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samedi 11 juin 2022

L'ARCHER DE BAE SYSTEMS SHORTLISTE EN SUISSE

BAE Systems a annoncé sur son site que son canon Archer de 155mm avait été short listé par le gouvernement suisse dans le cadre du projet d'acquisition de systèmes d'artillerie. On ignore quelles sont les autres engins retenus pour cette phase finale, BAE Systems étant la première des compagnies en lice, à rendre publique la décision de l'office suisse d'armement Armasuisse.  L'Archer qui peut tirer des munitions Bonus jusqu'à 35km, ainsi que des munitions Excalibur jusqu'à 50km n'a jusqu'à présent été adopté que par l'armée suédoise qui l'utilise depuis 2015.

15 commentaires:

  1. Très curieux choix, d'un véhicule à roue, pour un pays en partie montagneux et couvert de neige une bonne partie de l'année. Cela d'autant qu'ils étaient déjà équipés de Léopard-2, quelques Panzerhaubitze2000 auraient sans doute été plus adaptés, et plus cohérents pour ce pays.

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    1. ou simplement des obusiers M777 comme ça, ils peuvent être aérotransporté sur les plus hauts sommets. il y a un vrai problème stratégique en suisse.

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    2. Le M777 est un obusier tracté, ces (nombreux) servants sont complètement à découvert et le temps de mise en batterie et de retrait sont inadaptés à la guerre moderne plus encore de haute intensité. De plus son calibre n'est que de 155 / 39, ce qui en limité la portée, sa cadence de tir est par ailleurs relativement moyenne.
      Pour les troupes de montagne plus spécifiquement, un canon moderne de 105 mm, comme le LG1, serait encore mieux adapté, pour cette environnement particulier.

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    3. (Blindax)
      La "Cathédrale 2000" n'est pas forcément adapté, de par sa masse et son gabarit, au réseau routier de certaines vallées. L'intérêt de la roue c'est une meilleure versatilité pour les
      basculements tactiques, hors poudreuse évidemment... :)

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    4. Tiens un nouveau partisan du tout roue et du léger !

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    5. (Blindax)
      Non, pas forcément les deux solutions ont des avantages et des inconvénients... C'est aux opérationnels d'exprimer le besoin et aux citoyens de payer l'Impôt... :)
      La chenille (souple) peut équiper des engins légers et la roue des lourds jusqu'à 60 T (SPRAT). Tout dépend de la pression au sol souhaitée pour la mobilité.

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    6. Ma préférence irait plutôt à une sorte de Donar 155/52 automatisé en partie, chenillé évidemment.
      C'est à dire à un automoteur moyen, 30 à 40 tonnes, avec une bonne capacité de tirs et d'emport de coups (30-40).
      Par contre, le SPRAT, très très mauvais exemple d'aberration sur roue, ou jusqu'où peut mener le dogmatisme !

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  2. Savez-vous quels seraient les autres finalistes de la compétions?

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    1. Non malheureusement, pour le moment les autres finalistes ne sont pas connus !

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    2. https://twitter.com/ForcesOperation/status/1539616806234718209?t=rEiZoUokcen98LiBq8CYGw&s=19

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  3. l'Archer suédois est monté sur un châssis de camion benne articulé Volvo 6 X 6, qui n'est pas conçu pour faire de grand déplacement, sur la photo l'on dirait un camion Man

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  4. Sans être suisse, je sais que ce Pays attentif à sa défense, dispose déjà de presque 350 obusiers automoteurs blindés et chenillés. Qui sont des M109 (origine US) très améliorés localement . Notamment par un système automatique de chargement et un tube , en 52 calibre, identique à celui de l'excellent PZH 2000. .J'imagine que leur recherche d'une pièce sur châssis à roues, laisse à penser qu'ils désirent, en plus, un moyen de réaction rapide et plus facilement projetable. La présélection de l'ARCHER suédois montre le choix de conserver une grande automatisation. Sur Archer, les artilleurs restent sous blindage durant la mise en batterie et le tir. Ce qui n'est pas possible avec le CAesar français, même "NG". L'Archer est plus cher et plus lourd, mais c'est probablement un des meilleurs du genre.

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    1. (Blindax)
      Souvent les intérêts industriels ou politiques prédominent le choix des armements.
      Concernant l'arme, effectivement, elle est au-dessus du panier. Toutefois, l'automatisation totale apporte son lot de sujétions et n'est pas toujours adaptée en mode dégradé. Mais, après tout les Suisses sont de bons horlogers...

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    2. Tiens un nouveau partisan du tout roue et du léger !

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  5. Le terme blindage porte sur un vaste domaine et est-il vraiment nécessaire pendant toutes les phases de la mission ?

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