La modernisation de l'artillerie qui semble être au coeur des préoccupations de l'état-major saoudien ces dernières semaines provoque la diffusion régulières d'informations plus difficilement vérifiables. Après les derniers échos relayant la tenue de négociations entre Riyad et le groupe français Nexter pour l'acquisition d'obusiers Caesar de 155mm, c'est au tour de BAE Systems d'être l'objet des dernières informations diffusées sur le sujet. Le groupe britannique serait à son tour en discussion avec le royaume wahhabite pour la fourniture d'obusiers M777. L'acquisition d'un nouveau lot du canon tracté de 155mm constituerait un complément aux 36 pièces commandées par le royaume en 2011 dans le cadre de la modernisation de plusieurs régiments d'artillerie. Le M777 qui est un canon léger tracté peut également être monté sur une plateforme mobile de type camion. Chaque semaine amène donc une information différente qu'il est difficile de confirmer en raison de la discrétion requise par ce type de négociations. Le salon World Defense Show dont la première édition se tiendra en mars 2022 pourrait fournir un cadre idéal aux autorités saoudiennes pour confirmer ou infirmer les informations publiées ces derniers jours.
Pages
▼
Etonnant, très étonnant, que l'on continue de produire des pièces tractées à notre époque (époque des drones et autres munitions rodeuses.). Vraiment très, très, curieux.
RépondreSupprimerComme quoi il n'y a pas que l'armée de terre française qui soit en plein décrochage des réalités, la BITD britannique semble également filer un très mauvais coton ces derniers temps.
(Quant au "chameliers", on peut le vendre vraiment n'importe quoi manifestement.).
Le M777 qui est un canon léger tracté peut également être monté sur une plateforme mobile de type camion: est on sur de cela???
RépondreSupprimerle M777 est l'obusier le plus léger du marché il est conçu pour être héliporté.
la BITD UK n'a rien à voir dans ce matériel conçu et fabriqué aux USA.
l' artillerie classique à démontré sont efficacité dans tous les conflits récents, pas besoin de gros chars ou de obusier automoteur quand un simple petit canon peut faire sauter tous les points d'appuis de l'adverse avec des obus coutant pas grand choses.
Le M777 n'est t-il pas une production de BAE, elle même société de BITD britannique ?
RépondreSupprimer"Héliporté", à condition d'avoir des hélicoptères lourds. Certes vous me direz ce qu'ont toutes armées, même moyennes actuelles, ou presque.
Les pièces d'artillerie tractées sont aujourd'hui complètement dépassées, dans tous conflits modernes, même d'intensité moyenne (contre batterie). S'ils servent encore c'est juste en raison des stocks accumulés, ou dans des conflits relativement asymétriques.
Ils sont un non sens total en tant qu'équipement de toute armée moderne d'aujourd'hui (temps de mise en place et de dégagement, faible mobilité globale, faible réactivité, etc.) (sauf à revenir à des armées de masse et de conscription, et encore.). Surtout avec l'utilisation des nouveaux systèmes de localisation actuels, tels que les drones, même en conflits moyen asymétrique, c'est même une des toutes premières constations du conflit ukrainien, notamment.
PS: C'est cela, la mobilité, la réactivité, et la protection, la vraie modernité au contraire.
Anachronique, je cherchais le terme !
RépondreSupprimerLe Caesar, lui même très léger, mais pas autant, il y a donc sans doute moyen de faire encore plus léger, avec les techniques actuelles d'aujourd'hui (toujours le même principe.), le Caesar a donc de bien meilleures caractéristiques encore, même en version légère 6 x 6, et semble donc plus adapté. Bien que là aussi l'équipe de pièce doive agir totalement à découvert (dans des conflits ouverts où l'ennemi peut surgir de nulle part et à tous moments en plus, également !!!).
RépondreSupprimerQuant au concept de 155 mm ultra léger pour les troupes dites légères justement, je reste dubitatif sur son emploi notamment par rapport à la logistique que nécessite de toute façon un tels calibres, pour des troupes légères.
Un 105 moderne actuel, avec des caractéristiques actuelles (ce genre de canon éteint par exemple aujourd'hui les plus de vingt kilomètres de portée, avec des munitions courantes, actuelles.), monté sur plateforme mobile, serait sans doute plus approprié et plus adapté pour ce genre de force (à l'instar de ce genre de chose, par exemple
http://www.military-today.com/artillery/wiesel_2_mortar.htm
,en complément du 105.).