Pages

lundi 7 février 2022

LE TEMPS DES CHARS

Alors que des bruits de chenilles se font entendre sur la frontière ukrainienne, un post du blog Mars Attaque rappelle que dès 2002 une quarantaine de chars Leclerc furent déployés sur le camp de Chiroky Lane dans le Sud de l'Ukraine. Loin des interventions extérieures au sommaire du dernier ouvrage de Michel Goya " Le temps des Guépards" (Éditions Tallandier), le billet de Mars Attaque permet de revivre un des entrainements les plus denses et les moins connus de la composante blindée mécanisée de l'armée de terre. Projetés pendant presque deux mois dans des conditions sommaires, les participants à cet exercice mirent en oeuvre sur un terrain inédit l'ensemble des matériels projetés parmi lesquels 45 Leclerc, des VAB, des 155 AuF1 ainsi que des MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) obtenus par l'ablation du canon sur les chars de la tranche 3. Véritable projection de forces sur un théâtre inconnu, cette opération a démontré il y a vingt ans, la faisabilité du déploiement d'une force blindée mécanisée dans un contexte de haute intensité, avant que celle-ci ne devienne le maitre mot des activités de l'armée de terre. Il est dommage que les nombreux enseignements de cet exercice (et des suivants) n'aient pas permis de modifier la physionomie de l'équipement de nos forces pour les doter de véritables moyens blindés mécanisés capables de combattre sur tous les terrains face à une grande variété d'adversaires. Enfin, l'évocation de cet exercice majeur n'est pas sans rappeler ceux que menait l'armée de terre dans des années qui n'étaient pas seulement "le temps des Guépards" mais aussi le temps des chars !

15 commentaires:

  1. Michel Goya n'oublie pas de rappeler dans son livre le rôle des chars lors de la bataille de Bizerte en 1961, mais aussi en Irak et en Yougoslavie!
    Il était d'ailleurs un fervent supporteur du CRAB et continue de défendre la nécessité de disposer de plus de puissance de feu, notamment en support de l'infanterie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "CRAB" c'est du très léger, et certes en l'occurrence il aurait été parfaitement adapté pour les opérations en Afrique de nos "guépards", mais, "pas assez cher" et du coup, lui aussi a été écarté (au profit de choses, monstrueuses (des "jaguars" en l'occurrence.), beaucoup, dix fois plus couteuses, à tous niveaux.).
      Cela aussi, c'est un autre, très, très gros problème apparu et constamment renforcé depuis : la perte de pilotage de l'équipement de nos armées.

      Supprimer
    2. Panhard est incompétent, sauf en Power Point

      Supprimer
  2. Du retour d'expérience, et du retour au basique.
    Qu'en est il ?
    Quand je vois sur les vidéos de nos soldats en Estonie,que les chars Leclerc avancent avec leur peinture 3 Tons centre Europe dans les paysages enneigés sans le moindre essai de camouflage,
    Quand je vois nos soldats monter à l'assaut avec leur treillis foncés sur des sous bois blancs,
    Je me rappelle que lors des manœuvres à Munsingen ( 3RD)nous avions bariolé tous nos véhicules de l'X30 à la jeep à la peinture blanche et que nous avions été équipés d'anoraks réversibles avec un côté blanc,... c'était il est vrai en 1977 et cela semble loin mais cependant d'une terrible d'actualité.
    Ne pourrions-nous pas voir comment nos alliés ont conservé ces basiques?


    RépondreSupprimer
  3. peut être que toutes ces unités font avant tout de la figuration, ne pas oublier que la guerre ou l'armée n'est que la continuation d'un acte politique.
    et pour les chars (blablachar) cela est pareil il faut ce montrer ce faire filmer qu'il y est des discussions que cela passe dans les réseaux sociaux et autres
    La Russie en promenant des trains de blindés et autres véhicules fait exactement la même chose et cela marche vu les informations et autres discussions entre états

    RépondreSupprimer
  4. Parfaitement en accord avec BlaBlachars... Mais encore,

    La recherche sur des scénarii, confiée à des auteurs de science-fiction n’est pas pour me rassurer. D’ici là, il est vrai, on parlera chinois ou autres langues plus proches dans une Europe désindustrialisée, qui fabriquera des tee-shirts pour des asiatiques, après tout c’est chacun son tour.





    Pour revenir sur des sujets plus actuels et terre à terre si je puis dire, à quoi peut bien servir un char de combat considéré comme l’un des meilleurs du monde, si nous n’en possédons que 200 accompagnés de malheureux VBL ?

    À quoi peut bien servir un camion équipé d'un système d'artillerie (CAESAR) si on en possède que 72, 109 en 2030) sans suffisamment de tubes de rechange et surtout sans stock de munitions suffisant ?

