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lundi 22 août 2022

LE FUTUR M1 A2 PRESENTE A AUSA ?

Selon des informations encore non confirmées, GDLS (General Dynamics Land Systems) pourrait profiter du salon AUSA qui se déroulera à Washington du 10 au 12 octobre prochain pour présenter la dernière évolution du M1 A2 Abrams. Cette première apparition publique de l'engin ferait suite au teasing mis en ligne par la firme américaine au mois de juin dernier. Selon les informations obtenues par Blablachars, l'engin présenté serait équipé d'une tourelle téléopérée et servi par un équipage de trois hommes installés en châssis. Il est amusant de constater qu'après des années de critiques du chargement automatique et de l'équipage à trois, l'armée américaine s'apprête à franchir le pas pour des raisons évidentes d'évolution entamée il y a plus de trente ans avec le Leclerc ! Le nouvel engin américain serait également être totalement télé-opérable, ce qui serait cohérent avec les récentes orientations de l'armée américaine dans le domaine, comme en atteste le programme de remplacement du Bradley par un Optionally Manned Fighting Vehicle. Parmi les évolutions possibles, le futur engin de GDLS pourrait recevoir une vaste panoplie d'équipements parmi lesquels un système de protection active et un FLIR (Forward Looking Infra Red) de nouvelle génération. L'engin susceptible d'être présenté à AUSA pourrait être celui dont le début de fabrication avait annoncé en décembre dernier lors d'une visite des installations de GDLS à Lima par Tim Ryan, élu de l'Ohio à la Chambre des Représentants. 

3 commentaires:

  1. Tourelle téléopérée et équipage en chassis comme l'Armata ? Ce n'est plus une évolution mais un design complètement nouveau !

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  2. La tourelle téléopérée faisait partie des options dans la genèse du Leclerc. Les techniques ayant progressées, les moyens IHM (écran, casque 3D, manette, etc..) sont maintenant disponibles. De même, la numérisation permet l'usage deporté et à distance.
    Plusieurs points durs demeurent: l'adaptabilité des équipages (même si les nouvelles générations sont habituées, pour ne pas dire éduqués, aux jeux vidéos), la résilience des transmissions (brouillage et intrusion), la protection des capteurs (architecture, volets blindés et duplication) ET le coût des systèmes (acquisition et possession)... :)
    Avantages: Même chassis pour plusieurs armements et leurs évolutions, protection optimisée avec, éventuellement, une diminution de la masse et/ou de la silhouette (même s'il faut être haut pour voir loin, à moins de disposer de drones).
    Israël irait aussi dans ce sens pour le remplacement des Merkava.
    En espérant que cette "évolution" donnera un coup de fouet au MGCS. :)

    Sujet rarement évoqué: la tenue et résilience du "service" (entretien, garde, etc...) d'un blindé avec UN équipage à trois sur un temps long (?).

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  3. La capacité d'être teleoperable annonce un révolution en marche. Prochaine étape a mon sens le char "jumeau" ou char miroir, qui opère de concert avec un char habite, selon quatre options majeures: reproduction a l'identique des actions du char " mère", action programmée, action teleoperée, ou action indépendante sous IA.

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