Une photo visible sur le stand de Nexter au dernier salon EDEX, a permis de se faire une idée assez précise de la future RWS (Remote Weapon Station) de moyen calibre développée par le groupe, l'ARX30. Armée d'un canon de 30mmx113 ce nouvel équipement constitue la première tentative d'utilisation d'un canon de 30mm sur une RWS française. Pour le directeur du marketing tourelles de Nexter, Olivier Lequeux, la démarche d'augmentation du calibre des RWS de la série ARX est logique, et la seule façon de le faire sans avoir recours à des armes plus lourdes était l'adoption du calibre 30x113mm. Ce choix, que des considérations techniques peuvent justifier, ne doit pas faire oublier l'absence de canon de 30x173mm dans l'inventaire français.
Le recours obligé au 30x113mm peut donc être justifié par une meilleure efficacité terminale en dépit d'une portée réduite par rapport au canon de 25mm. Cette amélioration des effets terminaux est obtenue par l'utilisation de munitions Airburst, indisponibles pour les armes de 25mm, ouvrant ainsi la voie à une utilisation potentielle de l'ARX 30 dans la lutte antidrone. Le développement de cette arme s'est probablement appuyé sur le canon 30M781 de l'hélicoptère Tigre auquel plusieurs modifications ont été apportées, comme dans le domaine de l'alimentation électrique. Côté poids, l'ARX30 pourrait se situer entre 300 et 400 kg selon le niveau de protection adopté et le nombre de munitions embarquées, avec une capacité minimale qui pourrait se situer aux alentours de 100 obus. Selon O. Lequeux, plusieurs tirs ont déjà effectué par l'ARX30 qui ne cependant pas encore qualifiée. Cette nouvelle RWS française va devoir affronter une concurrence déjà bien en place dans un domaine où de nombreux constructeurs sont déjà présents comme Kongsberg avec la RS6 armée d'un canon M230LF en 30x113mm, EOS avec la R-400S Mk2 armée du même canon ou la CLWS (Cockerill Light Weapon Station) de John Cockerill Defense, toujours armée du canon M230LF produit par Orbital ATK- Northrop Grumman, pour ne citer que les principaux. Cet inventaire permet de mesurer la pertinence et l'intérêt pour Nexter à proposer une solution française offrant un canon 100% ITAR Free. L'ARX 30 pourrait intéresser de nombreux pays, déjà utilisateurs du calibre 30x113, soucieux de compléter leurs moyens de lutte antidrone et peu désireux d'acquérir le canon CTA40 ou un canon américain. Ces clients potentiels pourraient également être séduits par un système basé sur des solutions éprouvées (ARX 20 et canon 30M871). On attend donc avec impatience Eurosatory 2022 pour découvrir l'ARX 30 sur le stand Nexter que l'on espère accompagnée d'autres surprises.....
Nexter a expliqué que cette tourelle fait partie d'un système anti drone, comprenant un système de détection et de guidage fourni par une autre entreprise.
RépondreSupprimerla compétition Laser / canon est elle lancée ? ( des essais opérationnels de Laser devrait commencer l'année prochaine...)
Voilà une bonne initiative.
RépondreSupprimerIl faudrait aller un chouilla plus loin en intégrant une munition anti-blindé (roquette ou missile) à ce tourelleau. Le 30x113 demeure un peu light face à la blindaille.
Attention, cette munition a une vélocité beaucoup moindre que celle classique, du standard habituel du 30 mm x 173 (quasiment deux fois moindre.).
RépondreSupprimerCe qui fait par exemple que le canon du Tigre a une portée utile ("utilisable") de seulement 1500 mètres (ce qui le met d'ailleurs à la merci de n'importe quelle 12,7 ou 14,5.).
De même pour un blindé cette portée quasiment deux fois moindre est aussi un peu "embêtante" face au moindre de ces homologues, très classiquement équipé, en calibre 30 x 173.
De toute façon et de même encore, il en découle un pouvoir anti blindé très faible (quasi nul) : ne comptez donc pas sur ce genre de montage pour faire de l'anti blindé, qui est cependant une des principales fonctions habituelles de ce calibre, en 173 calibres.
En l'occurrence, un lance grenade automatique fait beaucoup mieux, y compris en anti blindage. mais c'est deux fois moins cher (environ), encore : Pourquoi faire simple et classique déjà existant, mais "pas assez cher" encore, quand on peut faire surtout beaucoup plus cher ? !!!!
Ce qui est encore plus dramatique dans tout cela, c'est la perte presque totale de réalisme de nos constructeurs (puisque c'est eux qui même désormais la dance.), et le décalage toujours plus grands de leur soi disant nouvelles productions avec les réalités d'aujourd'hui ; mais également en grande partie d'hier.
Tout cela est au contraire bien inquiétant.
Grâce à la 3ème dimension au Sahel, cette délicate situation a été évitée même lors de la chevauchée de Serval...
Supprimerhttps://www.areion24.news/2021/10/22/du-%E2%80%89big-7%E2%80%89-aux-conflits-daujourdhui/
https://www.lopinion.fr/international/mali-les-colonnes-jihadistes-foncant-sur-bamako-en-2013-une-legende
D'où la stratégie plutôt IED et VBIED des terroristes islamistes avec échange d'artificiers:
https://www.ege.fr/infoguerre/les-transferts-de-savoir-faire-dans-le-domaine-terroriste
les canons de 30 x 113 sont à simple alimentation, les canons de 25 x 137 ou 30 x 173 sont à double alimentations permettant de tirer des munitions perforantes ou explosives.
RépondreSupprimerpour la fonction anti drone l'armée US est entrain d'installer sur des stryker des laser de 50Kw, tirer sur des drones au canon fait que tous les éclats vont retombés sur la zone à protéger...
Il faut tout simplement des munitions spécialisées, en anti aérien, avec fusée de proximité, tout simplement.
SupprimerMais ici le problème avec ce genre de canon et de munition est la portée, de l'ordre de seulement 2000 mètres en anti aérien, contre le double, avec des munitions modernes actuelles en 30 x 173 mm, et beaucoup plus encore avec de plus puissants calibres ( : celui là par exemple, mon préféré, et sans doute le plus efficace et effectif dans ce domaine, et en système complet : https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/draco.htm ).
C'est vrai que c'est quand même dommage qu'en France, on ne soit pas capable de produire un canon de 30x173mmm (voir 35x228) pour nos VCI car c'est quand même autre chose que ce petit 30x113 aéro... (Surtout quand Nexter produit aussi des mun de 30x173... une énigme...)
RépondreSupprimerCela dit, pour du véhicule transport de troupes médian ou du VBAE, un tourelleau de 30x113 avec une roquette ou missile en POD ça reste cohérent (mais il faut une mun anti-char, évidemment...).
On reste sur le même problème : la crise du logement chez les fantassins du segment de décision...
Il est étonnant qu'aucun tourelleau n'ait été pensé pour tirer la munition 30x150b du rafale, qui permet de meilleures performances que le 30x113. nous avons en plus des stocks de munitions immédiatement disponibles.
RépondreSupprimer