Pages

jeudi 15 juillet 2021

14 JUILLET : OU SONT PASSES LES BLINDES ?

Il pleut sur Paris, le ciel bas et gris n'empêche cependant pas le public de se presser aux différents points de contrôle pour accéder à l'avenue des Champs-Élysées en vue d'assister au traditionnel défilé du 14 juillet. Après une édition 2020 tronquée pour cause de pandémie, les 4404 hommes et femmes défilant à pied ont mis toute leur ardeur à se présenter de façon impeccable et à illustrer l'adage selon laquelle une troupe qui défile bien est une troupe qui se bat bien ! Une timide éclaircie accompagne le passage de la Légion Étrangère représentée cette année par le 1er Régiment Étranger de Cavalerie qui clôture le défilé des troupes à pied ouvert par le détachement de la Task Force Takuba. 

La partie motorisée du défilé, aussi impeccable que celle des troupes à pied, regroupe 221 engins divers et variés allant de la moto au camion de pompier en passant par le camion ravitailleur Carapace. Parmi les différents éléments présentés par l'armée de terre, le module "combat de contact" se compose de 14 Griffon, de 14 VBCI et de 9AMX10 RCR. La composition du module "feux dans la profondeur" affiche une composition échantillonnaire avec 3 canons Caesar, 3 mortiers de 120mm tractés, 3 pièces Mistral sur VLRA et 3 pièces LRU (Lance Roquettes unitaire). Il faut attendre le module logistique pour découvrir l'unique Leclerc participant au défilé, embarqué sur un TRM 700-100, qui ne peut cacher ses presque 30 ans de service en dépit de son lifting brun terre de France, également offert à l'ensemble des engins présents ce jour ! La composante blindée était donc représentée par 9 AMX 10RC, mis en service il y a plus de 40 ans dont les modernisations successives ont consister à ajouter du blindage à défaut de tout autre système de protection. L'Infanterie présentait bien évidemment les premiers Griffon, dont 11 d'entre eux étaient en version camion car dépourvus de tourelleau Hornet ou du moindre armement de bord ! Les Griffon présentés étaient dépourvus du surblindage mis en place sur les engins en partance pour l'opération Barkhane. Les 14 VBCI avaient quant à eux la redoutable mission de présenter l'arme de bord la plus puissante de l'infanterie, à savoir le canon de 25mm. Calibre qui pourrait s'avérer très vite insuffisant face aux efforts de certains pour doter leurs engins d'armement plus puissants auxquels pourrait répondre le cousin grec du VBCI baptisé Philoctète. Dévoilé par Nexter à Athènes, cet engin est armé d'un canon CTA de 40mm et de 2 missiles MMP donnant à l'engin des capacités d'appui intéressantes pour les unités d'infanterie. Pour l'artillerie, le maitre mot était exposition maximale des servants pour le Caesar, le mortier de 120mm et des pièces Mistral, montés sur des véhicules dépourvus du moindre blindage alors que de nombreuses armées et factions se dotent de munitions rôdeuses. Seul le LRU, héritier du LRM et de son châssis blindé peut garantir à son équipage une protection digne de ce nom. Au rayon des absents on trouve le Génie, dont le seul représentant a défilé à pied sans que le moindre engin d'organisation du terrain ou de franchissement ne descende les Champs-Élysées. La lutte anti drone était également absente de ce défilé comme elle est absente sur le terrain en dépit de la créativité de la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) pour développer un système à partir d'éléments déjà en service et des avancées technologiques .

Alors que la haute intensité s'impose comme la ligne directrice de la pensée militaire et la nécessaire estampille du moindre exercice, les éléments de l'armée de terre que nous avons vus défiler étaient plutôt ceux d'une armée de corps expéditionnaire (dixit le CEMA) dont l'adaptation à la haute intensité nécessitera un effort budgétaire et technique. A moins que la composition de ces différents modules ne soit le résultat d'une disponibilité en berne, de limites de potentiel pour des engins usés jusqu'à la corde ou ne traduise la volonté de présenter ces matériels comme ceux capables de "gagner l'avenir". Tous ceux qui affirment que l'armée de terre est prête pour la haute intensité doivent être convaincus qu'il n'y aura pas de haute intensité sans matériels et engins adaptés. Le virage technologique à prendre constitue une véritable révolution idéologique et doit permettre de se débarrasser des dogmes qui président depuis trente ans à la conception et à l'emploi des moyens. Il s'agit de doter nos forces d'engins blindés capables d'amener le combattant sur son objectif en s'affranchissant des obstacles. Ces engins seront protégés par des blindages innovants et surtout des systèmes actifs intégrant une large panoplie de senseurs et des contremesures adaptées aux menaces. L'armement de ces engins sera puissant car devant percer des blindages de plus en plus lourds et efficaces mais devra également être doté d'une grande cadence de tir pour engager les éventuelles munitions rôdeuses ayant échappé aux contremesures. Enfin ces engins pourront mettre en œuvre des systèmes téléopérés capables d'agir dans des zones dangereuses, comme équipiers ou pour offrir des vues au-delà de l'horizon aux équipages des engins. La "dégradation continue de l'ordre du monde" (Général Lecointre) et ses possibles manifestations imposent de donner à nos forces avant la fin de la décennie, les moyens de combattre les éventuels partisans de cette dégradation, quelque soit leur niveau d'équipement. 

120 commentaires:

  1. Là... vous allez pas vous faire que des copains!

    Déjà que c'était bien dit:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

    Sinon, on peut demander un sponsoring à Michelin:
    https://charolais-news.com/faits-divers/36073-visite-de-lunite-genie-civil-de-michelin.htm

    C'est la mode sur les grands événements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux.

      Le système D ou "article 22" a aussi ses limites...
      https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/06/25/comment-l-armee-de-terre-a-bricole-son-propre-systeme-anti-drone,109675393-art

      Supprimer
    2. Le Jahu1r était en expo statique, il faut dire qu'ils ont toujours pas été livrés...
      http://www.opex360.com/2020/10/21/dans-lattente-des-jaguar-la-disponibilite-des-chars-amx-10rc-sera-structurellement-en-difficulte/

      https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Misère...

      Supprimer
    3. Le Jaguar était en expo statique, il faut dire qu'ils ont toujours pas été livrés...
      http://www.opex360.com/2020/10/21/dans-lattente-des-jaguar-la-disponibilite-des-chars-amx-10rc-sera-structurellement-en-difficulte/

      https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Misère...

      Supprimer
    4. Faute de Jaguar livré, on va entraîner les mécaniciens sur des maquettes:
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1433709324711383046

      Supprimer
    5. Contrairement à 2020 et à 2021, en 2022, il y a du mieux au niveau des livraisons des véhicules blindés "légers" Scorpion: les délais et les quantités promises ont été faites.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/22/griffon-et-jaguar-nexter-arquus-et-thales-ont-tenu-leurs-obj-23559.html

      Un vrai miracle de Noël...

      Supprimer
    6. Le miracle de la LPM 2024-2030, c'est la prolongation au-delà de 2030 des VAB et des AMX-10RC...
      https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

      U miracle digne de la guérison des écrouelles...

