Pages

lundi 27 septembre 2021

PHOTO DE FAMILLE

L'inauguration la semaine dernière par N.Chamussy CEO de Nexter Group,  de la ligne d'intégration Serval sur le site de Roanne a permis de réaliser quelques photos de la famille Scorpion au complet. Ces clichés permettent de constater que les véhicules du programme sont désormais une réalité comme le confirme l'actualité de ces engins. Le Griffon s'apprête à vivre son premier déploiement opérationnel au sein de l'opération Barkhane avec le GTIA Korrigan armé par le 3è Rima. Les premiers exemplaires du Serval, désormais en phase d'intégration devraient être présentés en 2022 à la DGA. Le Jaguar dont deux exemplaires ont été évalués en juin dernier par la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) devrait être qualifié cette année avant que les premiers engins ne rejoignent l'Armée de Terre. Enfin l'ainé, aisément repérable car seul chenillé et de hauteur moindre est ici peu à son avantage avec son camouflage désormais vintage et son train de roulement dépourvu de ses jupes de protection. Le Leclerc est entré dans sa phase de rénovation avec la notification par la DGA des 50 premiers Leclerc Rénovés. Il y a une quinzaine de jours, la DGA a reçu le premier prototype de cet engin rénové pour démarrer l'évaluation technico-opérationnelle. Quand on voit cette belle famille rassemblée, on se dit qu'un petit frère VCI chenillé n'aurait pas été de trop, surtout pour les futurs engagements de haute intensité. Dommage !

Les Griffon à GAO (où la saison des pluies ne semble pas tout à fait terminée !)



49 commentaires:

  1. C'est presque le magnifique poster sur l’évolution des véhicules de l’armée de terre de 1985 à 2025:
    https://mobile.twitter.com/remyhemez/status/1016984779495858176

    Étant donné que ça arrive au compte-gouttes, on va compter sur le vieux matériel un peu plus longtemps:
    https://forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

    http://www.opex360.com/2020/10/21/dans-lattente-des-jaguar-la-disponibilite-des-chars-amx-10rc-sera-structurellement-en-difficulte/


    On rigole bien sur le compte du Petit Véhicule Pourri (moins dans les ateliers):
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/04/14/vab-vehicules-absents-17932.html


    En attendant, qu'il y ait un véritable successeur au VBL pour la grande armée européenne:
    https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

    En attendant cet hypothétique VBAE, on nous promet le VBL nouveau... toujours pour demain:
    https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

    Le seul contrat qui se déroule normalement, c’est celui des VT4…
    https://www.forcesoperations.com/les-livraisons-de-vt4-pratiquement-a-mi-parcours/


    Il va falloir déverminer tout ça avec un budget de maintien en conditions opérationnelles, qui a doublé par rapport à avant:
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

    Je vous laisse, j'ai une ballade en Peugeot Rifter à faire...

    Troll des casernes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. En effet :
      MCO du VBCI 118 000 euros annuel, selon les rapports du sénat.
      A cette aune, on peut prévoir que le Griffon sera au moins cinq ou six fois plus couteux à l'usage que le VAB, ou qu'un véritable remplaçant de ce dernier tel qu'il avait pourtant été initialement conçu pour feu le VBMR, et le Serval probablement seulement (!!!), trois ou quatre fois plus.
      Malheureusement les budgets (MCO) vont restés eux, peu ou prou (seulement très partiellement augmentés) ce qu'ils sont aujourd'hui !

      Le MCO du jaguar quant à lui sera très certainement très supérieur à celui du VBCI (et évidemment autres AMX10RC, ou plus encore Sagaie.)..

      Supprimer
    3. Sans compter que la rénovation minimaliste des Leclerc va être hors de prix!
      http://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

      Et que l'on est pas prêts de voir un VBAE "européen" en OPEX avant 10 ans!!!

      Supprimer
    4. Et encore faudrait-il que les véhicules blindés français soient tous livrés avec une tourelle, ce qui est loin d'être le cas (30% livrés sans...)!
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

      Rendez-vous en 2023, une fois les élections passées, pour voir à quelle sauce nous serons réellement mangés!
      https://twitter.com/ForcesOperation/status/1465972293646094339

      Supprimer
    5. Après l'embourbement filmé de la patrouille Sentinelle de Calais, le VT4 fait l'objet d'un bad buzz!
      https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-mauvais-coup-de-pub-pour-le-vt4-d-arquus-ab099530-6244-11ec-9dbd-7ac2ed5a38a8

      Arquus s'en serait bien passé...

      Supprimer
  2. Le concept Scorpion est vendeur et très techno:
    https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/microdrones-intelligence-artificielle-l-armee-fait-sa-revolution-numerique_2157633.html

    Seulement l'ENI n'est pas con.
    https://theatrum-belli.com/guerre-electronique-la-guerre-quil-ne-faut-surtout-pas-perdre/

    Les "amis" non plus d'ailleurs...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-bms-c2-delbit-dans-la-tourmente.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouvelle version de SICS est attendue...
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-une-nouvelle-version-du-sics-bientot-livree-a-larmee-de-terre/

      Supprimer
    2. On a la répartition des versions pour les véhicules Serval:
      http://www.opex360.com/2022/12/01/la-direction-generale-de-larmement-a-qualifie-8-sous-versions-du-blinde-multi-roles-leger-serval/

      https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1399996629835452416

      Supprimer
  3. Bé... , !!
    Ils ont même oublié le VBCI (si cher à certain(s)) :) ).
    On aurait eu ainsi la complète, 4 x 4, 6 x 6, et 8 x 8, le "tout-roue" quoi.
    A coté le Leclerc, bien seul, en est presque complètement inconvenant (même pas un "assaut gun" décent (ou autres déclinaisons) sur roue en plus, enfin, en moins !!!!) ; comme il l'est dans nos armées sans tout l’environnement qui va normalement avec (automoteurs, VCI, engin blindés du génie, dépanneurs, etcetera, etcetera.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant un VBCI revalorisé, il y a un député qui a été inspiré:
      http://www.opex360.com/2021/09/11/un-depute-suggere-dequiper-larmee-de-terre-avec-un-vehicule-blinde-chenille-comme-le-kf-41-allemand/

      On est pas prêt d'avoir un véritable VCI pour les fantassins dans l'armée de terre française...

      Supprimer
    2. Le VBCI est pourtant une des rares bonnes surprises en terme de production de matériel militaire français:
      https://reservistedupaysdemontbeliard.fr/le-vbci-par-le-lieutenant-christophe-lafaye/

      Mais vu son prix, il ne s'exportera pas.

      Supprimer
    3. Tous ces choix de plusieurs véhicules blindés légers à roues SCORPION peuvent s'expliquer facilement.

      Exemple avec le Jaguar: à roue parce que le 10RC/ERC90 sont à roue, 40mm en compromis après avoir testé le 45mm afin de permettre le tir en mouvement depuis une plateforme légère, pas de VBCI parce que c'est un véhicule d'infanterie.
      Et que les cavaliers veulent leurs propres blindés!

      L'absence de capacité NLOS (les missiles embarqués devaient avoir une portée de 8+km couplée à un drone)?
      Parce que les cavaliers se sentiraient insultés d'être relégués au rôle de l'artilleur.

      On est en plein dans la "dépendance au sentier".

      Supprimer
  4. En effet, encore,
    https://theatrum-belli.com/guerre-electronique-la-guerre-quil-ne-faut-surtout-pas-perdre/
    Tout leur beau, et si extrêmement, couteux, système "scorpion", que les américains ont abandonné il y a près de vingt ans maintenant (face à la vraie réalité, pas virtuelle celle là, du terrain (en 2003 exactement.)), risque de voler en éclats (sans doute de rire, pour nos adversaires.), à la première affaire un peu plus sérieuse que la chasse à quelques contrebandiers perdus dans le désert.
    Là aussi, il faudrait peut être se réveiller, avant que le réel, d'une nouvelle catastrophe, ne se rappelle encore tragiquement à nous, un jour prochain...

    RépondreSupprimer
  5. Un programme qui se déroule bien et dans les temps. Dommage que ce soit des véhicules de gestion de crise... Chapeau quand même aux ingé pour la compacité du Jaguar vu la quantité de bidules que l'emat a voulu mettre dessus.
    Titan et vite!

    RépondreSupprimer
  6. "Compacité" ? Vous voulez dire compact ? 7,80 m de long, 3,50 de haut, et 3 de large, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand on sait le coût d'un tel engin :
      Probablement 7 à 8 millions l'exemplaire (avec la répartition de la R&D, surtout pour un programme en si faible nombre (encore !!!!), qui atteindra voire dépassera les 10 millions d'euros, par "échantillon".). Soit le prix d'un char (lourd), mais sans le blindage, sans l'armement, et même sans la mobilité, mais probablement avec un coût en MCO qui n'en sera sans doute plus très loin cependant :
      Tout ça pour seulement seulement de la gestion de crise, pas de doute, nos armées sont manifestement riches, comme Crésus !!!
      De la gestion de crise, et encore de très, très basse intensité ; le moindre RPG7, des plus courant risque de mettre le monstre à terre définitivement, cela avec nos soldats dedans bien malheureusement.
      C'est à dire, à part ce qu'on fait actuellement au sahel, de la gendarmerie pour État africain failli, ou à part de l'interposition très pacifique, il faudra en effet être très précautionneux quant au déploiement éventuel, d'un tel véhicule (mais cela n’empêchera pas le cout du MCO, lui d'exploser néanmoins...).

      PS, Je dirais même, 3,20 - 3,30 m, de large, avec l'indispensable, blindage cage (qui n’arrête qu'un RPG, sur deux.)...


      Dire que l'on aurait presque pu concevoir et produire un L2 (pour faire référence au K2.), un Leclerc 2, pour à peu près le même niveau de budget ! Quel gaspillage, d'argent public, encore !!!

      Supprimer
    2. On a le premier compte-rendu sur le MCO des Griffon tout neufs versus les VAB rincés après près d'un demi-siècle de service: c'est 2,4 fois plus cher.
      http://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

      Et ce n'est que le début...

      Supprimer
  7. Je suis très intrigue par les coûts évoqués par Ronin. Si ces coûts sont confirmés le problème est réel. Une enquête parlementaire sur le sujet et incidemment sur les choix opérés ne serait pas inutile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut par exemple prendre comme base de référence le VBCI, et ses 4 millions d'euros, et ses 1,5 millions de R&D répartie :
      Avec la tourelle du Jaguar et ses divers équipements (détecteurs d'alerte laser, détecteur de départ de tir, détecteur de départ de missiles, divers brouilleurs radio et infrarouge, etcétéra. Et autres "bidules", ils en ont mis des bidules en effet, ils se sont même bien fait plaisir apparemment... Il est même plus équipé que le Leclerc à ce niveau en l’occurrence), sans oublier évidemment "scorpion", vous pouvez très facilement rajouter plus d'un million d'euros. Même plutôt 1,5 : le "célèbre" canon CTA coutant déjà à lui seul probablement plus d'un demi million pièce (avec la R&D. Mais sans compter également le surcout des munitions.).
      Rajoutez le MMP, à plus 1,3 millions d'euros, avec seulement quatre missiles (à 200 000 euros pièce, pour aller taper du pick-up. mais ne vous rassurez pas, cela n'a aucunement choqué personne, même au sénat !!!!).
      Actualisé avec l'inflation, par rapport au VBCI il y a une quinzaine d'années, vous pouvez également rajouter aisément 20 %.
      Idem pour la R&D : plus d'un milliard sur le VBCI, probablement au moins égale, voire plus, sur le Jaguar, mais répartie sur seulement 300 véhicules environ (contre 630 VBCI), enfin si on arrive encore au bout, avec les surcouts rien n'est garanti (le célèbre "on n'en commandera moins".) = Plutôt 3,5 - 4, voire plus (vu sa sophistication.), millions d'euros par "Jaguar".
      Du coup, on arrive même assez largement à plus de 10 millions le bousin (vu les performances et les "spécificités" du truc en plus !!!) (et un truc qui partira complètement en chaleur et lumière, avec son équipage malheureux, au moindre RPG7 embusqué !!!! Ou au moindre armement excédant la mitrailleuse de 12,7 !).

      PS : Je vous fait cadeau du "blindage" cage (et ses deux tonnes de suppléments de poids.).


      Le coût du MCO étant évidemment proportionnel ; et donc supérieur aux 118 000 euros annuel du VBCI. Du coup sans doute largement supérieur à 150 000 euros par an et par engin...

      Supprimer
  8. Je souhaite que que quelqu'un de la sphère politique vous lise ...
    J'ajouterais s'agissant du Griffon, que Nexter a réussi à développer sur ses fonds propres le Titus, qui sous réserve de démonstration contraire, remplit le cahier des charges du Griffon ( vraisemblablement mieux en termes de mobilité) en contenant son coût, hors équipements, a moins de 1 million d euros.

