Pages

mardi 26 octobre 2021

EXERCICE DE GRANDE AMPLEUR POUR LES FORCES JAPONAISES

C'est sur fond de tensions régionales provoquées par les activités nord-coréennes et chinoises dans la zone, mènent depuis mi septembre leur plus important exercice depuis 30 ans. Centrées sur la défense du territoire face à une agression, ces manœuvres qui se sont achevées ces derniers jours ont permis le déroulement de plusieurs exercices dans lesquels plus de 100000 hommes, 20000 véhicules et 120 aéronefs ont été impliqués. Selon le porte-parole des forces japonaises, cet exercice avait pour but principal d'améliorer l'efficacité opérationnelle des forces et d'améliorer leurs capacités de réaction, face au pire environnement régional que le Japon aie connu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'exercice s'est essentiellement déroulé sur le camp de manœuvres de Hijudai dans le sud de l'archipel, dont le paysage a permis aux troupes de s'entrainer dans un environnement proche de celui des iles Senkaku. Situées à 1900 km au sud ouest de Tokyo et à seulement 600 km de Shanghai, ces iles inhabitées appartenant au Japon sont réclamées par Pékin depuis plusieurs années. Les forces d'autodéfense japonaises comprennent une division blindée principalement équipée de chars Type 90 ainsi que des Type 10, chars de 3ème génération produits par Mitsubishi et entré en service à partir de 2012.

2 commentaires:

  1. Pourquoi se prendre la tête avec le MGS, alors que la France a la possibilité de construire un char moyen et efficace du type 10, et orienter les budget sur le tigre 3 capable détruire plus de chars que les MGS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un cas de méconnaissance totale !!! Décidément !
      Votre Tigre "3", si couteux que l'on arrive à peine à en maintenir une vingtaine de disponible (malgré que l'aéromobilité, avec ce genre d'engin absorbe désormais près des trois quart du budget total de toute l'armée de terre.) ne tiendra pas plus que quelques heures, dans un conflit de haute intensité symétrique.
      Un char "moyen" de type 10, mi lourd, entre deux eaux = très peu d'intérêt (pas assez blindé pour affronter des chars lourds, et trop lourd pour être facilement déployable.).

      PS : Et ça se pernet de faire la morale (si c'est bien vous le même unknown récurrent.) !!!!

      Supprimer