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mercredi 24 novembre 2021

NOUVEAU RETARD POUR LE T-14

Selon plusieurs sources, la démarrage de la production en série du char T-14 pourrait de nouveau être retardé. Des informations provenant des milieux industriels indiquent que les livraisons des premiers exemplaires de série du char pourraient être repoussées à 2024 en raison de difficultés technologiques. Les derniers tests subis par le T-14 ont révélé plusieurs lacunes liées à la conduite de tir pour lesquelles des ajustements seront nécessaires avant de réaliser de nouveaux tests qui pourraient s'achever en 2022. Ce nouveau retard dans le développement du futur char russe vient contrarier l'optimisme affiché par les responsables russes au cours du Forum Army 2020, qui avaient envisagé une mise en service du char dès 2022, après que celle-ci ait même été envisagée dès 2021 par le CEO de Rostec au mois de décembre 2020.

Cela fait maintenant six ans que le T-14 est apparu en public pour la première fois,  à l'occasion du défilé de la Victoire en mai 2015. Ce nouveau décalage pourrait avoir plus de conséquences sur la potentielle carrière internationale du futur char russe qui doit être mis en service avant de pouvoir être exporté. En l'absence de modification des éléments actuels, le char russe ne devrait donc pas trouver de débouché international avant la moitié de cette décennie. Sur le plan intérieur, ce décalage n'a que peu de conséquences sur le potentiel blindé de l'armée russe qui peut continuer de compter sur le trio de char performants et modernisés que constituent le T-72B3, le T-80BVM et le T-90M.

8 commentaires:

  1. un officiel Russe disait que les nouveaux équipements beaucoup plus chères et compliqués devaient apportés un plus stratégique important pour intéresser l'armée, il est pas dit que les T14, T15 aient convaincus l'armée Russe à ce sujet.
    sur https://www.thedrive.com/the-war-zone/43273/russian-t-80-tank-with-improvised-anti-drone-armor-reportedly-appears-in-crimea
    l'on voit la réponse Russe aux missiles anti-char et autres drones suicides que du blindage

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  2. Ce n'est pas dans la culture russe (soviétique) de privilégier la sophistication sur la masse. Or, la sophistication entraîne des coûts exponentiels (recherche, acquisition, MCO) qui mettent en danger l'efficacité de toute défense, dont nous payons nous aussi le prix aujourd'hui. Les Russes en sont conscients et n'échappent pas à la problématique de la course à la sophistication, c'est pourquoi cette nouvelle génération de chars ( T14-15) n'a pas convaincu l'état-major russe, qui s'appuiera encore longtemps sur le T90-T80-T72, en nombre et avec une qualité probablement largement suffisante pour faire masse.

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  3. Tout à fait exact surtout que les char actuels,T-72, T-80 et T-90 sont performants et parfaitement maîtrisés par les unités, qui commencent à en recevoir les versions modernisées.

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  4. oui le t14 est technologiquement supérieur mais ce n'est pas normal pour la russie d'avoir des problèmes de conception 6 ans après...
    Je pense que ils sont très bien avec leurs chars actuelles et le t14 est trop cher.

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  5. Il faut surtout trouver le juste équilibre, et le juste niveau technique, "du moment", entre performances modernes récentes et minimum de quantité suffisantes nécessaire.
    https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm
    Ors nos industriels, comme les russes d'ailleurs de plus en plus, sont seulement à la recherche de la performance ultime, quoi qu'il en coute.
    C'est exactement comme cela que certains ont perdus des guerres, et surtout que l'on perd actuellement toutes les nôtres (dernière en date Sahel, même punition qu'en Afghanistan (Il leur suffit d'attendre.).).
    Il est temps de revenir là aussi à une certain équilibre ; et là, seulement un politique suffisamment responsable, et informé (rôle de nos principaux responsables militaires, normalement.) pourra redresser la barre.
    Ceci en reprenant les rênes de nos chevaux devenus fous de nos industriels devenus principaux décisionnaires pour nos équipements de défense actuellement. Bref encore une lutte de lobbying, ici comme maintenant en Russie, aussi désormais.

    D'ailleurs cette recherche de la performance ultime, abouti généralement et de plus en plus, à des équipement de plus en plus long à mettre au point, qui arrivent même parfois avec certains retards, et que l'on doit d'autant garder très longtemps, ne serait ce par rapport à leurs coûts :
    Ce qui aboutie in fine à des équipements performant uniquement quelques années rapidement rattrapés en terme de performances par des équipements au même niveau, mais produit avec seulement quelques années de décalage, en moins cher, et sans les aléas en plus. Équipement moins couteux, et donc produit en nombre plus adapté, et que l'on peut également remplacés plus rapidement (avant que leurs de MCO n'explosent notamment.).
    On abouti donc en fin de compte, d'une coté à des armées globalement et en moyenne plus modernes, et de l'autre avec des armées avec quelques matériels, devenant de plus en plus "échantillonnaires", sur-performants quelques années seulement (entre 5 et 10 ans en général, mais noyer au milieu d'une marée de matériels obsolètes complètement dépassés généralement en termes techniques (de plus de quarante ans, et même de plus d'un demi siècle très bientôt (toutes ressemblances avec certaines armées actuelles, ne seraient nullement fortuites.)).


    Pour le T14, les russes ont quand même le temps de voir venir, étant donné qu'il n'y a pas grand chose en face, à part les coréens avec le K2, en terme de nouveau char lourd moderne actuel : voir ci-dessus.

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    1. Sans doute, mais en terme de marché à l'exportation il y a quand même la Chine... et en ce moment elle marque des points!

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    2. Précisément par ce qu'ils vendent du matériel "utilisable", sans fioritures inutiles, et sans recherche de performances ultimes (il s'adaptent juste à ce qui est produit en face ; jusqu'à souvent juste à le recopier (en terme de systèmes militaires, de ce qui vient des russes justement...), et avec qui plus est un coût de main-d'œuvre évidemment moindre.
      Mais pas forcément de qualité égale : C'est là, précisément aujourd'hui encore que l'on pourrait faire la différence.

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  6. En parlant du T-14, des photos d'usine publiées aujourd'hui permettent de constater quelques modifications par rapport aux précédents T-14 produits, notamment une refonte de la partie avant de la caisse (potentiellement un renforcement du blindage frontal, sans certitude).

    Les photos montrent également le T-14 avec sa tourelle nue.

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