      Supprimer
  2. Personnellement, j'ai bien aimé, même si j'ai l'impression que le COVID planait encore sur le défilé puisque j'ai trouvé qu'il avait un format plus réduit par rapport à 2019 ( que j'avais bien aimé).

    Sinon deux considérations sur le billet:
    1 "Pour l'artillerie, le maitre mot était exposition maximale des servants pour le Caesar, le mortier de 120mm et des pièces Mistral, montés sur des véhicules dépourvus du moindre blindage alors que de nombreuses armées et factions se dotent de munitions rôdeuses."
    Personnellement je pense qu'avec ou sans blindage, un véhicule qui se prend une munition rodeuse a peu de chance de survie.

    2. "le canon de 25mm. Calibre qui pourrait s'avérer très vite insuffisant face aux efforts de certains pour doter leurs engins d'armement plus puissants"
    En soit ce n'est pas le fait que les russes planchent sur un 57 mm et les chinois sur un 40 qui risque de rendre le canon de 25mm obsolète. C'est plus l'augmentation du blindage des VCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Passager,
      Le souci c'est que l'armée de terre française n'a pas de VCI...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/un-concentre-de-technologies.html

      Même si elle met en avant son VBCI...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/05/et-pourquoi-pas-le-vbci.html

      https://blablachars.blogspot.com/2020/07/ou-lon-reparle-de-la-taille-des-vci.html

      Supprimer
    2. Je sais bien que l'armée de terre n'a pas de VCI digne de ce nom.

      D'ailleurs, des rumeurs que j'ai entendu, l'armée de terre plancherait dans le programme Titan sur un remplaçant du VBCI par un VCI à chenille. Mais on a encore le temps avant que ça arrive.

      Supprimer
    3. Concernant les capacités de franchissement, on reste aussi dans l'échantillonnage:
      https://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html

      Supprimer
    4. @ Passager
      Loin de moi l'idée de vous l'apprendre...

      Pour voir des VCI, il faut lire Blablachars sur les véhicules à l'étranger:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/07/les-meilleurs-vci-du-moment.html

      Supprimer
    5. Nous aurions pu en France fabriquer des CV-90 sous licence et cela aurait été heureux...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/12/combinaison-franco-suedoise.html

      Pas fait, il ne faut pas bousculer les baronnies dans un capitalisme de copinage.

      Supprimer
    6. Si cela se trouve, c'est ici que nous avons lancé la rumeur des CV-90 pour la France...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/01/une-rumeur-qui-met-de-bonne-humeur.html

      Supprimer
  3. Vbci philoctete: joli, mais complètement à côté de la plaque. Un véhicule de salon et c'est tout.
    Tourelle téléopérée qui ne donne aucune vision directe ni au chef d'engin ni au tireur. Pas de possibilité de sortir la tête, alors qu'on sait bien que nos caméra jours du moment (Paseo) ne remplacent pas du tout une voie directe optique.
    En bonus: une mitrailleuse en super structure qui va juste se faire décapiter par les branches (la mitrailleuse principale c'est en coax) .
    Moralité: copiez le cv90 (du moins sa tourelle) et ça marchera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant, c'est une exigence obligatoire dans certaines armées et même sur le CV90 la mitrailleuse TOP.
      l'armée norvégienne a bien ça:
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Norwagian_Army_CV90.jpg

      Supprimer
    2. Effectivement, mais sur cette version du CV, le Top est en complément de la mit principale qui est en coax, pas en remplacement. En plus le véhicule est plus bas...

      Supprimer
    3. « Alors les gars, on a un concept de VBCI export ! Faut trouver un nom qui claque, anglo compatible ! »

      Personne:…

      Absolument personne:…

      Le petit bigleux malingre que personne n'écoute d'habitude au fond de la salle:
      - « Philoctetes !!! »

      Supprimer
    4. Après, je vais pas m'en plaindre, utilisé la culture antique pour l'armement militaire, ça change des noms anglo-saxon.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec l analyse des besoins formulée par notre hôte... Mais avec une nuance. Il n est pas indispensable que les caractéristiques énumérées soient regroupées sur un même véhicule. Il y a également, me semble-t-il, un problème de composition organique des forces. Par exemple un peloton de 4 chars Leclerc ne pourrait -il pas ( devrait ) organiquement être accompagné de 2 véhicules de protection anti-drones et AA. Les régiments de char ne devraient-ils pas organiquement comprendre de l’infanterie embarquée sur VCI et de l'artillerie automotrice sur véhicule blindé. Le principe du GTIA a ses limites en termes de cohésion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de remettre en selle le Leclerc T40 de Marc Castillan basé sur les Série 1, en profitant du surcroît de puissance du GMP pour y adjoindre un Laser ?
      BPCs

      Supprimer
    2. Avec la vision 2030 du CEMAT français, on pouvait espérer un peu de neuf.

      Que nenni.

      La copie de l’arme blindée est d’une tristesse et d’une paresse intellectuelle affligeantes: supprimer 4 escadrons de reconnaissance qui sont les unités les plus employées en opération actuellement…

      L’après COVID-19 ressemble trait pour trait à la RGPP.

      Tout cela pour conserver coûte que coûte le format 4 chars, 4 VBL pour les escadrons Jaguar, copié/collé des escadrons Leclerc…

      Cela n’a aucun sens.

      La DÉP s’appuie sur le fantasme de la polyvalence du char vers le combat l’anti-char s’opposant à la création de filières spécifiques pour la formation des soldats, des sous-officiers et des officiers.

      La création de corps spécifiques serait la solution:
      - supprimer l’ensemble des ERI dans les régiments blindés,

      - fusionner certains régiments,

      - créer des régiments de reconnaissance dans chaque brigade ou au niveau de la division.

      Encore faut-il avoir la volonté de réellement changer les choses.

      Quand aux capacités de franchissement, on mutualisera comme les allemands et les anglais comptent le faire…

      Supprimer
    3. @Anonyme.Revaloriser une centaine de VBCI ( 2 par peloton de 4 LECLERC, soit le moitié du nombre de 200 LECLERC) avec une tourelle de 40 CTA, prélevés sur la dotation existante de l'AT serait plus simple et moins couteux que de transformer les LECELRC sous cocon avec un 40 CTA. Un des VBCI pourrait être équipé d'une équipe drone SDMR, l'autre, à terme, avec un surcroit de puissance embarqué, pourrait être d'un laser

      Supprimer
    4. @ ULYSSE
      Les lasers c'est pour amuser les enfants, pour un État il y a bien d'autres moyens de retourner contre le drone une de ses qualités: le fait que cela soit un engin "précis".
      https://www.areion24.news/2021/07/06/brouillage-et-leurrage-des-signaux-gnss-larmee-de-terre-a-son-tour-menacee/

      Supprimer
    5. C est tellement pour les enfants, que tout le monde se précipite pour les developper: USA sur strykeret allemands notamment qui ont pris de l avance que nous essayons de rattraper. Sans compter les chinois et Russes discrets mais vraisemblablement très avancés.

      Supprimer
    6. La première tourelle laser ODIN a été installée sur le destroyer Stockdale de la Navy. (Type Arleigh Burke) premier d une série de huit.

