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vendredi 2 juillet 2021

CA CONTINUE DE SE COMPLIQUER POUR L'AJAX.

L'affirmation de J. Chirac (ancien officier de cavalerie) selon laquelle "emm... volent en escadrille" pourrait résumer la période que traverse le programme Ajax. Alors qu'une mission d'expertise sur le niveau vibratoire de l'Ajax commandée  par le Ministère de la Défense britannique à l'oeuvre depuis le 9 juin, doit rendre ses conclusions à la fin du mois, on a appris que tous les essais de l'Ajax étaient à nouveau suspendus depuis la mi juin.

Jeremy Quin, Ministre en charge des acquisitions pour le Ministère de la Défense a indiqué avoir mandaté des experts indépendants pour évaluer l'ampleur des phénomènes vibratoires de l'engin. Ces problèmes techniques découverts par les équipages militaires auraient été (volontairement ?) tus par GDLS. Le ministre a confirmé que l'IOC (Initial Operational Capability) ne serait prononcée qu'une fois tous les problèmes résolus de façon définitive. J Quin a également affirmé que contrairement à certaines rumeurs, l'Ajax était capable de tirer en mouvement à une vitesse supérieure à 32 km/h mais que cela n'était pas encore certifié par l'armée, toutes les restrictions de tir, de manœuvre ainsi que les limitations de vitesse devraient être levées au cours du mois de juillet. Enfin concernant le bruit, les équipages devraient recevoir de nouveaux casques permettant de réduire les effets du bruit dans l'engin qui pourrait être généré  par des problèmes électriques ou mécaniques. En outre, il semblerait que GDLS ne soit pas la seule partie prenante du projet à mentir, puisque selon le Times des officiers supérieurs auraient volontairement tu les problèmes rencontrés par l'Ajax par crainte d'une annulation du programme dans le cadre de l'Integrated Review. J Quin a confirmé que le MoD avait déjà dépensé 3.2 milliards de Livres sur un budget maximal alloué au programme de 5 milliards de Livres. Son intervention confirme l'importance accordée par les services britanniques aux problèmes vibratoires et acoustiques qui affectent la capacité opérationnelle de l'Ajax dont l'armement et les différents capteurs ne peuvent être utilisés dans des conditions optimales. Les "omissions" de GDLS au sujet des problèmes de l'engin n'ont pas amélioré les relations entre la firme américaine et le MoD, lui même affecté par les "omissions" de certains hauts responsables militaires. 

Le programme est aujourd'hui dans une triple impasse, technique, financière et humaine. Une résolution rapide et efficace des problèmes rencontrés par l'Ajax pourrait permettre d'envisager la poursuite du programme, dont l'avenir déjà très incertain se complique à chaque nouvelle révélation.

12 commentaires:

  1. scoop: Les Suisses ont pour projet de se porter acquéreurs de l'Ajax ...

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  2. C'est tout de même curieux de découvrir un phénomène vibratoire de cette ampleur. Ça voudrait dire qu'ils n'ont pas réalisé de mulet mobilité avant? Encore une victime du syndrome du " je passe directement du jumeau numérique à la production"? Quand on vend du rêve sans tenir compte des fondamentaux, l'atterrissage est brutal.Enfin ce sont des entreprises certifiées de tout partout (ISO et consorts) avec tout plein de beaux indicateurs mais qui se plantent...en toute totale qualité.

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  3. selon UKdefense (blog) l'armée de terre doit répondre a trois cas
    le cas baltique l'armée doit envoyer une brigade blidée
    le cas Norvégien l'armée doit envoyer une brigade amphibie mécanisée
    puis des présences de souverainetés: les malouines , gibraltar, chypre belize, brunei; l'armée doit fournir de l'infanterie en conséquence.
    L'Ajax n'a donc plus trop sa place dans ce schémas...

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  4. La solution, c'est plus de Boxer:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-boxer-supplementaires-pour-larmee.html

    Bye,bye l' Ajax de GDLS...

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  5. Le problème avec les vibrations, c'est avec quel type de chenilles ?
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/la-chenille-souple-arrive-outre-manche.html

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  6. GDLS cette entreprise est géniale 3.2 milliards dans ces caisses pour 14 blindés produits, si GDLS gère bien le sujet nos cousins d'outre manche vont annuler le projet en faisant porter le chapeau à l'army
    un bien belle exemple pour nexter KMW et autre rheinmetal

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  7. Ou l'on constate que faire des véhicules chenillés de haut niveau, cela ne s'improvise pas : Gare aux savoir-faire perdus, si difficilement récupérables, ici, comme ailleurs.

    "Des problèmes techniques découverts par les équipages militaires auraient été volontairement tus" : Heureusement cela ne risque pas de nous arriver, ce n'est pas chez nous que l'on verrait de telles choses, pas dans la grande muette : Chez nous, tout est toujours optimum, évidemment !

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  8. Fallait prendre le cv90... Quand on veut réinventer la poudre alors que l'outil idéal existe déjà...

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  9. GDLS court derrière ses compensations financières pour la Libye devant un tribunal anglais:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/06/29/general-dynamics-court-toujours-derriere-les-chars-d-assaut-de-khamis-kadhafi,109676019-gra

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  10. Où l'on s'aperçoit, que là aussi, savoir faire des véhicules chenillés ne s'improvise pas, et que tout savoir faire perdu ne se rattrape que difficilement !

    En même temps ce n'est pas perdu pour tout le monde, puisque certains en profitent pour venir tailler des croupières aux allemands, en plein dans leur hinterland même en plus (par contre ils sont fort, ces coréens. Cela ne fait que renchérir l'exploit effectué, en une vingtaine d'années seulement ; pendant que d'autres pendant le même temps faisaient l'exact chemin inverse malheureusement !).

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