    Cette ignorance feinte ou réelle, des capacités offensives de certains pays, je l’ai constaté à de nombreuses reprises, elle est consubstantielle de la culture militaire française et de l’état d’esprit de nos états-majors, qui préfèrent nier l’évidence pour justifier certains choix. (C’est un réflexe culturel bien français de nier l’évidence, cela nous a valu au cours de l’histoire bien des déboires. (1870, 1914, 1940, Indochine…) Combien de temps avons-nous attendu pour répandre les mitrailleuses dans l’infanterie, le dégivrage sur nos chasseurs Dewoitine, la radio sur nos chars, la tenue camouflée ? Les exemples font florès.

    La procrastination devrait être inscrite au fronton de nos ministères.
    https://www.athena-vostok.com/armees-et-si-on-changeait-de-paradigme

    RépondreSupprimer
  5. Cette démonstration et ce déploiement de 2002 était tout simplement le chant du signe de notre armées de terre.
    Déjà le MCO, l'entretien général, les stocks de munitions et autres, avaient gravement été touchés par la restriction des budgets de 97 à 2002.
    Déjà apparaissait le dogme du "tout-roue", concrétisé notamment par le choix du seul VBCI et la mise à l'écart du CV90 envisagé à l'époque pour remplacer nos AMX10P (comme le VBCI devait déjà remplacer le VAB !!).
    Depuis en vingt de cette doctrine aberrante et hors sol, à laquelle c'est rajouté scorpion, cela ne s'est nullement amélioré et au contraire cela s'est tellement dégradé et partit en total life, que l'on est exactement dans la même situation qu'en 1870, plus exactement. C'est à dire, une armée presque uniquement faite et axée sur les opérations en Afrique, uniquement subsaharienne en plus, dites coloniales à l'époque, et donc complétement décalée par rapport à la guerre et aux conflits réels d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Ronin,
      N'avons nous pas "fait" l'Afrique ?
      https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/militaires-francais-au-sahel-un-inconscient-colonial-si-peu-refoule,4220


      Flux et reflux, dans l'histoire du lieu qui remonte à loin:
      https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/sahel-et-sahara-une-emprise-francaise


      Et plus de 147 ans après, coquin de sort, nous y sommes encore (eh oui, ce sont les fusiliers marins qui se sont emparés de Tombouctou)...
      https://www.colsbleus.fr/articles/6459

      Supprimer
  6. AU risque de passer pour ce que je ne suis pas...

    "il serait temps aussi de se poser la question de l’opportunité de construire un MGCS (char système censé remplacé le Léopard et le Leclerc) super sophistiqué qui arrivera trop tard et sera construit, s’il voit le jour, compte tenu de son prix, en nombre ridicule. Il arrivera dans nos forces, à un coût prohibitif, bien trop tard, alors qu’un Leclerc rétrofité, en nombre suffisant, équipé d’une canon de 140, accompagné d’un engin blindé chenillé multi capteurs taillé pour le combat de haute intensité suffirait largement."
    "C’est ainsi que dans les exercices virtuels nous faisons bonne figure avec des moyens que nous ne possédons quasiment pas face à un ennemi toujours fortement dégradé et modélisé selon des critères parfaitement inactuels. Cela permet toujours de sortir vainqueur et de justifier des choix tactiques dictés plus par notre impuissance que par les réalités. Nous avons perdu la guerre de 1870 parce que notre armée avait au cours des guerres coloniales oubliée de se préparer pour une guerre en Europe face à un ennemi autrement plus organisé et armé que les peuplades auxquelles nous faisions face. La débâcle de Sedan et l’humiliation qui s’en est suivie reste dans les mémoires de ceux qui ont de la mémoire. Ce scenario a failli se répéter en 1914, il se renouvèlera avec une autre cuisante défaite en 1940. Pourtant nous étions prêts, plus que prêts. L’histoire jugera."

    https://www.athena-vostok.com/armees-et-si-on-changeait-de-paradigme

    RépondreSupprimer
  7. Presque rien à voir avec les débats du dessus: est ce que blablachar pourrait faire un article/topo sur les "BTG" Russes (groupes tactiques blindés, quelque chose comme ça) ? On en parle dans le Figaro mais ce serait intéressant de connaître leur organisation, équipements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la suggestion, je vais m'y atteler !

      Supprimer
    2. De loin le meilleur article sur les débuts de la guerre en Ukraine avant qu'elle ait commencée disponible sur Internet !!!
      https://blablachars.blogspot.com/2022/02/les-btg-russes-des-formations-aux.html

      Supprimer
  8. L'édition 2022 de l'exercice Vostok a une saveur très particulière...
    https://www.lefigaro.fr/international/vostok-2022-russie-et-chine-scellent-leur-amitie-par-des-exercices-militaires-conjoints-20220901

    RépondreSupprimer