      Supprimer
    7. Vous avez entendu parler du Railgun ?
      https://www.popularmechanics.com/military/weapons/a36633707/us-navy-railgun-is-finally-dead/

      Le gaspillage de ressources par le complexe militaro-industriel américain est amorti par le pétro-dollar et son impression infinie.

      Le laser contre le drone de 50 euros à Gifi, cela marche comme l'a montré le tir à Biscarosse.
      http://www.paxaquitania.fr/2021/07/la-france-avance-sur-la-lutte-anti-drone.html

      Pour des drones militaires, il faut autre chose.

      Supprimer
  7. On va retomber sur l'infovalorisation et l'abandon de la doctrine RAM par les américains dès 2003, alors que nous y sommes encore avec Scorpion...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/02/un-petit-billet-dhumeur.html

    RépondreSupprimer
  8. Une armée en effet, malheureusement (!), de plus en plus "décalée".

    Plus grave que le 25 mm en lui même, notre principal armement de l'infanterie, est l'absence de blindage de tous nos véhicule de combat.
    Ceux ci étant de blindage, au mieux, de niveau IV (V exceptionnellement sur l'avant du VBCI version "32 tonnes" (à 95 exemplaires, pour toute l'armée française, non pas expéditionnaire, mais plus encore "échantillonnaire" et de plus en plus.).
    Ces blindages n'arrêtant que les munitions de mitrailleuses, et, "au mieux" de 25 mm (pour l'arc avant de nos quelques 95 VBCI 32T !!!).
    C'est à dire, plus clairement, aucun de ces véhicules n'est capables de haute intensité, voire même de moyenne, intensité.
    Ce serait même le dernier des crimes d'envoyer nos soldats au combat, ou même dans de simples crises un peu sérieuses, dans de telles trapanelles de la mort.

    Coté armement, tous les autres sont aujourd'hui équipé ou s'équipent à minima de 30 mm. On comprendra, sauf dans nos "hautes" sphères irresponsables, pourquoi : ce calibre permet de combattre tous les (vrais !!!!!) VCI courant et même de déjà ancienne génération. Seule les VCI lourds, de quarante ou cinquante tonnes en sont immunisés.

    Coté artillerie, et appuis en général ("pas un pas sans appuis !!!!!!! ?), ce n'est pas trente ou quarante ans de retard, que l'on a désormais avec notre artillerie à découvert sans blindage, voire même tractée, avec nos malheureux mortiers (!!!), mais quatre-vingt (la seconde guerre mondiale), voire plus d'un siècle (la première !!!), années de retard.
    Depuis trente ans dans ce domaine on a même réussit l'exploit de faire reculer techniquement, nos capacités (en nombre et en volume, n'en parlons même pas, puisque celles ci ont été divisées par huit (pour des effectifs globalement divisés par trois : des armées "plus musclées" !!! !).

    En matière d'antiaérien, antiroquette, antiartillerie (adverse), antidrones, antimissile, là aussi, malheureusement, très malheureusement, encore, le constat est encore plus grave, puisque là, ce domaine a été entièrement abandonné, seul nous reste aujourd'hui le reliquat de quelques dizaines de "Mistral".

    Idem pour le génie. Son absence n'est seulement que le reflet de l'état général de cette arme dans nos armées d'aujourd'hui.

    Idem encore, pour le Leclerc, véritablement dernier survivant de notre arme blindé. Le fait qu'il n'y en est qu'un seul d'exposé n'est certainement nullement étranger à le disponibilité réelle de ce dernier des Mohicans français, très gravement menacé de disparition qui plus est (qui plus est également avec quelques exemplaire envoyés parader en Estonie.), comme de nos équipements en général.

    Quant aux VCI ... Vaut mieux pas en parler ...

    On pourrait ainsi continuer longtemps cette très longue liste, qui ne cesse de s'allonger encore, malgré les ré-augmentations budgétaires.


    Voila bien l'état, critique, qui devrait autrement en effet nous alerter, aujourd'hui même encore plus qu'hier, et que jamais même :
    Nos armées, et nos forces de défense n'ont jamais été aussi faibles, et décalées, et inadaptées, même en 1870, même en 1940, de toute notre notre histoire ;
    dans un monde qui redevient de plus en plus incertain, et de plus en plus instable, et où la compétition par exemple pour des ressources limitées et finies, de toutes sortes, va devenir de plus en plus exacerbée, dans un monde où de plus en plus de personnes "en voie de développement" désormais avancée, et où chacun voudra avoir sa part ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous cher Ronin,
      La guerre atroce et cruelle est derrière nous:
      http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

      Supprimer
    2. http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

      : Encore une parfaite démonstration du marasme idéologique actuel !
      Où l'on nous propose comme seule perspective une France qui se recroquevillerait toujours plus sur elle même, toujours plus craintive, attendant que le ciel vienne lui tomber sur la tête, et qui n'aurait plus alors, planquée derrière sa seule nouvelle ligne Maginot nucléaire, pas plus d'influence internationale et sur les événements, et sur son destin, qu'autant que peut en avoir celle d'une espèce de grande Suisse. C'est à dire, nulle.

      Comme je le disais précédemment, ce n'est pas en effet en cherchant à nous cacher "derrière notre petit doigt" et derrière le dissuasion nucléaire, elle aussi décalée dans les nouvelles configurations actuelles, que l'ont sera capable de réagir en étant à la hauteur et en étant capable d'intervenir face aux nouveaux défis, d'aujourd'hui.
      La force nucléaire a en effet été crée pour “dissuader” tout Etat possesseurs de cette même arme apocalyptique, et plus encore à la suite de l'affaire de Suez pour précisément ne pas avoir un jour à nous retrouver dans la même situation.

      D'où là aussi attention en matière de défense à ne pas prendre trop facilement des vessies pour des lanternes, et un moyen précis et particulier pour une fin en soi : Malgré ce que certains à nouveau tendance à penser, on en a dans le texte de ce lien le parfait exemple, aujourd'hui, comme hier, le tout ou rien de l'arme nucléaire ne nous garanti nullement, de conflits plus “conventionnels” futurs.

      Il faut un modèle d'armées véritablement équilibré au contraire, et complet (déjà, avant !!!!!) ; et en l'occurrence on ne peut pas du tout dire que cela soit le cas aujourd'hui ; notamment et particulièrement en matière terrestre (en témoigne notre bien triste défilé d'hier.).

      Supprimer
    3. C'est à dire, non seulement une force de dissuasion ultime, qui est bien évidemment à conserver et à moderniser régulièrement (mais sans excès, comme actuellement non plus.), et une force d'intervention, conventionnelle, digne de la France et digne de son rang (1); mais également une nouvelle DOT, crédible (4).

      C'est à dire en matière terrestre avec un corps expéditionnaire (2), qui en soit véritablement un, capable de haute comme de moyenne intensité (3).

