Pages

mardi 24 août 2021

MONTAGE ITALO EMIRATI.

Déjà vue sur le Patria AMV, la tourelle HITFACT de Leonardo a été installée à l'occasion d'Idex 2021 sur le blindé émirati Al Wahash. Pour ce montage, la tourelle italienne a troqué son canon de 120mm pour un canon de 105mm. Cette combinaison développée en 2020 aurait du être présentée sur un Centauro II au salon Eurosatory de l'année dernière. Avec ce montage, cet engin dont le nom signifie le monstre en arabe, mérite parfaitement son nom affichant des dimensions plus que respectables (si l'on prend comme référence le personnel visible sur les clichés). La base constituée par le Patria AMV semble convenir aux tourelles HITFACT puisque le blindé émirati utilise la partie mécanique du véhicule finlandais. Il est difficile de prédire la réussite de cet engin sur le marché des "assault guns" en raison d'une configuration générale à mi-chemin entre ce type d'engin et un VCI. Le Al Wahash n'a pas été adopté par l'armée émiratie après une compétition perdue face au Rabdan conçu sur la base du véhicule Arma 8x8 d'Otokar. 

Ce montage italo-emirati est en outre très fortement compromis depuis le printemps dernier suite à la décision d'Abu Dhabi d'expulser les forces italiennes du territoire de la Fédération en réponse à l'embargo sur les livraisons d'armes à destination des Emirats Arabes Unis mis en place par l'Italie en janvier dernier. Il apparait difficile d'envisager dans ce contexte, la mise en place d'un partenariat technique et commercial entre des firmes italiennes et émiraties.  





5 commentaires:

  1. Ce sont les dimensions des 8 x 8 actuels, le VBCI par exemple est tout aussi long (un peu plus même), plus large, et aussi haut.

    Par contre, si l'on voit de plus en plus d'adaptation de tourelle de 105 ou même 120 mm, on voit très peu, voir presque nul part, de tourelle de 40 mm, plus encore "télescopée".
    Encore une fausse route, avec l'abandon, justement particulier pionnier à son époque, du 105 de l'AMX-10RC (le premier "assault gun" en quelque sorte) : tout des savoir-faire qui partent malheureusement en fumée (et même en fumette manifestement.) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un 105 est intermittent. Entre deux tirs, il peut se prendre un rpg.
      CQFD.

      Supprimer
  2. le 40mm ou similaire (30, 35mm) permet d'engager tout type de cible : véhicule avion hélicoptère drone pick up ce que ne permet pas un gros calibre.
    je voudrais bien savoir combien de fois les AMX 10 / sagaie ont utilisés leurs canons que ce soit en Afghanistan Irak Afrique et sur quelles cibles ils ont ouvert le feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant une des grandes tendances actuelles, celle dite des "assault gun".
      Le 40 ou 30 mm, correspondrait plus en tant qu'armement principal à des véhicules de moins de 10 tonnes aujourd'hui (type CRAB, par exemple).
      Là aussi ce type de système d'arme, comme pour les chars en général par ailleurs, ne se déplace pas seul, un "assault gun" devant être accompagné par d'autres véhicules, normalement.
      La limite des canons mitrailleurs étant aujourd'hui d'environ 75 mm sur des plateformes de 30 tonnes chenillées par préférence (ces dernières étant plus stables par rapport aux véhicules à roue.).
      Le 30 mm suffirait en effet pour la plupart de situations africaines (subsahariennes), éventuellement accompagné de quelques véhicules portant un 75 mm, suffisant pour traiter les chars d'ancienne génération sur ce continent (cela permet aussi une certaine allonge, voire de faire de l'appui rapproché direct aussi, le différentiel de coût n'étant pas si important dans ce genre de cas, c'est surtout qu'il faut des véhicules à priori plus lourds, et donc plus couteux, à l'emploi.).
      Ce dernier serait beaucoup économique et adapté que de traiter des pick-up au MMP ou même à coup de bombes aériennes.
      Mais bon aujourd'hui avec nos automitrailleuse de 25 tonnes, on cumule tous les désavantages, et sans aucun gain en retour.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer