Pages

dimanche 19 septembre 2021

NOUVELLE MUNITION CHINOISE POUR LE RPG-7.

Le RPG-7, arme antichar universelle produite à plus de neuf millions d'exemplaires depuis son lancement en 1958, pourrait connaitre une nouvelle jeunesse avec la présentation de nouvelles munitions développées par la Chine. Elles devraient permettre au RPG-7 de tirer des munitions à guidage laser ou infrarouge, à la différence des roquettes habituellement utilisées par cette arme. Baptisées JK-1 ces munitions utilisent les éléments propulsifs et les ailettes des munitions classiques d'un diamètre de 40mm sur lesquels est adaptée une charge militaire de 62mm de diamètre contenant le dispositif de guidage. Celui-ci devrait être de type terminal pour assurer, après la séparation des éléments propulsifs, le verrouillage de la roquette sur son objectif ou une partie de celui-ci (échappements, tourelle,...). Les cibles potentielles de cette munition seraient les blindés légers, les structures fixes ainsi que le personnel. Deux autres versions JK-1K et JK-2K de cette nouvelle munition auraient également été développées pour être embarquées sur des engins aériens télé pilotés. On ne dispose d’aucune information sur ces munitions qui devraient être présentées au Zuhai Air Show qui se tenant du 28 septembre au 3 octobre. La mise en service de munitions guidées pour une arme comme le RPG-7 constitue un changement majeur en termes d'efficacité et de menace pour les véhicules légers ou faiblement blindés. D'origine chinoise, la JK-1 pourrait influencer les Russes dans leurs recherches de nouvelles améliorations pour le RPG-7 et leur permettre de développer rapidement une munition similaire. On devrait donc retrouver ce type de munitions assez rapidement dans les rangs des nombreuses forces militaires et paramilitaires utilisatrices du RPG-7. Face à cette nouvelle menace, l'équipement de nos véhicules avec des systèmes de protections actives Soft Kill comme le Hornet s'avère chaque jour un peu plus indispensable.

La roquette JK-1

7 commentaires:

  1. les suédois ont mis au point une munition identique tirée depuis le lance roquette "carl gustave"
    la France avait sélectionné Saab le fabriquant des AT4 et des carl gustave pour trouver un remplaçant aux AT4 en service en France, depuis silence Radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AT4 CS est une merde:
      https://youtu.be/oDv_gs3EhAY

      C'est pour ça que l'armée de terre française va en recommander:l'AT4 F2.
      https://www.forcesoperations.com/ces-autres-programmes-dequipement-attendus-pour-2020/

      Supprimer
    2. Le LRAC n'a pas tiré sa révérence depuis longtemps:
      https://youtu.be/hbHmbw7pIyY

      Le Carl Gustav pour l'armée de terre française serait tellement mieux que l'AT4...

      Supprimer
  2. De même des lance-roquette très légers, de 2 kg seulement, jetables, peu couteux (pouvant assurer facilement un effet rapidement saturant sur tous les système de protection active, dure ou molle !), en 60 mm, suffisant pour traiter tous blindés légers-médians-moyens (jusqu'à une trentaines de tonnes (pour ceux à roue, moins blindés)), serait un nouveau plus pour nos armées (mais, là aussi, et encore, "pas assez cher" !!!!).
    Les lance-roquettes en 84 mm, cependant plus lourds, m'apportent plus aujourd'hui une réponse appropriée : superfétatoire contre des blindés médians-moyens, et presque inutile contre des blindés plus lourds (VCI lourds ou chars moyens, de 40 tonnes et plus.). Et le Carl-Gustaf est en effet beaucoup moins cher, et beaucoup plus polyvalent, à beaucoup plus grande portée (jusqu'à 2000 mètres avec des munitions spécialisée aujourd'hui (contre 200 mètres utiles pour le RPG7 de base), et en plus léger également au final, dans ce genre de rôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en France on utilise des lanceurs lourds et jetable pour que le spécialiste ne puisse en prendre que deux-trois qu'on laisse dans le véhicule car c'est lourd et c'est inutile contre l'infanterie (on n'y a que des anti-chars) comme ça, c'est tout de suite moins cher que 5-6 roquettes explosives tirés tous les semaines pour dézinguer la Toyota Hilux du coin.

      Par contre on a effectivement les APAV dans le rayon léger. Par contre c'est pas du 60mm guidé

      Supprimer
    2. Pas assez cher mon cher Ronin, pas assez cher et trop efficace pour l'armée de terre française...
      https://youtu.be/GkYJmWVwaxE

      Supprimer
    3. C'est en effet à cela que reconnait les armes vraiment bien conçues, elles sont presque "éternelles" et font surtout l'objet d'améliorations constantes (la dernière majeure de 2014).

      Supprimer