      1 : Non, la France n'est pas “une moyenne puissance” : C'est au contraire toujours et encore une grande puissance mondiale, quoi qu'en disent régulièrement certains cassandres, défaitistes, ou européistes :
      Sixième puissance militaire mondiale (malgré une armée de terre en plein décrochage actuellement.), une des cinq grandes puissances nucléaire mondiales et un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, et une grande puissance économique, ou encore le deuxième-premier domaine maritime mondial, des ingénieurs de qualité, des infrastructures ; là aussi à condition qu'on sache encore les défendre et les développer !
      (mais c'est sûr qu'avec ce genre de discours (du lien), de recroquevillement, et de telles attitudes, défaitistes, on ne va pas le rester très longtemps encore, on aurait même déjà perdu d'avance !).
      Si on veut entendre que nous ne somme pas une des deux hypers puissances mondiales actuelles, comme la Chine et les Etats-Unis, là tout le monde en conviendra. Après tout dépend ce que l'on entend par grandes puissances, les cinq, six, dixième premières puissances mondiales, et moyennes puissances, sur plus de deux cents pays dans le monde ? !
      Nous avons encore, et toujours, notre rôle à jouer.

      2 : Un corps expéditionnaire complet, c'est à dire, un corps d'armée réellement projetable, avec les moyens qu'il faut (ce n'est pas ce qui coute le plus cher), avec quatre divisions, de format OTAN, de 15-16 000 hommes, opérationnels, et disponibles, formés, entrainés, etcetera, tel que décrit précédemment.
      Une division lourde blindée (avec chars, VCI, automoteurs, lourds, fortement blindés, et armés.), une médiane, une légère, et une d'appuis, avec tout ce qu'il faut avec (c'est à dire voir ci dessus tout ce qu'il nous manque actuellement.).

      3 : Si l'on considère la haute intensité comme les conflits symétriques, la moyenne intensité serait tous les conflits actuels, de type Syrie, Irak, Ukraine, et même Arménie.
      Où là aussi il vaut mieux être "bien armé", et avoir du matériel bien protégé, ("Marc Chassillan : « Dans les guerres actuelles, il y a des chars partout »").
      Et la France en tant que grande puissance justement, doit être capable d'y apporter sa contribution, à sa juste valeur, ni trop, mais surtout, ni trop peu ...

      L'armée française n'est pas et ne doit pas se considérer comme une armée de seconde zone, seulement capable d'aller faire le gendarmage d'Etat faillis subsahariens, comme elle en prend de plus en plus le chemin actuellement.

      4 : Et enfin, une vraie garde nationale, de volontaires formés et entrainés, en nombre, comme nouvelle "défense opérationnelle du territoire", ne serait également pas de trop aujourd'hui, comme hier.

      Supprimer
    4. Quand on veut jouer à la "haute intensité", la masse est aussi une qualité et je ne parle pas du poids des véhicules Scorpion...
      https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/masse-armees-francaises-un-defi-haute-intensite

      La Bombe ne préserve pas de tous les malheurs...

      Supprimer
    5. A lire ou à relire également :
      https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm
      voir le graphique en presque fin du document, qui résume à lui seul toute cette "problématique" !
      ou encore
      "L'illusion technologique dans la pensée militaire" de Sophie Lefeez.

      La solution est évidemment dans la juste suffisance technique, qui permet ou permettrait, comme autrefois, de remplacer les équipements militaires en temps et en heure, et régulièrement, et en nombre suffisant, car moins couteux, car en juste suffisance technique.

      Ce qui à le mérite d'aboutir à une armée globalement bien plus moderne, "avec des équipements en nombre suffisant et remplacés en temps et en heure", et non comme de plus en plus quelques exemplaires, échantillons de matériels sur-sophistiqués et hors de prix et de coûts, noyés dans une marée de d'équipement obsolètes usés jusqu'à la corde que l'on a de fait plus les moyens de remplacer par d'autres, hors de tout coût raisonnable (sans doute 10 millions d'euros l'exemplaire du fameux Jaguar.).
      Des équipements génériques obsolètes que l'on est bien obligé et contraint de continuer à utiliser faute de remplaçant, en nombre suffisant, et adapté.

      Et c'est ainsi que l'on diminuer tout nos équipements terrestres majeurs par sept ou huit, pour des budgets restés globalement du même ordre.
      Et avec nos nouveaux moutons à cinq pattes, "de la mort", cela risque demain encore d'être bien pire (ceux qui crient naïvement que cela va s'arranger, même avec les ré-augmentations budgétaires pourtant, bien gaspillées encore, se mette complètement le doigt dans l'œil.) ; puisque encore en moindre nombre que nos VAB par exemple, on aura encore, même plus les moyens MCO, de les entretenir !!!

      Autant dire que l'on y va nullement (c'est le cas de le dire), vers la masse, ou vers une armée de terre en particulier ne serait ce à nouveau un peu convenablement "musclée".

      Supprimer
    6. En fait l'équation est encore plus simple :
      VAB : 300 000 euros, au coût actuel.
      Griffon (officiellement le remplaçant du VAB.) : 2 300 000 euros l'exemplaire, avec toute l'électronique largement superfétatoire qui va avec (on comprendra, facilement, que l'on ne pourra pas tous les remplacer, les VAB, loin de là même.) (et la R&D, "de ouf", là aussi.) (mais sans son "sur-blindage" néanmoins.).

      Et le MCO est proportionnellement équivalent (où l'on retrouve également les sept ou huit fois moins d'équipement évoqué ci dessus !).


      La solution, et le pragmatisme le plus banal, serait évidemment des équipements à coûts raisonnables. Dans cette catégorie on peut aujourd'hui avoir, avec les techniques actuelles, du jour, des véhicules blindés de ce type, de blindage niveau IV, de l'ordre de 500 000, 600 000 euros avec une mitrailleuse téléopérée montée de série ...

      Mais "pas assez cher", encore...

      Supprimer
    7. Le VAB 6x6 MK3 a été acheté par le Maroc, mais pas pour les soldats français.

      ARQUUS cherche à séduire l'Indonésie:
      https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/arquus-et-pt-pindad-presentent-lanoa-3-indodefense

      Supprimer
    8. Le MCO du Griffon tout neuf est pour le moment 2,4 fois pluss cher que celui d'un VAB rincé de plusieurs dizaines d'années:
      http://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

      Supprimer
    9. On a dépoilé le Sahel de nos 32 Griffons pour les redéployer en Estonie.
      https://www.forcesoperations.com/la-13e-dble-et-ses-griffon-en-estonie-au-printemps-2023/

      Et on voudrait mettre un peloton de chars Leclerc en Roumanie et en Estonie ? LOL

      Pas de sang et des fausses larmes.
      https://www.opex360.com/2023/01/06/lpm-m-lecornu-annonce-des-choix-difficiles-et-de-grandes-transformations-pour-les-forces-francaises/

      Supprimer
  9. Concernant les Leclerc, la mission en Estonie pompe sans doute tout le MCO...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/debarquement-de-lynx-9-en-estonie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on ose encore faire défiler des VBL...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/retard-inacceptable-pour-le-vbl-mk1.html

      Supprimer
    2. En attendant, ils s'amusent bien!
      http://mars-attaque.blogspot.com/2021/08/france-uk-crunch-blinde-en-estonie.html

      Supprimer
    3. Le Royaume-Uni a taillé à la hache dans sa défense, cela a des conséquences:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/28/estonie-23347.html

      Supprimer
    4. Bascule d'efforts pour les Leclerc: nouveau terrain de jeu, la Roumanie.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/11/la-france-deploie-ses-premiers-chars-leclerc-en-roumanie_6153907_3210.html

      Toutefois, nous ne pouvons pas avoir des Leclerc "en même temps" en Estonie et en Roumanie.
      Ce qui en dit long sur nos capacités militaires réelles:
      https://www.lopinion.fr/international/armee-francaise-les-chiffres-qui-font-peur

      Donc en Estonie, ce sera du VBCI et certainement le SGTIA Scorpion projeté en 2023...
      https://www.europe1.fr/international/otan-la-france-renforce-sa-presence-militaire-sur-le-flanc-est-avec-chars-et-blindes-4140106

      Supprimer
    5. Pour l'Estonie, ce sera la Phalange Magnifique en 2023:
      https://www.forcesoperations.com/la-13e-dble-et-ses-griffon-en-estonie-au-printemps-2023/

      Supprimer
  10. "Lorsque les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots."

