Pages

mercredi 1 septembre 2021

DES VISITEURS INTERESSES

Le forum "Army 2021" qui s'est tenu cette semaine dans la banlieue de Moscou a accueilli de nombreux visiteurs étrangers parmi lesquelles plusieurs délégations de pays africains. Pour certaines d'entre elles, le salon moscovite constituait la seconde étape de leur parcours débuté à Istanbul au salon IDEF 2021. Ces deux salons ont donné l'occasion aux exposants locaux de renforcer leurs liens avec les décideurs de nombreux pays africains et leur présenter leurs plus récentes réalisations. Les discussions entamées au cours de ces deux événements pourraient trouver leur conclusion dans les mois à venir dans plusieurs pays des différentes parties du continent africain, par des livraisons de matériels destinés à rejoindre les équipements déjà en service.

Accueillis sur les stands des différents exposants russes et pilotés par Rosoboronexport, organisme en charge de l'exportation des armements russes, ces visiteurs ont pu nouer de nombreux contacts avec les industriels russes. Outre l'Algérie, client traditionnel de la Russie, le salon a accueilli des délégations en provenance des états d'Afrique occidentale. Ces derniers ont montré un intérêt marqué pour les engins blindés, comme le Tigr produit par Military Industrial Company et dont la Zambie vient de recevoir 35 exemplaires, alors que La délégation du  Congo Brazzaville s'est intéressée aux véhicules de type MRAP. Plus au sud, avec les événements survenus au Cabo Delgado en toile de fond, les forces armées du Mozambique qui se sont lancées depuis le mois de juin dernier dans un processus d'acquisition d'engins blindés ont également fait partie des visiteurs intéressés par les blindés. L’Éthiopie dont les forces armées ont subi de graves revers dans le conflit qui les oppose aux Tigray Defense Forces ont fait partie des délégations intéressés par les véhicules blindés russes.
Les pays organisateurs de ces salons, la Turquie et la Russie semblent avoir fait du continent africain une de leurs priorités commerciales pour les années à venir, comme en témoigne la présence de plusieurs sociétés au salon Shield Africa qui s'est tenu au juin dernier en Côte d'Ivoire. Cette offensive en direction des pays africains constitue un des vecteurs d'expansion de l'influence de ces pays dans la politique sécuritaire des états du continent.

3 commentaires:

  1. Ahah, les Russes ont repris à leur compte le concept du "world village" si cher à nos progressistes et autres no-border, ils y ont juste ajouté une dose de réalisme : la vente d'arme inclusive.

    RépondreSupprimer
  2. Devant le recul de l'industrie de défense terrestre française, atteinte de folie des grandeurs et de perte de perception de la réalité, d'autres prenne sa place : normal.
    Cela y compris dans notre près carré... !

    RépondreSupprimer
  3. Le Rwanda attend des retombées de lnaction de ses militaires au Mozambique: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/07/apres-le-succes-de-son-armee-au-mozambique-le-rwanda-attend-des-retombees-economiques_6181028_3212.html

    Paul Kagame a toute une stratégie avec son outil:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/01/les-bonnes-affaires-de-la-diplomatie-militaire-du-rwanda_6120178_3212.html

    Parfois moins facile à assumer d'ailleurs...
    https://www.lefigaro.fr/international/l-ue-condamne-fermement-la-presence-militaire-rwandaise-dans-l-est-de-la-rdc-20230707

    RépondreSupprimer