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vendredi 1 avril 2022

LA FAMILLE LYNX S'AGRANDIT

Rheinmetall a dévoilé il y a quelques semaines une nouvelle version du Lynx dédiée à l'appui feu. Baptisé Lynx 120 ce nouveau véhicule développé sur le châssis du Lynx 41 est équipé d'une tourelle (encore à l'état de concept) armée d'un canon de 120mm à âme lisse dérivé du canon Rh-120 du Leopard 2. Cette "filiation" avec l'armement principal du char allemand permet au Lynx 120 de fournir un appui feu direct puissant aux unités blindées mécanisées, grâce à l'utilisation de munitions polyvalentes, anti structure ou antichars dérivées pour ces dernières de l'obus à énergie cinétique DM11. 
Rheinmetall n'a communiqué aucune donnée technique précise sur le Lynx 120 préférant insister sur le potentiel d'évolution du nouvel engin et sa capacité à intégrer de nouveaux équipements et armements. Outre son canon de 120, le Lynx 120 est armé d'une mitrailleuse de 12,7mm et d'une RWS indépendante pour le chef de char également armée d'une mitrailleuse de 12,7mm. Une caméra 360° intégrant un système automatique de détection et de suivi des objectifs est associée à la conduite de tir de l'engin qui peut également recevoir le système de protection active ADS développé par la firme allemande. L'arrivée du Lynx 120 permet à Rheinmetall de constituer une véritable famille d'engins de combat blindés mécanisés à partir du KF41, aux côtés du Lynx AFV (Armored Fighting Vehicle), le CSV (Combat Support Vehicle). Comme ses concurrents (Kaplan, SDM-1, MPF américain, Type 15) le Lynx 120 fournit une nouvelle preuve que la notion de char léger répond à un besoin réel d'armées soucieuses de doter leurs unités d'infanterie mécanisée d'un engin protégé possédant une excellente puissance de feu, une très bonne mobilité et capable de s'intégrer dans les différents réseaux de commandement et d'information. Après BAE Systems avec son CV90 120 également équipé d'un canon de 120mm à âme lisse, Rheinmetall est le second constructeur européen à proposer un char léger susceptible de répondre aux besoins des armées du Vieux Continent.

Lynx KF41 AFV
Lynx CSV

Lynx 120
L'utilisation d'une plateforme unique pour le développement des différentes versions d'un véhicule de combat, qui semble devenir la norme devrait inspirer dès maintenant nos industriels et nos décideurs pour la conception des futurs engins. Cela éviterait certainement une superposition inutile et incompréhensible de châssis différents et serait certainement une source d'économies bienvenues au moment où certains (re)commencent à considérer le budget de la défense comme un moyen de financement complémentaire.

7 commentaires:

  1. Un char manifestement pour l'export. Ne pas se méprendre, compte tenu du poids du KF41, le lynx aura une masse d'au moins 50/55t. Tout sauf un char léger.concurrent du K2 a fait de Leclerc.

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  2. C'est ce que préconisait certain je crois. Une plateforme déclinable en autant de version que nécessaire du VCI au char, ou inversement. Ce qui permet de considérablement réduire les coûts. Cependant en France il ne semble pas que l'on en prenne le chemin à voir notre Jaguar ?

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  3. Pas grand intérêt, aussi lourd qu'un MBT pour un blindage certainement inférieur du fait de sa conception VCI.
    Peu d'armées sont en réalité soucieuses d’acquérir des chars légers, à part les très riches (USA) ou en quantités homéopathiques (Philippines).

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  4. Il ne s'agit pas d'un char léger, mais d'une adaptation du KF41 de 50 tonnes.
    Avec le poids de la tourelle il peut avoisiner les 55 tonnes, comme le K2 ou le T14.

    C'est l'avenir, une seule plateforme déclinable en VCI, char, et toutes autres déclinaisons, à l'instar du Namer-Merkava ou du T15-T14.

    En char léger (moyen), il y a par exemple plutôt le CV90-120, décliné du CV90.

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  5. Pas d'interet flagrand, un max de 35t fait l'affaire. l'important c'est le canon (ascalon).

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