    On appellera "haute intensité" n'importe qu'elle situation où une mouche pète du moment qu'il y a un soldat français dans un rayon de 1 000 km.

    Un peu comme certains pour leurs valeurs militaires pour certains dans les années 90.

    J'ai bien lu qu'un chef de corps revenait d'une mission "haute intensité" en EUTM...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un command car original!
      https://mobile.twitter.com/68eRAA_CDC/status/1411031873204150275

      Supprimer
    2. Bah, le seul a être sorti de l'anonymat est monsieur Guillaume Ancel.
      Et c'est mieux ainsi, à un article sur le bataille d'Hajin près...

      Supprimer
    3. Tout le monde veut oublier le Rwanda.
      https://www.jeuneafrique.com/164511/politique/guillaume-ancel-l-histoire-mythique-de-l-op-ration-turquoise-ne-correspond-pas-la-r-alit/

      D'autant que les avions transportant le matériel des soldats français étaient ceux du trafiquant d'armes internationale Viktor Bout:
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20100825-face-cachee-viktor-bout-etait-trafics-armes-diamants

      Depuis peu, libéré contre une basketteuse...
      https://www.ladepeche.fr/2022/12/09/guerre-en-ukraine-qui-est-viktor-bout-le-marchand-de-la-mort-echange-par-les-etats-unis-contre-la-basketteuse-brittney-griner-10857287.php

      Supprimer
  11. C'est pas dit qu'à un 14 juillet suivant, on invite pas l'armée indienne...
    https://www.autoplus.fr/tata/insolite-tata-developpe-vehicule-dapparence-ridicule-larmee-indienne-524280.html

    RépondreSupprimer
  12. Sinon, on n'a qu'à ressortir les AML comme au Venezuela 😎 Version avec une tourelle bitube de 20 mm longueur livré en 1972, connaissais pas :

    https://mobile.twitter.com/FAV_CLUB/status/1415677019346542592?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiche sur l'engin : https://weaponsystems.net/system/59-AML-S530

      Supprimer
    2. Sinon, il y a ça, par exemple, aujourd'hui, enfin ça date même presque d'une dizaine d'années, en véhicule moderne d'aujourd'hui, et aux niveaux techniques actuels, du jour, et à coûts maitrisés :
      https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/panhard-presente-le-crab-nouveau-blinde-de-reconnaissance-13-06-2012-1472674_53.php

      Aujourd'hui on pourrait très probablement faire le même blindé, pour le même poids, avec un blindage de niveau IV (mieux blindé que le Jaguar donc, car plus compact, et léger !), et pour moins d'un million d'euros, tout compris.
      Un engin qui serait idéale pour le sahel par exemple, ou pour faire réellement de la reconnaissance légère : combativité, discrétion, mobilité, 110 km/h, 1000 km d'autonomie, réactivité 35 CH/tonne (on est loin encore de tous ces chiffres avec le Jaguar !), niveau de blindage, et de protection globale (survivabilité globale), et pour un prix, et des coûts, y compris en MCO, empreinte logistique, capacité à être transporté, en nombre, tout cela complétement maitrisés et raisonnables.

      Voilà un exemple, parmi d'autres, de ce que pourrait être ce juste niveau technique du jour, et de possibilité de remplacer nos équipements obsolètes, et pour commencer à rééquiper un peu convenablement nos armées et notre armée de terre en particulier.


      Et non ces bien tristes trapanelles, de la mort, monstrueuses, et complètement hors de coûtS (le Jaguar, encore lui, va couter dix fois plus, sans rien apporter, à part une beaucoup plus grandes vulnérabilité : un comble ! Ou encore on renonce à dix CRAB, pour un seul malheureux et inadapté Jaguar !!!!! ?), et hors de nos budgets, même renaissants (encore de "beaux" gaspillages au contraire en perspective.).

      Supprimer
    3. Et, aujourd'hui même, en 2021, vous auriez pu avoir sur les champs Elysées et pour notre défilé de notre fête nationale tout un escadron de cela :
      http://www.master-fighter.com/mf48500/mf48555_Panhard_CRAB_CPWS_CMI.htm

      Possiblement avec tout une gamme de tourelle avec des armements diversifiés, canon mitrailleur de 30 mm, ou jusqu'à très possiblement du 75 mm (moderne, c'est à dire capable de neutraliser tous chars moyens d'anciennes générations, encore très courant et très rependus dans certains pays, et même nouvelle (jusqu'à du T72 de première génération même.) et autre VCI lourds, jusqu'à 40-50 tonnes. Ou encore en canon mortier de 81 mm, en système antiaérien complet, antichar divers, et bien évidemment systèmes mixtes couplés mitrailleuses - lance grenades automatique - antichars moyens, etc...


      Et avec le reste à l'avenant, Véhicules de Combat d'Infanterie lourdement et convenablement blindés, automoteurs d'artillerie à grande cadence de tir, antiaériens, génie, etcetera, jusqu'au nouveau Leclerc-2, à l'instar du K2 coréen, vous auriez même pu avoir une nouvelle armée française, du 21e siècle, moderne, correctement équipée, et adaptée aux nouveaux contextes internationaux actuels, et en devenir !

      Quels énormes gâchis, quand même.

      Supprimer
  13. Quand on voit le torchon même pas à jour appelé "travail" qui est envoyé et avalisé d'une traite par des députés godillots et des sénateurs abonnés "aux chocolats", où l'on additionne des EBG et des VHM pour faire des "vehicules chenillés", pas étonnant que les chiffres de la disponibilité des matériels de l'armée soient interdits au public.
    https://theatrum-belli.com/armee-de-terre-equipements-2020-2021/

    Cela ce voit trop que personne ne fait le travail d'actualisation et de relecture.
    Quand à la véracité des chiffres, elle n'y est pas.
    Tout simplement.

    RépondreSupprimer
  14. Le dernier document sorti sur le sujet évoque une quantité de 1998 Serval, version légère du Griffon également destinée à remplacer le VAB.