    RépondreSupprimer
  9. Le programme Scorpion c'est comme pour le F-35:l'infovalorisation.

    Avec des MRAP à la française, c'est à dire hors de prix et inutilement achalandé de bidules électroniques, les rendant aussi chers que des chars de bataille.
    https://blablachars.blogspot.com/2021/10/sans-communication-pas-de-scorpion.html

    RépondreSupprimer
  10. 'est vrai qu'ils ont côté rassurants les bestiaux: plancher en V pour disperser le souffle d'un IED ou d'un VBIED, haut sur patte, massif comme un bus.

    De quoi rassurer les parents et les jeunes soldats.

    Les Griffon sont des transports de troupes qui n'ont pas leur place en tête de la colonne d'assaut, car il suffit d'augmenter la charge des IED, comme l'a montré les engagements au Nigéria (les GAT s'échangent des pax, notamment les artificiers):
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/premier-engagement-des-vehicules.html

    Les terroristes privilégient les IED pour s'en prendre à nos soldats car le rapport de forces leur est trop défavorable...
    https://www.ege.fr/infoguerre/les-transferts-de-savoir-faire-dans-le-domaine-terroriste

    Sur les millions de RPG7 en circulation, il y a bien quelques uns en Afrique: aucun véhicule Scorpion ne protège contre leurs munitions.
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-nouvelles-du-rpg-7.html

    es chinois participent à l'amélioration des munitions du très répandu RPG-7:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/09/nouvelle-munition-chinoise-pour-le-rpg-7.html


    Une nouvelle menace fait son apparition en Afrique, celle des missiles anti-chars chinois vendus au Nigéria et en Algérie, pris au sérieux par les services de renseignement.

    L'ISWAP se fournissant beaucoup grâce au matériel militaire pris à l'armée, quand ils ne l'achètent pas à des soldats véreux.
    https://blablachars.blogspot.com/2020/04/considerations-sur-larrivee-du-hj12-en.html


    Bref, il faut surtout avoir de la chance:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/02/le-blindage-pour-quoi-faire.html

    RépondreSupprimer
  11. On a même un calendrier prévisionnel des livraisons Scorpion:
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1465972293646094339

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leclerc mis à part, cela reste des transports de troupes, rien de sérieux pour la bagarre!
      https://blablachars.blogspot.com/2021/01/premier-engagement-des-vehicules.html

      Supprimer
    2. Le Jaguar est un véhicule bâtard dont on se demande bien pourquoi il a été conçu, si ce n'est pour donner de l'argent public aux industriels de l'armement terrestre français...

      Supprimer
    3. La fournée de Jaguar prévue pour 2020, vient à peine d'arriver en 2022:
      http://www.opex360.com/2022/01/20/le-ministere-des-armees-annonce-la-livraison-de-20-ebrc-jaguar-au-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique/

      C'est comme pour les militaires italiens à Takuba ou les tchadiens du 8ème bataillon du G5 Sahel, il ne fallait pas être pressé!

      Supprimer
    4. On va commencer à former les primo-formateurs, ce nnest pas encore l'OPEX.
      https://www.forcesoperations.com/a-canjuers-le-jaguar-ouvre-une-nouvelle-page-de-la-cavalerie-francaise/

      Supprimer
  12. Si nous n'avions selon CNEWS que des transports de troupes pour terroriser les terroristes (un peu fort la promo quand même)...

    C'est oublier qu'ils ne voient pas arriver ce qui leur tombe sur le groin du ciel ou de la part des opérateurs de nos forces spéciales:
    https://twitter.com/OpexNews/status/1475755751415205894

    RépondreSupprimer
  13. Je milite pour que Blablachars en reçoive une sans tirage au sort!
    https://twitter.com/Nexter_Group/status/1478412704981389318

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, il va falloir faire du lobbying auprès de Nexter...
      https://twitter.com/Nexter_Group/status/1480571981577740289

      Supprimer
    2. @ Blablachars
      Deuxième chance de gagner les miniatures de Nexter grâce à un tirage au sort et Twitter:
      https://twitter.com/Nexter_Group/status/1617555406997315590

      Supprimer
  14. Dans la série "mieux vaut tard que jamais", en 2022, on voit enfin arriver les 20 premiers Jaguar dans l'armée de terre prévus pour 2021!
    http://www.opex360.com/2022/01/20/le-ministere-des-armees-annonce-la-livraison-de-20-ebrc-jaguar-au-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique/

