Pages

dimanche 15 mai 2022

UNE OFFRE SURPRENANTE ?

La fourniture à l'Ukraine de systèmes d'armes anciens détenus  par plusieurs pays d'Europe centrale pouvait être compensée par la livraison d'équipements plus récents susceptibles de remplacer les matériels transférés. La Slovaquie a indiqué la semaine dernière que son pays était prêt à se séparer de 30 T-72M4 CZ si ceux-ci étaient remplacés par des Leopard 2. Les propos tenus par la ministre tchèque de la Défense indiquant que son pays était en négociation avec l'Allemagne pour le remplacement des chars T-72 par des Leopard 1 ou 2 ont suscité une très vive inquiétude dans les milieux de la Défense et provoqué de nombreuses réactions. Ainsi l'ancien chef d'état major général tchèque, au cours d'un entretien à la télévision a souligné le caractère dépassé du Leopard 1 et que cela serait "stupide" et ferait revenir "aux années 60". Les réactions à une possible offre de Leopard 1 par l'Allemagne dont aucune des parties impliquées n'a formellement confirmé ou infirmé l'existence, visent peut être à créer une pression supplémentaire sur les autorités politique tchèques pour tenter d'obtenir des chars d'un niveau satisfaisant. L'ancien CEMA a ainsi estimé que la fourniture de Leopard 2A4 constituerait une solution acceptable permettant d'envisager ensuite leur modernisation. Celle-ci pourrait être similaire à celle des Leopard 2 polonais, dont 142 exemplaires doivent être portés au standard 2PL. Ce nouvel épisode dans le feuilleton du soutien à l'Ukraine illustre les profonds changements que la crise ukrainienne a déjà provoqué sur le marché de l'armement terrestre en Europe, appelé à évoluer dans les mois à venir. Le salon Eurosatory sera certainement le lieu de nombreuses discussions autour de ces transformations et des enjeux qui y sont liés.

3 commentaires:

  1. en ukraine il n'y a pas de combats de chars, les chars servent à l'appui de l'infanterie, ce qui compte c'est le blindage qu'il est possible d'améliorer facilement, transférer des T72 et autres leopards1 en Ukraine aidera les Ukrainiens.
    mais il faut remplacer touts ces blindés, voir augmenter les quantités , l'outils industriels est sous-dimensionnés ou a disparu (La France par ex), transférer des armes en Ukraine sans être capable de les remplacer rapidement interpelle.

    RépondreSupprimer
  2. Le vide grenier est à la mode et par un jeu de bento permet de livrer les restes de l'ex-URSS ou les armements obsolètes. Cela limitera les coûts de stockage et de gardiennage. Autre avantage: habituer et fidéliser les futurs clients à moindre coût. Les affaires et budgets viendront par la suite.
    Pour la France, c'est simple: nous n'avons pas grand chose en stock ( y compris pour nos propres forces) et nous ne produisons plus de matériel lourd blindé sans être à la remorque de l'Allemagne...

    RépondreSupprimer
  3. En échange de leurs T72 les tchèques vont recevoir des 2A4 allemands et commander des 2A7

    RépondreSupprimer