    Soit une cible plus que doublée par rapport à celle évoquée jusqu’à présent, à savoir 978 Serval livrés avant 2030.
    https://www.forcesoperations.com/scorpion-etape-2-en-chiffres/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, on va continuer avec le VBL...
      https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

      Supprimer
    2. Et avec des VAB au moins jusqu'à 2030...
      https://www.rtl.fr/actu/international/mali-beaucoup-me-considerent-comme-un-miracule-raconte-un-soldat-rescape-7900095401

      Supprimer
  15. Toujours des mots creux pour masquer la transformation de l'armée de terre française en gendarmerie africaine...
    https://www.areion24.news/2021/09/08/scorpion-innover-et-etre-pret-pour-la-haute-intensite/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 24 février 2022, c'est plus compliqué de le cacher.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/enquete-pourquoi-la-france-ne-serait-pas-capable-de-faire-face-a-une-guerre_5389480.html

      Supprimer
    2. La Russie aurait perdu 60% de ses chars, la menace conventionnelle de l'est n'existe plus pour au moins une génération...
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-a-perdu-60-de-ses-chars-de-combat-estime-le-directeur-de-l-etat-major-de-l-union-europeenne-20230104

      Donc les américains vont nous pousser au cul contre la Chine ?

      Supprimer
  16. Avec l'Australie, après la Suisse et en attendant l'Indonésie...

    Tout est dit: « […] avec des unités terrestres souvent peu équipées, la France ne fait pas le poids quand se profile la menace de conflits de haute intensité. »
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/sous-marins-australiens-la-france-ne-doit-compter-que-sur-elle-meme-si-elle-veut-peser-encore-demain-20210917

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est fait pour que la France lâche la Nouvelle Calédonie , qui a la troisième mine de nixckel au monde:
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/28/les-discussions-sur-l-avenir-de-la-nouvelle-caledonie-redeviennent-un-probleme-pour-l-executif_6147641_823448.html

      Il y a les enjeux miniers avec en vue les batteries des voitures électriques, mais il y a aussi un domaine qui brasse bien plus d'argent: la finance et dans la guerre économique, la donnée vaut plus encore que l'or...

      D'où l'importance des câbles sous-marins et l'économie qui est liée:
      https://twitter.com/MGarrigou/status/1584891998644801536

      C'est également un des grands enjeux en Arctique:
      https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/telecommunications-la-bataille-de-l-arctique-pour-le-controle-des-cables-sous-marins-ne-fait-que-commencer-927196.html

      Supprimer
    2. La lutte pour les datas est aussi rude dans l'espace:
      https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/espace-cest-nouveau-far-west

      Pour une armée "infovalorisée", c'est aussi important d'avoir un tuyau que de les stocker pour en faire un renseignement utile...
      https://www.usine-digitale.fr/article/comme-la-france-l-europe-veut-lancer-un-label-cloud-de-confiance.N2131016

      Le savoir, c'est le Pouvoir.

      Supprimer
  17. Déjà, au niveau véhicules blindés médians, la diversité ne masquera pas le manque de tout le reste.
    Et pas d'augmentation du nombre de véhicules alors que la "haute intensité" est chantée sur tous les tons en attendant Orion:
    https://www.forcesoperations.com/relever-les-cibles-de-scorpion-cest-non-pour-le-ministere-des-armees/

    C'est poussif.
    https://www.forcesoperations.com/preparation-operationnelle-les-deficits-ne-seront-pas-resorbes-avant-fin-2023/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 89 Griffon présentés pour vérification à la DGA jusqu'à présent en 2021...


      L'objectif est maintenu de livrer 20 Jaguar livrés cette année.
      Deux véhicules fournis en mai pour EVTO, puis récupérés et relivrés.
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1440971171818876929


      Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration de la ligne d'intégration Serval par N. Chamussy, PDG du groupe Nexter 4 véhicules sur la ligne pour l'instant et des 1ères livraisons attendues pour janvier 2022.

      La capacité de production maximale de 300 exemplaires par an à terme.

      Supprimer
    2. On a un calendrier sur les livraison Scorpion (optimiste puisqu'il prévoit que la LPM sera respectée):
      https://twitter.com/ForcesOperation/status/1465972293646094339

      Supprimer
    3. On a une armée d'échantillons, pour vendre des produits à l'exportation avec le label ""utilisé par l'armée française", peu de considérations militaires là-dedans...
      https://www.lopinion.fr/international/une-armee-de-terre-francaise-en-retard-sur-les-guerres-daujourdhui

      Supprimer
    4. En attendant, on fait avec nos antiquités...
      https://twitter.com/top_force/status/1478658384723382279

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  18. Il faudra voir en 2023, s'il reste de l'argent pour TITAN...
    https://www.areion24.news/2021/12/14/titan-le-futur-de-la-haute-intensite/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendez-vous en 2023, mais déjà on frise la malhonnêteté intellectuelle très souvent avec les communicants du MINARM, voire on la franchi avec de plus en plus de décontraction....
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/03/les-bonnets-d-ane-oublies-du-barometre-de-florence-parly,109702652-art

      Supprimer
    2. On a une idée de l'ordre bataille terrestre français au 15 septembre 2021 (il faut retirer 40 Sagaie et ajouter 20 Jaguar):
      https://mobile.twitter.com/DSI_Magazine/status/1445722835675082755

      Supprimer
    3. Le don de 18 CAESAR a fait un trou dans l'ordre de bataille français:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/21/18-canons-caesar-pour-l-armee-francaise-des-mk1-et-pas-des-m-23218.html

      On sera fixé sur le matériel de l'Arme de l'artillerie française en 2024:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/18/parc-d-artillerie-22823.html

      En attendant la suite...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/27/budget-des-armees-un-budget-en-hausse-comme-prevu-par-la-lpm-23344.html

      Supprimer
    4. Faute de stocks, la France en est réduite à faire livrer via une société privée des TRF 1, dont les 12 derniers exemplaires était en service au 5eme RIAOM à Djibouti.

      Cela leur sera plus utiles que des antiques AUF 1:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/09/la-seconde-vie-des-trf1-francais-commence-en-ukraine-23306.html

      Supprimer
    5. On pourrait même livrer des CAESAR... danois!
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/01/la-france-prepare-la-livraison-de-nouveaux-canons-caesar-a-l-ukraine_6143991_3210.html

      Supprimer
    6. La livraison à l'Ukraine des CAESAR danois va prendre du délai...
      https://www.forcesoperations.com/ukraine-lenvoi-de-caesar-danois-suspendu-a-la-formation-dun-gouvernement/

      Supprimer
    7. Ça s'est accéléré: les 19 CAESAR 8x8 commandés initialement pour le Danemark seront livrés à l'Ukraine.
      https://blablachars.blogspot.com/2023/01/initiatives-scandinaves.html

      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/18/des-armes-pour-l-ukraine-23611.html


      Supprimer
    8. Et l'artillerie française va finir avec des lance-pierres...
      https://www.opex360.com/2023/01/31/larmee-de-terre-pourrait-encore-etre-sollicitee-pour-fournir-une-partie-des-12-autres-caesar-promis-a-kiev/

      Même si on lui mromet des HIMARS (fabriqués en Allemagne ? ):
      https://www.forcesoperations.com/derniere-modernisation-avant-la-croisee-des-chemins-pour-le-lru/

      https://www.opex360.com/2023/01/31/rheinmetall-veut-produire-le-systeme-dartillerie-americain-m142-himars-en-allemagne/