    On a l'habitude...
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/03/les-bonnets-d-ane-oublies-du-barometre-de-florence-parly,109702652-art

    RépondreSupprimer
  15. Jolie vidéo sur la différence de franchissement entre véhicule à roues et véhicule chenillé:
    https://twitter.com/FrontSprocket/status/1487894000317181957

    RépondreSupprimer
  16. On dit adieu à la Sagaie:
    https://twitter.com/HerveGrandjean/status/1491440056317648896

    Ici avec VBCI au 1er RCA:
    https://twitter.com/Defense137/status/1491351239011205122

    RépondreSupprimer
  17. Dire que l'on envoie des AMX 10RC en Roumanie, faute de véhicules neufs...
    https://www.forcesoperations.com/amp/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

    Enfin, puisque c'est juste pour regarder, ils peuvent rester en camouflage Centre-Europe dans la neige...


    Les occasions de distraire sont rares dans les coins perdus, on est content de voir passer des bidasses!
    http://www.hauteprovenceinfo.com/article-36521-un-char-d-assaut-en-panne-dans-cruis.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2021,faute de véhicule blindé Jaguar livré, on va entraîner les mécaniciens sur des maquettes:
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1433709324711383046

      En 2022, en plus des 20 Jaguar enfin livré avec retard, on a du véhicule école...
      http://www.opex360.com/2022/11/28/le-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique-a-recu-un-nouveau-type-de-blinde/

      Supprimer
  18. Quant au plus petit frère alias le VBAE, vers 2030, au mieux...

    Pour un véhicule MRAP pour protéger les soldats français à la place du VBL, il va donc pas falloir être pressé!
    https://www.forcesoperations.com/le-sujet-vbae-va-passer-sous-la-direction-de-loccar/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'importe le véhicule blindé, pourvu qu'il COMMUNIQUE...
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-une-nouvelle-version-du-sics-bientot-livree-a-larmee-de-terre/

      Pour les camions de l'armée française aussi, il va falloir s'armer... de patience!
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/06/21/sur-le-depart-joel-barre-reporte-la-mega-commande-de-la-dga,109793703-bre

      Supprimer
    2. Dix ans à attendre pour faire une bagnole blindée à 9 pays européens, quelle usine à gaz!!!
      https://www.forcesoperations.com/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

      Supprimer
  19. Scorpion, ce choix discutable qui transforme l'armée de terre française en gendarmerie africaine...
    https://www.areion24.news/2022/08/14/too-big-to-fail-or-too-fat-to-win-la-prise-de-poids-en-question/

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Prendre du VAB mk3 aurait suffit et aurait permis pour la même somme rondelette bien des investissements très utiles pour de la "haute intensité".
    Mais on en a vendu au Maroc, pas en France (trop cher). Et à présent, on le propose à l'Indonésie:
    https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/arquus-et-pt-pindad-presentent-lanoa-3-indodefense

    RépondreSupprimer
  22. En 2022, il y a du mieux au niveau des livraisons des véhicules blindés "légers" Scorpion:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/22/griffon-et-jaguar-nexter-arquus-et-thales-ont-tenu-leurs-obj-23559.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décalages à venir dans la LPM 2024-2030:
      https://www.forcesoperations.com/une-lpm-plancher-entre-nouveaux-efforts-et-decalages-capacitaires/

      On va garder un peu plus longtemps VAB et AMX-10 RC...
      https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

      Supprimer
    2. Décalage aussi pour les livraisons de Serval:
      https://www.opex360.com/2023/04/23/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-troupes-de-montagne-recevront-environ-200-blindes-serval-dici-2035/

      Supprimer
    3. Et rétro-pédalage sur le nombre de livraison, finies vers 2035:
      https://www.forcesoperations.com/un-retropedalage-partiel-en-vue-sur-les-cibles-scorpion/

      Supprimer
    4. La cavalerie légère française va avoir des problèmes d'entraînement avec les dons d'AMX-10 RC, qui devaient durer, durer...
      https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

      https://www.forcesoperations.com/amp/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Les journaux parlent de près d'une quarantaine d'AMX-10 RC donnés à l'Ukraine !
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Supprimer
  23. On parle SERVAL...
    https://www.forcesoperations.com/le-serval-vers-la-remotorisation-des-brigades-durgence-et-au-dela/

    RépondreSupprimer