Rheinmetall n'a pas attendu le mois de septembre pour effectuer sa rentrée avec deux événements de portée et de nature différentes. Si la première de ces deux actions peut être assimilée à une promotion commerciale, la seconde constitue à notre connaissance une première mondiale dont les conséquences devraient impacter le combat terrestre dans les années qui viennent. Bien que différents ces deux événements illustrent le dynamisme de la firme allemande et sa capacité d’innovation dans le secteur de l'armement terrestre.
La seconde actualité de Rheinmetall a eu pour théâtre le camp militaire de Klietz à quelques kilomètres à l'ouest de Berlin et comme acteur le Boxer 155mm. L'engin a effectué de façon entièrement automatique un tir sur une cible située à neuf kilomètres alors qu'il était en mouvement. Les informations contenues dans la vidéo indiquent que l'engin aurait été entièrement téléopéré pour cette séquence qui aurait été effectuée sans aucun personnel à bord. L'absence de tout membre d'équipage à bord de l'engin pour cette phase de tir pourrait être motivée pour des raisons de sécurité liée à la nouveauté de l'essai. Les images montrent que le véhicule se déplace à vitesse stabilisée sur un terrain plat et quasi linéaire. En dépit de cette incertitude, cette séquence de tir permet de démontrer les capacités du module artillerie entièrement automatisé. Le développement d'un module téléopéré qui constitue une des demandes britanniques pour le remplaçant des AS90 est également en cours chez Hanwha Defense avec le K9 A2. La firme sud-coréenne envisage de développer un obusier de 155 mm qui pourrait être produit à partir de 2040 pour remplacer le K9A2.
Le remplacement des AS90 pourrait mettre en compétition le Boxer et le K9, très différents mais tous deux capables de répondre aux besoins des armées dans le domaine des obusiers automoteurs automatisés. Après les chars et les VCI, ce domaine pourrait donc devenir le nouveau terrain "d'affrontement" des deux sociétés déjà concurrentes sur plusieurs marchés.
Après l'Euro-Tank (le léopard II), puis le MGCS, bientôt l'Euro-VCI lourd, le Lynx KF41 ?
RépondreSupprimer[Et nous dans tout cela, on se demande bien où l'on s'est complètement égaré depuis vingt ans !!!]
Concernant la tourelle d'artillerie, il semble que cela soit une adaptation de celle du Donar
https://en.wikipedia.org/wiki/Artillery_Gun_Module
adaptable sur châssis à roue (8 x 8 quand même), comme sur chenillé
http://www.military-today.com/artillery/donar.htm
Ce qui en fait un système d'artillerie moyen, adaptable sur chenilles ou roue (comme évoqué précédemment dans sur un autre sujet par votre serviteur.), avec une capacité d'emport moyenne, 30 coups, et une cadence de tir, moyenne, 6 coups/minute ; contre 60 coups, et plus, et jusqu'à 10 coups par minute, voire plus aujourd'hui, pour un automoteur lourd.
Sur le Boxer par contre il est probable que le tout va certainement monter à plus de 40 tonnes, ce qui lui fait perdre une grande partie de son intérêt, et risque de poser la question des capacités de mobilité réelle de cet attelage.
le KF41 équipé d'un module char avec un 120mm 130 140....et nous avons le MGCS
RépondreSupprimer