      Supprimer
  19. Jolie vidéo sur la différence de franchissement entre véhicule à roues et véhicule chenillé:
    https://twitter.com/FrontSprocket/status/1487894000317181957

    RépondreSupprimer
  20. Scorpion, ce choix discutable qui transforme l'armée de terre française en gendarmerie africaine...
    https://www.areion24.news/2022/08/14/too-big-to-fail-or-too-fat-to-win-la-prise-de-poids-en-question/

    Enfin, qu'importe le véhicule blindé, pourvu qu'il COMMUNIQUE...
    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-une-nouvelle-version-du-sics-bientot-livree-a-larmee-de-terre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un cloud américain et des algorithmes "souverains":
      https://www.lopinion.fr/politique/les-discrets-algorithmes-de-larmee-piliers-de-la-souverainete-technologique-de-letat?utm_source=twitter

      Supprimer
    2. Et du blindage turc...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

      Supprimer
    3. Une société israélienne aussi...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/04/une-information-tres-surprenante.html

      Supprimer
  21. Avec la guerre en Ukraine, il est plus difficile de se cacher derrière son petit doigt:
    https://blablachars.blogspot.com/2022/03/le-roi-est-nu.html


    Enfin, sauf si on est un politique français.
    https://www.rtl.fr/actu/international/l-armee-francaise-pourrait-elle-se-defendre-en-cas-de-guerre-7900178886

    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie aura perdu un grand nombre de matériels lourds, cela pose tout de même question...
      https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-russie-a-perdu-une-grande-partie-de-ses-armes-lourdes-1866725

      Vous allez bien voir qu'au final ce sera une raison de baisser encore plus le nombre de militaires d'active pour se payer du matériel très sophistiqué en très faible nombre...

      Supprimer
    2. La Russie aurait perdu 60% de ses chars dans le hachoir ukrainien.
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-a-perdu-60-de-ses-chars-de-combat-estime-le-directeur-de-l-etat-major-de-l-union-europeenne-20230104

      Supprimer
  22. Tout ça pour dire que l'on ne peut tenir qu'un front de 80 km en "haute intensité"...
    https://www.lopinion.fr/international/armee-francaise-les-chiffres-qui-font-peur

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  24. Tout le monde aura compris que le débat sur le format futur de l’armée française, une fois les considérations prospectives, stratégiques, géopolitiques et technologiques prises en compte (et elles sont déjà connues, pour la plupart), n’aura vraiment lieu que lorsqu’il débouchera sur la question des finances.

    Or les marges de manœuvre dans le domaine de la défense sont très réduites. L’armée française reste de fait une des plus efficaces et une des plus ‘guerrières’ au monde, malgré le nombre très important de restructurations menées en son sein.

    Mais cet effort a une limite : l’armée française est maintenant ‘au taquet’ de son propre ratio efficacité / coût, les marges de manœuvre ‘endogènes’ sont quasi-inexistantes sauf à réduire l’efficacité.

    Toute modification du format de la défense française doit maintenant faire appel à des marges de manœuvre ‘exogènes’ à l’armée elle-même, c’est-à-dire notamment des marges de manœuvre additionnelles du budget lui-même et des finances publiques.

    Et la France n’a pas, ou très très peu, de marge de manœuvre budgétaire. La seule option disponible actuelle c’est emprunter de l’argent.

    Le vrai enjeu de fond est donc là : retrouver des marges de manœuvre budgétaires, c’est-à-dire des capacités d’investissement dans des délais compatibles avec les enjeux internationaux.
    Au passage, c’est ce qui énerve passablement les autres pays d’Europe : ils savent tous que la France est le meilleur élève d’Europe en matière de défense.

    Et ce n’est pas que la crédibilité de sa dissuasion nucléaire autonome qui est appréciée ou enviée mais également ses capacités conventionnelles de combat. Néanmoins, recevoir des leçons et des exhortations sur davantage de défense européenne de la part d’un pays qui a les poches trouées, alors que précisément ce sujet demande des efforts d’investissements conséquents, est une posture qui agace.

    Ne pas chercher ailleurs les raisons profondes du dédain allemand vis-à-vis de la France notamment sur les questions de défense européenne et sur les grands programmes industriels de défense.

    En substance les allemands nous disent : « on veut bien filer du pognon, mais pas pour financer indirectement la dette sociale française. Ou alors, si c’est ça et si vous ne changez pas, le maitre d’œuvre industriel c’est nous. »
    Position politique qui se comprend.

    Et l’Allemagne prend grand soin de ne pas le dire explicitement mais juste de le suggérer implicitement.

    La question budgétaire devient maintenant sociétale en France : à force de dérive, on ne peut plus échapper à une réforme sérieuse des finances publiques, qui n’induise pas en même temps une actualisation de notre ‘façon sociale de vivre’.

    Depuis des décennies, tous les gouvernements sans exception y compris l’actuel ont soigneusement éludé cette question.
    Manque de courage, peur des grèves et de la rue, générosité sociale sans contrepartie, clientélisme électoral, laxisme, impopularité du sujet, etc etc : les raisons de la dérive installée sont multiples et anciennes.

    Ce sont peut-être les enjeux de défense, devenus cruciaux maintenant, qui vont lui remettre ce sujet devant le nez.
    https://www.lepoint.fr/societe/macron-a-toulon-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-nouvelle-strategie-de-defense-09-11-2022-2497132_23.php

    Et donc devant le nez de tous.

    RépondreSupprimer
  25. On peut pas être et avoir été...
    https://www.athena-vostok.com/haute-intensite-la-fin-des-illusions-1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons bien si nous retenons quelque chose de la guerre en Ukraine...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/07/ne-pas-penser-la-defense-a-l-aune-de-la-guerre-en-ukraine-23519.html

      Supprimer
    2. Visiblement, NON !
      https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-guerre-en-ukraine-nos-interets-vitaux-sont-defendus-par-la-dissuasion-nucleaire-assure-sebastien-lecornu-7900219263

      La fabrique du crétin touche même ceux qui se prétendent "éclairés".
      https://www.revueconflits.com/perception-et-essence-de-la-guerre-eric-pourcel/

      Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      Supprimer
    3. Bah, le dernier rempart, c'est encore du grand spectacle:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/30/raid-bri-et-gign-deployes-face-aux-emeutiers-23963.html

      Supprimer
  26. Ça fait 8/9 ans maintenant que l’armée française a entamé sa remontée en puissance… tout le monde ne l’a pas vu, mais tout le monde aurait pu voir que le défilé du 14 juillet de 2015, comportait beaucoup de matériels qui ont complètement disparu à celui de 2022…

    Je vous l'accorde, tout n’est pas rose en France.

