Pages

samedi 30 octobre 2021

UN CHOIX DONT IL FAUT SE REJOUIR

Le magazine "La Voix du Gendarme" publie aujourd'hui sur son site internet, une courte tribune du colonel (ER) Philippe Cholous ancien commandant en second du GBGM (Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile) à propos du choix de la Gendarmerie pour le remplacement de ses VBRG. Les lignes écrites par ce spécialiste du maintien de l'ordre et des blindés remettent en perspective la décision de la Gendarmerie ainsi que les commentaires qui ont accompagné la publication de cette information par votre blog sur les différents réseaux sociaux. Comme le colonel (ER) Cholous, Blablachars se réjouit de cette nouvelle car le choix effectué permet à la Gendarmerie de remplacer des véhicules âgés pour certains d'une cinquantaine d'années et de conserver un composante blindée à l'histoire particulièrement riche, ce dont on ne peut que se réjouir quand on aime les blindés. Rendez-vous sur Blablachars pour les suites de cette décision et la livraison des premiers véhicules !

6 commentaires:

  1. Un véritable exploit en effet, enfin, un nouveau blindé pour notre gendarmerie. On avait pas vu cela depuis un demi siècle, en effet encore.
    Quatre-vingt-dix nouveaux véhicules blindés pour la gendarmerie de la sixième puissance mondiale : Un exploit historique dont Il faut éminemment même se dépêcher de se réjouir, on n'est sans doute pas prêt de revoir un tel évènement national avant longtemps...
    Ah pour une fois une bonne nouvelle, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog a évité jusqu'à présent les dérives politiciennes , outrancière de surcroît, faisons en sorte que cela continue.

    RépondreSupprimer
  3. Pour revenir sur le sujet, l'excellent site "lignes de défense" précise le montant du marché: 57 463 415 euros " pour 90 véhicules , maintenance, pièces détachées et formation, soit 638 500 par véhicule. Le prix a manifestement été un facteur déterminant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix n'a pas l'air trop élevé (tout est relatif).

      Supprimer
    2. Bien évidemment, dés qu'on ne barde pas ce genre de véhicule de systèmes électroniques complètement superfétatoires (sur ce genre de véhicule. Idem sur un véritable successeur du VAB.), le prix, y compris en MCO, diminue radicalement, ici probablement entre 300 000 et 400 000 euros le prix de fabrication par exemplaire (et encore il s'agit d'une micro série.).
      c'est un prix, pour une fois, normal au contraire, tant dans nos armées ont semble de plus en plus avoir perdu le sens commun du coût des choses (et cela va pour tout, du moindre simple système informatique, à la plus obscène automitrailleuse !) !!!

      Supprimer