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dimanche 12 septembre 2021

A DSEI, CONFRONTATION GERMANO COREENNE AUTOUR DE L'ARTILLERIE BRITANNIQUE

Alors que Rheinmetall présentait il y a quelques jours des images du Boxer équipé d'un module de 155mm, c'est au tour d'Hanwha d'annoncer la présence à DSEI de l'obusier de 155mm K9 dans sa dernière version A2. le salon britannique n'a pas été choisi par hasard pour la première apparition publique de cette nouvelle version du best-seller sud coréen. Hanwha prévoit en effet, de proposer le K9A2 pour le programme MPF (Mobile Fires Platform) de l'armée britannique visant à remplacer les AS90. Parmi les améliorations apportées à la version initiale, le K9A2 est équipé d'un système de chargement entièrement automatisé portant la cadence de tir à 9 coups par minute. L'obusier dans cette version bénéficie en outre de kits de protections antimines et de chenilles composites. On retrouvera cet équipement sur l'AS 21 autre matériel présent sur le stand sud-coréen et concurrent du Lynx en Australie. Au delà de la présentation de ces matériels, le constructeur sud-coréen qui présente également l'AS21 Redback au salon DSEI souhaite établir un véritable partenariat industriel et devrait signer de nombreux accords de coopération avec des partenaires britanniques. Alors que l'on s'attendait à une confrontation entre Allemands et Sud-Coréens autour du char à MSPO, c'est finalement à DSEI et autour des obusiers de 155mm que cette nouvelle confrontation pourrait avoir lieu.

9 commentaires:

  1. A noter qu'on a certainement avec l'AUF2, le meilleur automoteur du monde, qui trône actuellement dans un musée.

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    1. Malheureusement, l'AUF2 n'avait pas... de roues ...
      Dans un musée en effet, comme nos grandes productions terrestres, chars, automoteurs d'artillerie, véhicules de combat d'infanterie, et autres, bientôt...

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  2. si l'armée Anglaise passe au tous Boxer, le Caesar ou similaire aura peu être une chance
    il est à noté que l'armée rouge est en train de passer en partie au canon camion en 152mm et de profil le nouveau canon camion ressemble au caesar en 8X8

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    1. Les canons sur roue, ou systèmes d'artillerie monté sur camion, ne sont plus vraiment une nouveauté.
      http://www.military-today.com/artillery/top_10_truck_mounted_howitzers.htm
      (on remarquera l'importance de la protection, minimale, de l'équipe des servants de la piéce !!!)
      Mais en général, même remarque que d'habitude, malheureusement, tous ceux là ont les deux. Quand ils choisissent de se doter de se genre de camion, c'est un plus, un complément, ils ont tendance à remplacer désormais les traditionnels canons tractés aujourd'hui complètement obsolète dans une armée moderne d'aujourd'hui.
      Ils sont également particulièrement utile en asymétrique de basse intensité (notre tropisme exacerbé africain, toujours.) (et quoique des PzH 2000 aient été déployés en Afghanistan, comme base de feu, mobile, tous temps, à longue portée, et protégée des attaques "imprévues".).), car ils ont déjà et toujours, et ils gardent, la base (où l'on voit encore les principales grandes industries de l'armement terrestre, ceux dit majeurs qui font la force réelle de toute armée in fine toujours.) :
      http://www.military-today.com/artillery/top_10_self_propelled_howitzers.htm
      Le K9 est ici classé seulement quatrième, à cause de sa relativement limitée cadence de tirs, de six coups par minute, sans doute.
      Nous, on a évidemment disparu, depuis vingt ans (faute notamment d'AUF2) !!!

      Dire qu'il y a trente ou quarante, nous étions les premiers sur ce genre de liste !

      Et curieuse évolution, si cela se confirmait (tout Boxer ? ?), de l'armée de terre britannique également !!

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  3. Le formidable PzH 2000 aurait eu d'excellents résultats en Afghanistan, créant une zone de déni d'accès à partir de sa base

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    1. Ce genre de système d'arme, à grande capacité et à grande cadène de tirs, et bien blindé, reste en effet indispensable pour toute grande armée moderne d'aujourd'hui.
      Si les canons sur camions sont un plus intéressant, pour l'asymétrique et la basse intensité (voir la très basse pour le Caesar d'origine avec ses 18 coups seulement d'emport, et surtout son équipage exposé et absolument non protégé !!! ? !), les automoteurs lourds, à grande capacité et à grande cadène de tirs, et bien blindé, restent et sont indispensables à toute opération de haute, comme de moyenne, intensité. Aucune armée, sérieuse, d'aujourd'hui, ne peut s'en passer.

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    2. C'est à dire, comme d'habitude, il faut, les les deux.
      Des systèmes sur roue plus légers, pout l'asymétrique et la basse intensité, et évidemment, surtout, des systèmes chenillés (au lieu de faire trente-six modèles de véhicule à roue par exemple : tout aussi couteux, voir plus.), plus lourds (éventuellement), et plus blindés et protégés et à plus grandes capacités, pour la haute, et la moyenne, intensité.

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  4. L artillerie est une arme délaissée par l'AT,compte tenu du faible nombre de pièces en service.cette situation illustre le choix d'une AT configurée pour les combats asymétriques ou les combats au sein d'une coalition. En tout état de cause les combats symétriques sont hors de portée d'une action solitaire de l'AT.

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  5. "une AT configurée pour les combats asymétriques ou les combats au sein d'une coalition.3 :
    C'est à dire une armée de seconde zone (voire de troisième division et du tiers monde, confinée aux interventions de gendarmerie dans les Etats faillis d'Afrique subsaharienne.) ou une armée de supplétifs.
    Une armée qui tend plus vers la milice, peu d'artillerie, de chars, de blindés chenillés, peu de génie (l'arme), encore moins d'appuis en général, ni de logistique (au delà d'une petite brigade, légère.) ; mais bon pour "faire sentinelle" et parader dans nos rues (en maintenant l'illusion), ou aller faire le gendarme en Afrique noire encore, et encore, ça suffit amplement...

    Les combats symétriques sont en effet désormais hors de notre portée, voila les résultats de plus de vingt ans de tout roue et de doctrine insensée, comme scorpion en est malheureusement que la continuation : On fonce dans le mur, mais on continue d'accélérer !

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