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vendredi 20 août 2021

RHEINMETALL FAIT SA RENTREE

Rheinmetall n'a pas attendu le mois de septembre pour effectuer sa rentrée avec deux événements de portée et de nature différentes. Si la première de ces deux actions peut être assimilée à une promotion commerciale, la seconde constitue à notre connaissance une première mondiale dont les conséquences devraient impacter le combat terrestre dans les années qui viennent. Bien que différents ces deux événements illustrent le dynamisme de la firme allemande et sa capacité d’innovation dans le secteur de l'armement terrestre. 

Le coup d'envoi de la "tournée" européenne du Lynx KF41 a été donné hier avec la publication d'un cliché de l'engin sur une plateforme. Pour ce road-trip en Europe centrale, l'engin allemand a été revêtu d'un nouveau camouflage pixelisé dont l'usage semble se répandre dans plusieurs pays. Le CV90 MkIV également engagé dans les compétitions tchèques et slovaques utilise également ce schéma de camouflage. Le Lynx KF41 effectuera une première halte à Bratislava pour être présenté au salon IDEB 2021 qui se tiendra dans la capitale slovaque du 25 au 27 aout prochain. Les jours suivants le VCI allemand retrouver un pays qui l'a déjà acheté puisqu'il devrait être présent au Kecskemét Airshow and Military Display se déroulant le dernier week-end du mois d'aout. Pour ces présentations le Lynx sera accompagné d'une délégation de la firme allemande qui devrait particulièrement attentive aux interrogations des visiteurs du salon slovaque. 


La seconde actualité de Rheinmetall a eu pour théâtre le camp militaire de Klietz à quelques kilomètres à l'ouest de Berlin et comme acteur le Boxer 155mm. L'engin a effectué de façon entièrement automatique un tir sur une cible située à neuf kilomètres alors qu'il était en mouvement. Les informations contenues dans la vidéo indiquent que l'engin aurait été entièrement téléopéré pour cette séquence qui aurait été effectuée sans aucun personnel à bord. L'absence de tout membre d'équipage à bord de l'engin pour cette phase de tir pourrait être motivée pour des raisons de sécurité liée à la nouveauté de l'essai. Les images montrent que le véhicule se déplace à vitesse stabilisée sur un terrain plat et quasi linéaire. En dépit de cette incertitude, cette séquence de tir permet de démontrer les capacités du module artillerie entièrement automatisé. Le développement d'un module téléopéré qui constitue une des demandes britanniques pour le remplaçant des AS90 est également en cours chez Hanwha Defense avec le K9 A2. La firme sud-coréenne envisage de développer un obusier de 155 mm qui pourrait être produit à partir de 2040 pour remplacer le K9A2. 


Le remplacement des AS90 pourrait mettre en compétition le Boxer et le K9, très différents mais tous deux capables de répondre aux besoins des armées dans le domaine des obusiers automoteurs automatisés. Après les chars et les VCI, ce domaine pourrait donc devenir le nouveau terrain "d'affrontement" des deux sociétés déjà concurrentes sur plusieurs marchés.


 


2 commentaires:

  1. Après l'Euro-Tank (le léopard II), puis le MGCS, bientôt l'Euro-VCI lourd, le Lynx KF41 ?
    [Et nous dans tout cela, on se demande bien où l'on s'est complètement égaré depuis vingt ans !!!]

    Concernant la tourelle d'artillerie, il semble que cela soit une adaptation de celle du Donar
    https://en.wikipedia.org/wiki/Artillery_Gun_Module
    adaptable sur châssis à roue (8 x 8 quand même), comme sur chenillé
    http://www.military-today.com/artillery/donar.htm
    Ce qui en fait un système d'artillerie moyen, adaptable sur chenilles ou roue (comme évoqué précédemment dans sur un autre sujet par votre serviteur.), avec une capacité d'emport moyenne, 30 coups, et une cadence de tir, moyenne, 6 coups/minute ; contre 60 coups, et plus, et jusqu'à 10 coups par minute, voire plus aujourd'hui, pour un automoteur lourd.
    Sur le Boxer par contre il est probable que le tout va certainement monter à plus de 40 tonnes, ce qui lui fait perdre une grande partie de son intérêt, et risque de poser la question des capacités de mobilité réelle de cet attelage.

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  2. le KF41 équipé d'un module char avec un 120mm 130 140....et nous avons le MGCS

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