Pages

mardi 14 septembre 2021

LE CANON DE 57mm EN VEDETTE A ZAPAD 2021.

Alors que les industriels et militaires occidentaux ont les yeux tournés vers Londres et le salon DSEI, une autre actualité blindée se déroule un peu plus à l'est avec l'exercice Zapad 21. Cet exercice a permis de découvrir le véhicule téléopéré terrestre Uran-9 et le BMP3 dans une configuration inédite car tous deux armés d'un canon de 57mm. Les deux engins sont équipés du module de combat Epoch armé d'un canon de 57mm basse pression. Pour l'Uran 9 cet armement est complété par quatre missiles Kornet pouvant être tirés par salves de deux. Selon la doctrine russe, ce mode de tir permettrait d'engager et de détruire les blindés les plus lourdement protégés. Pour les engins plus légers, le module Epoch 9 est armé d'un module télescopique comprenant huit missiles antichars légers Bulat à guidage laser. Cette arme vue pour la première fois au Forum Army 2017 a été évaluée l'année dernière par l'armée russe, qui prévoit de l'utiliser en complément des missiles Kornet. Les images de ces deux engins montrent que l'armée russe maitrise aujourd'hui le montage du canon de 57mm sur des véhicules de combat de gabarit varié. En dépit d'une commande symbolique de 12 BMP3 Epoch, il semble que l'armée russe a entamé le processus d'accroissement du calibre de l'armement principal de ses VCI. L'Europe assiste pour le moment en spectateur à la course aux calibres qui oppose les États-Unis à la Russie, à moins que le canon de 40mm CTA ne vienne changer la donne. 





12 commentaires:

  1. Ce qui sera intéressant de voir avec ce re-nouveau du canon, mitrailleur, de 57 mm chez les russes, c'est les capacités des nouvelles munitions, en particulier flèche APFSDS, qui seront créées. De qui quoi certainement se débarrasser de tous les chars moyens et adapté aux nouveaux VCI de quarante tonnes, voire de cinquante tonnes (? (un peu limite sans doute.)).
    PS : "à moins que le canon de 40mm CTA ne vienne changer la donne.", quel humour (un humour noir manifestement, c'est pas bien de se moquer.) :)

    Intéressant graphique, ou l'on voit les limites du 40 mm (le BMP-3 étant un VCI chenillé relativement léger, de 19 tonnes seulement.), et les capacités suffisantes, avec un emport de munitions triplé, du 30 mm, contre la plupart des VTT à roue notamment ; mais aussi l'intérêt du lance grenade automatique de 40 mm comparé à une mitrailleuse de 12,7, pour un poids similaire (la 14,5 aurait été aussi intéressante à figurer, entre 40AGL et 12,7. Pour le 57 mm avec les munitions modernes actuelles, cela se situerait vers les 350-400 mm, largement hors tableau donc (contrairement au 40 mm !! ;) ).).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle de 150mm de pénétration à 1500m pour le CTA40mm... Et je sais pas comment vous arrivez à 400mm de pénétration... Surtout avec un canon basse pression????

      Supprimer
    2. Ce tableau date un peu. Aujourd'hui une munition moderne actuel de 40 mm classique APFSDS, avec un canon calibré en L70, non "télescopée" (qui réduit la puissance) justement, est donné à 180-200 mm de capacité de percement d'équivalent d'acier.
      Pour un 57 mm de dernière génération au niveau de l'état de l'art actuel des techniques, il est probablement possible de sortir une munition flèche pouvant percer entre 350 et 400 mm d'équivalent d'épaisseur d'acier (plutôt 350 mm néanmoins, j'étais plus parti sur du 60 mm.).
      Ce tableau et ces valeurs ne concernent en effet aucunement des munitions tirées à partir de canon basse pression, soyons sérieux deux minutes.

      Supprimer
  2. une munition flèche tiré par un canon basse pression?, en générale les vitesses de sorties des canons basses pression sont basses et donc ne sont pas compatibles avec les munitions flèche.
    par contre les essais du système Uran démontre le dynamisme de la Russie dans les véhicules radio guidés, il faut dire que la Russie avec ses grandes steppes et plaines ce prête bien a l'utilisation de drones armés avançant devant l'infanterie
    le dernier Raids parle des essais actuels fait par nos armés , l'on n'est pas sur la même planète

    RépondreSupprimer
  3. il y a 2 canons de 57mmm
    1) le LShO 57mm qui ressemble plus à un lance grenade et qui est monté sur différentes tourelles pur essais dont Epoch.
    2) le AU 220M qui est dérivé des canons antichar et des canons marine, il y a toutes une gamme de munitions, il a été monté dans différentes tourelles pour essais, il sera peut être l'armement principales des T15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, le premier est qualifié de basse pression !

      Supprimer
    2. L'AU220M étant lui même dérivé de l'AZP S60 antiaérien https://en.wikipedia.org/wiki/AZP_S-60
      Un canon basse pression serait en effet incongru sur ce type de véhicule T15, et autre sans doute.

      Supprimer
    3. L'AU220M n'est prévu pour équiper que le T15. Bumerang et autres Kurganets ne peuvent pas le recevoir.

      Supprimer
    4. Il a été annoncé que le VPK-7829 Bumerang pouvait recevoir le module Kinzhal (très similaire au module AU-220M) ; le châssis du BMP-3 sensiblement plus léger pouvant recevoir ce module, je ne vois pas les raisons techniques qui empêcheraient son montage sur les châssis Bumerang et Kurganets-25.

      Supprimer
    5. Aucune raison technique en effet.

      Supprimer
  4. Tous ce que je vois moi c'est une armée russe qui mène la danse côté armement terrestre, particulièrement les canons.

    Touareg

    RépondreSupprimer
  5. L'Uran-9 n'est pas doté de la tourelle Epokha mais d'un système d'arme qui lui est propre comprenant un canon 2A72 de 30 mm, quatre missiles 9M120/9M120-1 Ataka et 12 lance-roquettes thermobariques RPO Shmel-M.

    En revanche la tourelle Epokha équipant actuellement le B-19 est bien dotée du système 9K135 Kornet-(E)M en complément du reste.

    Concernant le canon de 57 mm de la tourelle Epokha (qui serait désigné 2A94 selon certaines sources), il s'agit effectivement d'une pièce à basse-moyenne pression. Mais un obus APFSDS a bien été développé spécifiquement pour ce canon, aucune info sur ses performances n'a été annoncée pour le moment.

    RépondreSupprimer