    Mais les futurs matériels rentrent, l’équipement du fantassin est à la hauteur de ce qui était attendu, les FREMM sont au top de ce qui se fait, les soums sont en construction, le rafale F4 est sur les rails etc…etc…

    Reste les « niches » pour l'artillerie qui concerne la frappe dans la profondeur et la défense sol-air…
    https://www.lopinion.fr/international/une-armee-de-terre-francaise-en-retard-sur-les-guerres-daujourdhui


    C’est en cours de planification.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sol-air pour l'Artillerie...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/20/un-budget-des-armees-de-400-milliards-d-euros-sur-la-periode-23615.html#comments

      Supprimer
    2. L'artillerie française n'a plus de sol-air et ce qu'il manue aussi c'est la capacité de feu dans la profondeur: d'où l'achat d'HIMARS ?
      https://www.forcesoperations.com/derniere-modernisation-avant-la-croisee-des-chemins-pour-le-lru/

      Supprimer
    3. S'ils sont produits en Allemagne, vous pouvez être certain que la DGA va fairre des ponts d'or pour les acheter...
      https://www.opex360.com/2023/01/31/rheinmetall-veut-produire-le-systeme-dartillerie-americain-m142-himars-en-allemagne/

      Supprimer
    4. En attendant, notre réponse immédiate en matière de défense anti-aérienne manque de portée...
      https://www.forcesoperations.com/une-enveloppe-de-29-me-pour-un-reassort-important-de-missiles-mistral/

      Supprimer
  27. Depuis 2019, 452 GRIFFON et 38 JAGUAR ont été livrés par les industriels à la DGA.

    Rien qu'en 2022, ce sont  113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR livrés.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/22/griffon-et-jaguar-nexter-arquus-et-thales-ont-tenu-leurs-obj-23559.html

    Depuis le moi de mai 2022: 60 SERVAL livrés à l'armée de terre française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et 75 VBL Ultima livrés en 2022, sur un total provisoire de 150 VBL Ultima au sein de l'armée de terre française.

      Supprimer
    2. Nous savons tous que l'armée française n'est plus dimensionnée pour la guerre, mais pour des interventions avdc en fond une capacité de dissuasion nucléaire...
      https://www.lopinion.fr/politique/en-2030-larmee-francaise-ne-sera-pas-prete-a-une-guerre-de-haute-intensite

      Supprimer
    3. Au 14 juillet 2023, à défaut de chars de bataille qui descendent les Champs Élysées, il y aura des "Grizzly":
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/18/le-serval-defilera-pour-la-premiere-fois-sur-les-champs-elys-23936.html

      Supprimer
    4. Eh oui, les paras font les poubelles du COS avdc les véhicules d'ARQUUS.?
      https://www.opex360.com/2023/07/01/la-11e-brigade-parachutiste-recevra-une-quarantaine-de-vehicules-de-reconnaissance-grizzly-dici-2030/

      Supprimer
    5. Avec des véhicules SERVAL, fini le concept de "fin, souple et manoeuvrier" du para...
      https://www.forcesoperations.com/avec-le-serval-une-page-de-30-ans-se-tourne-pour-le-3e-rpima/

      Supprimer
  28. Nous avons donc la réponse à votre question qui esr posée dans le titre de l'article : "Où sont passés les blindés ? "
    En Ukraine.https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/05/de-l-amx-10-rc-pour-ouvrir-la-route-aux-chars-allies-qu-atte-23574.html

    En attendant les arrivages coréens et américains pour la Pologne.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/03/pologne-23569.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les canons CAESAR de l'armée de terre française vont finir en Ukraine si on continue à ce rythme...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/des-caesar-supplementaires-pour-lukraine.html

      Supprimer
    2. Même dilemme pour la cavalerie légère française et ses AMX-10 RC : une "quarantaine" sera en Ukraine :
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Ça va être difficile de s'entraîner avec du 105 mm...

      Supprimer
  29. Depuis que la France a supprimé la D.O.T. (Défense Opérationnelle du Territoire), qu'elle a préféré une armée de professionnels spécialisée dans le safari africain du barbus arabe ou noir en motocyclettes chinoises pompeusement nommés "OPEX", "l'Armée Nation" a disparu.

    Aujourd'hui et depuis quelques années, le soldat français a interdiction de circuler en uniforme sur le Territoire, l'Armée Française n'est plus qu'une secte secrète, complotiste, où le Citoyen français devient une ennemi intérieur.

    Même le défilé du 14 juillet devient artificiel, sans âme.

    La France meure, recouverte d'un linceul aux couleurs de l'Europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une France recroquevillée sur elle-même est un pays du Tiers-monde, c'est pour cela qu'il y a des expats...

      Il faut se poser les bonnes questions.
      https://www.diploweb.com/Carte-Les-operations-d-evacuation-des-ressortissants-Francais-en-Afrique-depuis-1990.html

      Cela s'imposera aussi pour nos DOM-TOM, menacés par nos "compétiteurs", comme par nos amis à commencer par le plus grand d'entre eux...
      https://www.slate.fr/story/184329/iles-perles-strategiques-oceans-echiquier-geopolitique-mondial

      https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/asie-visions/caledonie-depasse-caledonie-ancrage-regional-perspectives

      Supprimer
    2. La RESEVAC réussie au Soudan en est la dernière illustration:
      http://www.paxaquitania.fr/2023/05/operation-sagittaire-limage-de-la.html

      Supprimer
    3. Bientôt (d'ici deux ans), nous serons même partis du Niger...
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-forces-fran%C3%A7aises-au-sahel-l-anti-barkhane

      Chassé d'Afrique alors que toute notre armée de terre française n'est équipée que pour y jour le rôle de gendarmerie...
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-afrique-de-l-ouest-sahel-vers-une-pr%C3%A9sence-modulable-et-l%C3%A9g%C3%A8re-des-troupes-fran%C3%A7aises

      À quelques Leclerc près...

      Enfin, ce n'est pas grave, si nous n'allons plus en OPEX, en OPINT ce sera pas mal...
      https://www.lessurligneurs.eu/larmee-peut-elle-intervenir-sur-le-territoire-national-pour-traiter-certains-types-de-delinquance/

      Supprimer
    4. C'est vrai que nous avons l'air fin: chassés de tous les pays où nous étions hier le rempart contre le djihad mondial...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/08/31/coups-d-etat-et-coups-de-torchon-24071.html

      Supprimer
    5. Plus de théâtre africain pour les soldats français...
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/12/jean-marie-bockel-envoye-special-d-emmanuel-macron-en-afrique-il-faut-faire-evoluer-les-dispositifs-militaires-dans-l-interet-de-tous_6216139_3212.html

      Retour face à l'est !

      Supprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Vu le défilé du 9 mai 2023 en Russie, cela sera compliqué de faire revenir le char de batailles au centre des préoccupations militaires françaises:
    https://twitter.com/Lyzy5672/status/1656010712848769064

    RépondreSupprimer
  32. On reparlera du camouflage des véhicules blindés légers à roues SCORPION au 14 juillet cette année:
    https://www.edrmagazine.eu/the-french-army-unveils-its-new-cam-tac-camouflage-scheme-on-the-vbmrl-serval

    En espérant que les chars Leclerc ne soient pas invisibles ou sur remorque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les défilés du 14 juillet en France se suivent et se ressemblent: c'est le triomphe de la roue et de l'absence de toute remise en cause de nos erreurs en stratégie depuis 1991 et les fameux "dividendes de la paix ".

      Supprimer
    2. Hélas, c'est là qu'est l'os...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/08/un-ete-blinde.html

      Supprimer