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lundi 27 septembre 2021

LE T-15 POURSUIT SES ESSAIS

Déjà entrevu dans une vidéo récemment diffusée par la télévision russe Zvezda, le T-15, Véhicule de Combat d'Infanterie conçue à partir de la plateforme Armata, poursuit ses essais comme en attestent les clichés ci-dessous. Alors que sur les images précédentes la partie supérieure de l'engin apparaissait bâchée, les clichés diffusés ces derniers jours permettent d'apercevoir un équipement de nature indéfinie. Le T-15 est prévu recevoir le module de combat Kinzhal armé du canon BM57 de 57mm et de missiles antichars Ataka. Plusieurs exemplaires de l'engin équipé de ce module avaient défilé en 2020 sur la Place Rouge alors qu'aucun T-15 n'a participé à la dernière édition de la parade militaire du 9 mai. L'engin reste impressionnant par ses dimensions et celles de ses éléments de blindage, normalement complété par le système de protection active Afganit dont on peut apercevoir les lanceurs sur le côté du châssis. La date de mise en service du T-15 reste pour le moment inconnue, alors que les quatre premiers chars T-14 développés sur la même plateforme ont été remis à l'armée russe le mois dernier. 





Vue récente du T-15 équipé du module Kinzhal.

3 commentaires:

  1. Non mais ça va...
    Nous on a notre ultima ratio de VBCI, jusqu'en 2040... Comme diraient certains, "même pas peur" !!!!

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  2. l'armée Russe qui à un stock infinie de véhicules blindées à chenilles sans chenilles doit surtout ce demander ce qu'elle va faire de ce genre de matériel high tech, qui est beaucoup plus chère à l'achat mais aussi à l'entretien, le taux de disponibilité du matériel Russe à toujours été très faible, manque de pièces, manque de fiabilité, il suffit d'aller en Russie pour voir que sur les routes Russes il n'y a plus de camions Russes mais des camions d'origine étrangères, et c'est la même chose pour les avions civils...
    Dans la conception des équipements la Russie et avant l'URSS a toujours privilégié le fait d'avoir des stocks de véhicules blindés afin de palier à l'attrition mais aussi aux pannes, pour cela il faut des véhicules pas chères et donc simples à construire.
    Avec les T14 et T15 la Russie suit l'occident, avoir du matériel très performant.
    Mais l'armée Russe s'équipe de véhicules à Roues avant tout du fait des distances immenses du pays.
    les T14 et T15 risquent d'être de beau objets de propagande, il faut espérer pour le contribuable Russe qu'un client étranger soit intéressé.

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    1. La grande évolution doctrinale russe, voire même radicalement historique, en matière de blindés est justement, qu'ils sont maintenant avec le T14 mais aussi le VCI lourd T15, des blindés très bien blindés. Au niveau des blindés occidentaux, ils l'étaient déjà en grande partie en matière de char, voire même qui leur sont désormais supérieurs : le T14, et donc le T15, sont annoncés avec leurs tout nouveaux blindages de dernière génération, équivalant à 1000 mm d'épaisseur d'acier (contre des charges cinétiques (obus flèche de dernière génération également.)), soit 10 à 20 % supérieur à leur équivalent occidentaux (excepté peut être, le K2 coréen, la dernière version du Léopard II A7, et le Merkava IV ?).
      Leurs prix en effet en évolution progressive et bien qu'un peu supérieur aux T90 (là aussi c'est de plus en plus l'électronique qui fait la différence (de prix).), restant cependant inférieurs de moitié (globalement proportionnels aux salaires.) aux productions "occidentales" (au sens large, Corée incluse (à défaut désormais, bien malheureusement, de la France, dont ils ont pris la place en la matière !!!).).
      Ce qui leur laisse néanmoins encore de belles perspectives d'exports (pour l'Inde par exemple, qui n'en est pas encore tout à fait là en matière de blindés de ce niveau.).


      A noter encore une fois, qu'ils diversifient également leur gammes de production et d'effecteurs : Avec une famille de blindés lourds (dérivés du T14), moyenne (Kurganets), de 25 tonnes, tous deux chenillés, et toute une famille de blindés médians, sur roues (avec le Bumerang), de moins de vingt tonnes.)
      Comme les américains, qui sont sur les mêmes registres : OMFV, lourds de 50 tonnes, et plus, destinés à remplacer le Bradley, notamment, l'AMPV, de 25 tonnes, destinés à remplacer le M113, et tous ces dérivés, tous deux sur chenilles, et Striker, de 20 tonnes et sur roue, presque exactement comme les russes, et autres, chinois, etc, demain...
      Étonnant, non !

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