Pages

mercredi 8 juin 2022

PENDANT CE TEMPS LA EN CHINE !

La télévision chinoise CCTV a publié ces derniers jours des images montrant des unités de l'APL (Armée Populaire de Libération) à l'entrainement. Les deux activités évoquées par le média chinois, tout comme les clichés du char de dépannage Type 15 montrent que l'APL accorde une réelle priorité à la conduite d'opérations combinant des UGV et des moyens classiques ainsi que la réalisation de phases de combat en milieu montagneux. Elle engage dans ces régions des moyens lourds et de plus en plus adaptés à ce type de milieu. L'utilisation de moyens blindés mécanisés à des altitudes élevées semble désormais faire partie de la doctrine de l'armée chinoise, en vue d'une éventuelle confrontation armée avec le voisin indien. 

Le premier reportage était consacré à un exercice conjoint mené à l'académie d'infanterie de Shijiazhuang au cours duquel les stagiaires ont pu mettre en oeuvre divers engins téléopérés. Ces derniers ont été utilisés au sein de dispositifs interarmes agissant dans des milieux variés, parmi lesquels des zones urbaines. Parmi les nombreux engins engagés dans cet exercice, figuraient des véhicules de reconnaissance, antichars, armés d'armes légères ainsi que le chien mécanique Geda déjà vu à plusieurs reprises. 

 




Le second reportage présentait des images d'une tournées à plus de 4500m d'altitude au sein du commandement ouest de l'armée chinoise. On peut y découvrir une unité antichar nouvellement créée, comprenant trois sections (?) de tir. Cette unité est de deux véhicules de commandement (Dongfeng Meshi), de huit véhicules lanceurs équipés de missiles HJ-10 et doté de capacités de reconnaissance ainsi que de huit engins dédiés au soutien logistique, quatre pour le transport et quatre pour le rechargement des lanceurs.  



3 commentaires:

  1. la chine à un problème frontalier avec l'inde mais qui est limité en taille par contre l'ouverture des voies commerciales et leurs contrôles au travers du Pakistan vers le golf persique sont surement la vraie raison de tous ces entrainements et équipements.
    la théorie des trois cercles chinois , le premier est Han (la chine avec uniquement des chinois), le deuxième les régions n'ont chinoises mais annexés, la troisième des pays qui sont sous contrôle de la chine.
    a ces altitudes l'oxygène ce fait rare, le froid tenace, il faut des moteurs conçus pour, des hommes qui résistent.

    RépondreSupprimer
  2. La Chine ne manque pas d'air ni de moyens. Elle est capable de constituer des troupes "adaptées" au milieu. La rhétorique de la menace et la tactique de la baïonnette ne font que commencer. Mais, prendra-t-elle le risque d'une confontation ? Le terrain est très difficile et favorise les défenseurs. Quant aux robots terrestres de combat (téĺéopėrés), les REX de la Syrie ne sont pas très concluants, pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. 4x4 avec une boule optro, canon de 20 et 2 missiles ?

    Mais on dirait la définition du VBAE...

    Pendant ce temps les décideurs français se demandent s'il faudrait un toute nouvelle plateforme avec jantes 16' ou 14' ( à décider pour la séance du 23 Avril 2028) pour rendre le VBAE assez cher pour pouvoir l'acheter de façon échantillonaire

    RépondreSupprimer