTRALIENS.

L'armée australienne a mené ces derniers jours un exercice amphibie de grande ampleur qui a constitué une première pour les chars M1. L'exercice Sea Explorer qui a mobilisé plus de 1800 soldats, a permis la mise à terre de plusieurs engins blindés dont des chars M1 de la 1ère Division blindée. C'était la première fois que l'armée australienne engageait ses chars dans un exercice de ce type et dans des opérations de débarquement dans un cadre tactique. Ces opérations font suite à un premier essai réalisé en 2019 avec l'embarquement d'un M1 a bord du HMAS Canberra et son transit vers la côte à bord d'un LCM-1E. Sea Explorer est la seconde activité majeure d'une suite de manœuvres amphibies baptisée Sea Series, il devrait être suivi dès le mois prochain de l'exercice Sea Raider qui comprendra des phases de débarquement ainsi que des actions terrestres dans le cadre de l'exercice Talisman Sabre. L'arrivée prochaine des M1A2SEPV3 devrait imposer à la Marine australienne de redimensionner les capacités de ses engins de débarquement pour les adapter au poids du nouvel arrivant. 

Comme la Chine dont l'infanterie de marine est en cours d'équipement avec un char léger, l'Australie développe ses savoir faire dans le domaine amphibie pour permettre à ses forces de bénéficier des capacités des chars de bataille dans les opérations amphibies.

4 commentaires:

  1. Débarquer des chars dans des opérations amphibies :
    Mais pour quoi faire ?

    Diraient encore certains ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire:
      https://theatrum-belli.com/19-aout-1942-operation-jubilee-le-raid-de-dieppe-revisite/

      Supprimer
  2. L'Australie fait bien partie du Commonwealth...
    http://www.opex360.com/2021/09/15/laustralie-torpille-le-francais-naval-group-en-optant-finalement-pour-des-sous-marins-a-propulsion-nucleaire/

    RépondreSupprimer
  3. Les Abrams sont en solde, alors profitez-en!
    http://www.opex360.com/2022/01/11/laustralie-confirme-lachat-de-75-chars-m1a2-sepv3-abrams-aupres-des-etats-unis/

    RépondreSupprimer