Pages

dimanche 3 octobre 2021

LA COREE DU SUD DEVELOPPE SON FUTUR VEHICULE AMPHIBIE

La Corée du Sud a annoncé le développement par l'industrie de défense du pays d'un véhicule d'assaut amphibie destiné au Marines sud-coréens. Ce projet dont le cout est estimé à 1,77 milliards de dollars par la DAPA (Defense Acquisition Program Administration) permettra le remplacement à partir de 2036 des AAV 7 utilisés par l'infanterie de marine du pays. Le programme devrait également contribuer au renforcement des capacités de défense contre les raids amphibies et les tirs d'artillerie côtière tout en sécurisant les technologies essentielles dans ces domaines. La Corée du Sud utilise aujourd'hui 170 véhicules de type AAV7 déclinés en version commandement, transport de troupes et dépannage. Ces véhicules sont construits sous licence par Hanwha à partir de l'AAV7A1 développé par BAE Systems. Le KAAV (Korean Amphibious Assault Vehicle) sera plus mobile et offrira une meilleure protection et devrait être armé d'une RCWS (Remote Controlled Weapon Station) dont le développement devrait attribué à Hanwha. Cet équipement devrait recevoir un lance-grenades automatique de 40mm et une mitrailleuse de 12,7mm.

Ce programme de renouvellement de la flotte de véhicules dédiés aux opérations amphibies, permettra à la Corée du Sud de disposer d'engins performants et d'augmenter ses capacités dans ce domaine. A contrario, les unités amphibies françaises dépourvues de tout véhicule spécifique ne peuvent que s'entrainer à la mise à terre d'engins ne possédant aucune aptitude spécifique au combat amphibie, ou à la conduite d'actions aéromobiles. Cette dernière capacité est l'objet de l'exercice Cormoran 2021 qui se déroule en ce moment en Méditerranée et met en oeuvre 2 PHA (Porte Hélicoptères Amphibies) et 24 hélicoptères. Le renouvellement des véhicules du segment médian dans le cadre du programme Scorpion aurait pu fournir l'occasion de développer un engin dédié aux opérations amphibies et capable de participer à des opérations de débarquement sur des rivages hostiles. Une telle initiative aurait-elle été iconoclaste pour le pays qui possède le second domaine maritime mondial ?

3 commentaires:

  1. La Corée à grâce à ses engins blindés amphibies à une capacité d'envahir le nord de la Corée par voie Maritime, les coréens se rappel que les Américains avait pris la Corée du nord à revers lors du débarquement de Incheon.
    La France prévoit de pouvoir prendre de force une zone ou un port par des opérations héliportés puis un débarquement d'un GTIA (1500 hommes) les PHA restant loin du rivage l'on parle de conflits de basse intensité....

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de défis en perspective pour les ingénieurs Sud-Coréens! Les Marines se sont cassés les dents sur leur EFV, alors souhaitons leur du courage...

    RépondreSupprimer
  3. Ah décidément, ils sont forts, ces coréens.
    Les voilà qui s'attaquent au monopole, mondial, des américains en matière de véhicule blindé amphibie de débarquement. Ceci d'autant que ces derniers sont en train de s'égarer (sous quelle influence ?) avec des véhicules à roue : Le débarquement sur des terrains en particulier très peu porteurs et divers des cotes mondiales imposent normalement très logiquement des véhicules chenillés (venant des "marine's" américains c'est encore plus étonnant !).

    Quant à nos capacités restantes en la matière, elles sont plutôt, dans la vraies réalité, celle d'un sous GTIA, une compagnie un peu renforcée, et uniquement capable de se maintenir quelques jours (moins d'une semaine, notre logistique a aussi été extrêmement touchée...) :
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-france-debarque-au-malamiko.html#comment-form
    cf 29 mai 2021 à 11:37 et ce lien en particulier, qui résume beaucoup de chose de l'état actuel de nos armées, qui n'a cessé d'être dégradé depuis vingt ans :
    https://www.laplumelesabre.com/2009/05/25/les-armees-francaises-en-deficit-de-reflexion-capacitaire/

    RépondreSupprimer