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mercredi 7 juillet 2021

CONCENTRATION DANS LES TRANSMISSIONS

Le groupe allemand Renk spécialisé dans les transmissions a acheté la filiale Technologies Combat Propulsion Systems du canadien L3 Harris. Cette opération estimée à 400 millions de dollars a également permis au groupe allemand d'acquérir L3 Magnet-Motor GmbH, spécialisé dans la propulsion hybride et la génération de puissance pour les véhicules et les navires. Ces acquisitions vont permettre au groupe allemand de créer Renk America et de renforcer sa position dans le domaine des transmissions pour véhicules blindés, face au groupe américain Allison. Ces deux sociétés seront en mesure de contrôler ce secteur essentiel pour la production des engins blindés et d'imposer leurs règles en matière d'exportations. Le développement de nouveaux véhicules occidentaux risque de se heurter à cette domination germano américaine, obligeant les pays à développer une solution nationale comme le fait actuellement la Turquie. Les solutions développées par ces deux fabricants équipent de nombreux engins dans le monde, en France on peut citer le Leclerc équipé d'une transmission ESM 500 de Renk  ou le Carapace doté d'une transmission Allison.

2 commentaires:

  1. la RFA et les USA sont les seuls pays occidentaux a avoir des industriels capables de fournir des motorisations transmission de fortes puissances nécessaires aux chars et autres blindés lourds
    la GB n'a plus rien
    la France via Renault truck possède des capacités jusqu'à 500/700CV?
    L'Italie idem France via Iveco
    la suède idem via Volvo et Scania

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    Réponses
    1. Renault trucks a été acheté par Volvo trucks.
      Donc la France n'a rien.
      Le moteur de l'Ariete est un Iveco.

      MTU est propriété de Rolls-Royce.
      Les moteurs civils compacts font 750ch max pour camions.
      Scania, c'est VW, tout comme MAN, donc tout allemand.

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