Une délégation finlandaise emmenée par le ministre de la coopération pour le développement et le commerce extérieur est actuellement en visite au Brésil. Cette délégation composée d'hommes d'affaires finlandais compte parmi ses membres Janne Räkköläinen, vice président de la division véhicules de la firme Patria venu soutenir la candidature du 8x8 AMV XP. Le blindé finlandais est proposé à l'armée brésilienne dans le cadre de l'appel d'offres pour son programme VBC CAV 8x8 pour lequel il est opposé au Centauro II, au Boxer ainsi qu'au Piranha.
Le Centauro II et l'AMV XP sont proposés avec la tourelle HitFist 120 développé par Leonardo, tandis que le Piranha et le Boxer reçoivent une tourelle développée par John Cockerill Défense. L'engin allemand est équipé d'une tourelle 3105 de la série 3000, tandis que le MOWAG reçoit une tourelle CT-CV. Cette dernière ne faisant plus partie la gamme proposée par la firme liégeoise,elle pourrait être remplacée par une tourelle 3105. A ces concurrents pourraient s'ajouter le ST-1 du chinois Norinco ainsi que le Tigon d'Hanwha, même si cette candidature reste peu probable, l'engin sud-coréen étant un 6x6. L'appel d'offres brésilien est destiné à doter à partir de 2026, l'armée brésilienne de 221 engins 8x8, armés d'un canon d'un calibre minimum de 105mm, équipés d'un système de Command and Control compatible avec le système en service au sein de la force terrestre brésilienne et sur les engins Guarani et dont les sous-ensembles doivent être compatibles avec la modernisation des EE-9 Cascavel. L'engin finlandais fait partie d'un ensemble de propositions couvrant les domaines du naval, de l'aéronautique, de la cybersécurité et du Command and Control. Patria propose avec l'AMV XP un package complet comprenant la logistique et la formation ainsi que des transferts de technologies.
|
AMV XP 8x8 Patria
|
|
Centauro 2 Iveco Oto Melara
|
|
GDELS MOWAG Piranha
|
|
Boxer Rheinmetall
|
|
ST 1 Norinco
|
dans le temps les canons de 90mm et 105mm de cockerill étaient manufacturés par nexter est ce toujours le cas???
RépondreSupprimermerci
bon appétit
Apparemment ils ne sont pas intéressé par le révolutionnaire 40mmCTA ! C'est ballot !!
RépondreSupprimerDécidément ces finlandais, outre Nokia par exemple, comme on peut être grand en étant tout petit, à l'échelle mondiale (on pourrait en citer d'autres notamment en matière de défense.)...
RépondreSupprimer... Alors que d'autres, pourtant parmi les plus grands et avec tant de capacités, se considèrent de plus en plus comme petit !!!
Une petite citation, de quelqu'un dont on vient de commémorer l'universel de sa mort récemment, et dont presque tous voudraient aujourd'hui se réclamer (Même nos pires européistes mondialistes germano-américanophiles patentés !!!) : Ce qui coute le plus cher, et est le plus ruineux pour une nation, c'est de se sentir petit...
PS : Par contre on évite de parler des absents ; pourtant soi disant spécialistes ultimes, des blindés à roue !!!?
Même là, ne serait-on pas encore, avec nos trucs hors de coûts véritablement de luxe, inadaptés (le 40mm CTA !!! ... !), en train de taper complètement à coté ? !!!
l'anniversaire, et pas "l'universel" (: correcteur automatique, et encore relu trop vite ...). Désolé.
SupprimerLe 40mm pour un véhicule de reconnaissance ou un VCI, ça passe. Mais clairement, on y perd énormément en terme de capacité anti-chars. Le Jaguar, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a des capacités anti-chars médiocres / moyennes et limitées, ce qui, pour un véhicule de reconnaissance n'est pas rédhibitoire. Là où cela devient très très problématique en revanche, c'est quand on considère que la 6eBLB en sera entièrement équipée... le Jaguar avec son 40mm CTA sera le fer de lance de toute une brigade... ça fait un peu peur quand même. Donc, je partage votre point de vue: nous sommes à côté de la plaque!
SupprimerLe Jaguar remplace, prétendument, l'AMX10RC, équipé, au début des années 80 (eh oui nous étions réellement précurseur, à l'époque), d'un canon antichar (véritablement) de 105 mm, et autres, encore prétendument, Sagaie avec leur canon de 90 mm, tous deux véhicule de reconnaissance.
SupprimerLe Jaguar n'a, aucune, capacité antichar : c'est tout juste un anti blindé léger, très "léger" même.
La 6eBLb n'aura aucune utilité, car même en Afrique, subsaharienne, avec ce genre de matériel ses coûts d'utilisation seront rapidement rédhibitoires, surtout pour faire de la simple contre guérilla et de la très très basse intensité.
Bref encore un très beau gaspillage de nos budget pourtant comptés et de nos ressources.
Cela fait en effet très peur, surtout pour nos soldats ; et pour la France et son armée de terre, aujourd'hui déjà complétement et de plus en plus déclassées.
On pourrait plutôt qualifié le Jaguar de véhicule d'éclairage ou de recherche de renseignement (bien qu'il n'en ait également ni les capacités (discrétion par exemple), ni les équipements spécifiques, non plus.).
SupprimerFace aux engins à roue, présentés en image ci dessus (plus l'inévitable exemplaire coréen : Il existe aussi en 8 x 8 (*) (ils ont décidemment tout compris aux tendances actuelles, ceux là !!)), de reconnaissance armée (forcément qui dit reconnaissance, dit armement conséquent.), le Jaguar ne tiendra pas, malgré toute sa complexité... une seule seconde :
Le temps de les repérer (au moins nos équipages malheureux verront, très brièvement, d'où cela leur arrive !), ils seront immédiatement détruit avant même de pouvoir être à portée de tir (même d'un 57 mm par exemple.).
Dire qu'en plus, ce truc va nous couté le prix quasiment (rajouter simplement plusieurs centaine de milliers d'euros, sur plusieurs millions pièce, pour le blindage, et une motorisation plus conséquente.), le prix d'un char moderne de nouvelle génération ; Leclerc 2 par exemple !!
* :
https://armyrecognition.com/dx_korea_2018_news_official_show_daily/dx_korea_2018_tigon_8x8_armored_vehicle_unveiled_by_hanwha_defense_systems.html
Et même en antiaérien :
http://maquina-de-combate.com/blog/?tag=tigon-8x8
SupprimerEt si vous cliquez sur l'image, vous avez ça (en un peu plus détaillé.), pour rebondir sur un sujet précédent :
http://maquina-de-combate.com/blog/?p=60761
Systèmes modernes de défense actuels, rigoureusement in-dis-pen-sa-bles aujourd'hui, même en relativement basse intensité, et qui plus est sur un site brésilien.