Pages

samedi 8 janvier 2022

EXPERIMENTATION BLINDEE POUR LE SYSTEM IVAS

En dépit de l'annonce en octobre dernier, du report de sa mise en service et de son évaluation opérationnelle, le système IVAS (Integrated Visual Augmentation System) poursuit ses tests au sein de l'armée américaine. Après une campagne grand froid menée au CRTC (Cold Regions Test Center) en Alaska et des essais dans le cadre du projet Convergence 21, c'est dans l'environnement d'un engin blindé que le système est aujourd'hui testé. C'est à Camp Roberts en Californie que les soldats du 2-7 Infantry appartenant à la 3ème Division d'infanterie ont entamé une série de tests du système intégré sur un Bradley M2A4. 

Il s'agit d'évaluer quelles améliorations le système IVAS peut apporter à l'équipage et aux fantassins dans le domaine de la connaissance de situation (situation awareness). Pour ces tests, les ingénieurs ont cloné les flux provenant des senseurs du Bradley M2A4 afin de permettre aux soldats de disposer dans leur afficheur des images provenant de du système IBAS (Improved Bradley Acquisition Subsystem) équipant le viseur tireur, du CIV (Commander's Independent Viewer) utilisé par le chef d'engin ainsi que du DVE (Driver's Vision Enhancer) installé dans le poste de pilotage. Ces essais s'inscrivent dans la logique du report de la mise en service du système IVAS, destiné à poursuivre l'amélioration de la technologie utilisée. En mars 2021, un contrat de 12,9 milliards de dollars a été notifié à Microsoft Systems destiné à améliorer l'entrainement et la mise à disposition des soldats des informations sur le champ de bataille. Ce contrat prévoyait une mise en service rapide de l'IVAS, basé sur la plateforme HoloLens développé par la firme américaine et adapté grâce à un contrat de type OTA (Other Transaction Agreement) d'un montant de 479 millions de dollars. Ce type de transaction fournit un cadre juridique adapté permettant d’accélérer le développement de nouveaux systèmes, et a été utilisé à de nombreuses reprises par l'armée américaine pour des programmes prioritaires. La première unité devrait être équipée du système IVAS en septembre 2022, après un test opérationnel initial prévu en mai prochain. La mise en service du système avant sa mise au point complète a inquiété les membres du comité des Forces Armées du Sénat au cours de l'examen du projet de budget 2022, qui ont diminué de 270 millions de dollars les fonds dédiés à l'achat du système pour l'année fiscale 2022.  





4 commentaires:

  1. le système Félin permet (permettait?) de partager les images ou d'envoyer des petites vidéos sur les viseurs des armes, de les faire remonter vers les véhicules, il semble que l'armée française a abandonnée cela.....

    RépondreSupprimer
  2. Le tout est de savoir combien ça coute encore, ce genre de gadget.
    Sachant que le "félin" a couté largement plus d'un milliard d'euros en simple recherche et développement, et autant pour l'acquisition de, seulement, 18 500 systèmes (en moyenne plus de 50 000 euros, avec des systèmes de chef de groupe dépensant largement les 100 000 €) ; soit au total près de deux milliards et demi (l'équivalant de 135 000 euros en moyenne, pour transformer chaque combattant en nouveaux cataphractes "modernes" (on est loin du traditionnel "souple, félin, et manœuvrier" !!!)).

    RépondreSupprimer
  3. Tout relié ensemble, il ne faut pas que cela soit piraté...
    https://www.meta-defense.fr/2022/01/10/lus-army-va-investir-27-md-dans-les-systemes-de-visee-de-ses-fusils-dassaut-de-nouvelle-generation/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récemment dans un exercice, la Red team US met l'armée américaine KO en vingt minutes sur un scénario avec Taïwan:
      https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1419985327826079753

      Supprimer