Pages

mercredi 29 septembre 2021

LIVRAISONS DE CHARS A L'ARMEE RUSSE

Le ministère russe de la Défense a annoncé il y a quelques jours que l'armée russe recevrait d'ici la fin de l'année 240 nouveaux chars. Ces livraisons seront constituées de chars T-72B3, T-80BVM et de T-90M qui constituent l'équipement des unités blindées, en attendant le T-14 dont les premiers exemplaires ont été remis le mois dernier à l'armée russe pour des évaluations. Ces déclarations ont été publiées à l'occasion de la 75è édition de la journée du Tankiste et ont confirmé que pour les Russes, le char de bataille reste la principale "force de frappe" terrestre. Ces trois chars sont équipés du canon 2A46M de 125mm adapté aux engins sur lequel il est monté. Cette configuration permet à ces chars de tirer l'ensemble des munitions disponibles dont l'obus 3BM44 Lekalo dont une version améliorée a été  adoptée l'année dernière et les obus 3BM59 Svinets-1 et 3BM-60 Svinets-2. Grâce à l'utilisation de tungstène et d'uranium appauvri, ces munitions seraient capables de percer entre 650 et 750mm d'acier à une distance de 2000m et une incidence de 60°. Ce canon est également apte au tir des missiles antichars 9M112 Kobra (AT-8 Songster) et 9M119 Refleks (AT-11 Sniper) d'une portée allant de 4000 à 5000m. Le canon 2A82 1M du T-14 bénéficiera d'un missile spécialement développé, le 3UBK Sprinter dont la portée est estimée à 8000m.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle MGCS (Main Ground Combat System) ou "Système Principal de Combat Terrestre" (SPCT.).
    Système Principal de Combat Terrestre, dont la production et l'élaboration distinguent, et est même d'une certaine façon le point d'aboutissement, le "fer de lance" en l'occurence, et un des symboles principaux et essentiels (le char, l'avion, le porte-avions.) de toute grande armée moderne, et de toute base industrielle et technologique de défense, qui se respecte encore.


    PS : A noter, 650 et 750mm d'acier à une distance de 2000m et une incidence de 60°, correspondent à entre 975 à 1 175 mm d'épaisseur d'équivalent d'acier, à 90°, à 2 000 mètres. Soit le blindage supposé des derniers chars modernes actuels (T14, K2, Léopard 2 A7 dernière mouture.), voire un peu plus ? Ce qui veut dire que les canons antichars de 130 mm, ou de 140 mm, peuvent encore, un peu, attendre.
    Bien que la bataille "éternelle" entre le glaive et le bouclier soit actuellement plutôt en faveur de ce dernier : nouveaux matériaux, plus légers ou plus résistants, nouvelle composition et mise en œuvre, par rapports aux avancées cependant également constantes, mais progressant moins rapidement actuellement, en matière de munitions.
    [Là aussi on pourrait dire, où on est t-on (perdus dans nos "télescopages".) ? !!]

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont où les pots à feu de nos pères ?

    RépondreSupprimer
  3. La bataille éternelle n'est-elle pas plutôt du côté de l'épée : missiles antichars longue portée, attaquant par le toit, munition rodeuse, obus bonus, artillerie longue portée avec obus guidés par désignation laser : Le Haut-karabagh a démontré l'efficacité d'une partie de ses systèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et C-RAM, antimissiles et autres, à condition d'en avoir, évidemment...

      PS : Les systèmes que vous évoquez sont certainement très bons (et relativement peu couteux même pour certains.), mais dans des conflits relativement dissymétriques, et encore voir les équipements de certaines armées dit moyennes, aujourd'hui déjà, et en particulier leurs systèmes dits de "déni d’accès", une autre grande évolution stratégique actuelle...

      Supprimer