L'arrivée hier en Norvège du navire Platinum Ray marque le début de la campagne d'essais et d'évaluation des deux chars en lice pour le remplacement des Leopards 2A4 norvégiens. En effet ce navire transportait un char K2NO qui a débarqué du navire pour être acheminé vers un lieu inconnu. Sur les images, on peut voir que le char est dépourvu du système de protection active Trophy qui était monté sur l'exemplaire du char présenté au Salon ADEX 2021. Le char sud-coréen est opposé à la dernière version du Leopard 2, le Leopard 2A7 dont les premiers exemplaires ont été livrés à l'armée allemande ces derniers mois. L'opposition entre les deux engins remet sur le devant de la scène la concurrence entre les deux fabricants mais aussi l'opposition entre deux engins de conception et de génération différente. Le K2 développé dans les années 2000 est un char de troisième génération qui intègre un certain nombre de technologies modernes dans un gabarit compact, adapté aux conditions qu'il pourrait rencontrer en Norvège. A contrario, le Leopard 2 en dépit de ses nombreuses rénovations peine à faire oublier une conception remontant aux années 70, bien que constamment améliorée. Cette différence de génération se retrouve dans la composition de l'équipage des deux engins, dans ce domaine, l'équipage de trois hommes du char sud-coréen pourrait être un argument décisif pour une armée aux effectifs comptés.
Comme quoi, il y a aujourd'hui, la place pour un nouveau Leclerc2 moderne : VITE...
RépondreSupprimerEt plus si "affinités" (automoteur, VCI caisse haute, etcetera, etcetera.) ; et là, en plus de rééquiper sérieusement enfin, nos propres armées, on en vendra, à toute l'Europe et ailleurs !!!
Il faut juste pour cela changer de paradigme actuel et juste revenir aux choses réelles en fait (et en plus cela réindustrialiserait, en vrai, un peu la France.).
L'EMBT aurait eu certainement son rôle à jouer avec son châssis Leopard et sa tourelle Leclerc. On verra quand les Norvégiens choisiront si KMW a eu la bonne stratégie.
RépondreSupprimerDommage que le char de 45t de Marc Chassilian ne soit pas disponible car l'option du MGCS disponible dans 20 ans (à un moment oû l'on n'a pas une vision très claire du champs de bataille de dans 20 ans) n'est pas une option commercialement intéressante... si ce n'est pour laisser le champs libre au Leopard 2A7
RépondreSupprimerUn leclerc2, avec un nouveau châssis lourd moderne, avec blindage de nouvelle génération (plus léger notamment) et la tourelle actuelle du Leclerc dans un première temps (c'est un peu plus long à concevoir), de 55 tonnes (comme les K2 et T14 actuels aussi blindés que les dernières générations du Léopard7 de 68 tonnes à priori (voire plus, et surtout mieux), et avec blindage prévu évolutifs.), c'est parfaitement possible en quelques années ; pour un début de production en 2027 par exemple, si on s'y met dés 2022 !! :
SupprimerVIIIIIITE...
Et on commencerait à réindustrialiser un peu, en vrai, la France (là aussi qu'est ce qu'on attend pour cela aussi, plus généralement : En vrai ! ???!) !!!