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lundi 26 septembre 2022

POUSSEE SUD COREENNE EN EUROPE ?

Après être devenue au début du mois, le premier client export du char K2 sud-coréen, la Pologne pourrait confirmer son rôle de tête de pont de l'industrie de défense sud-coréenne en Europe. Cette dernière souhaite faire de la Pologne son hub régional pour l'Europe avec l'implantation du centre de soutien des obusiers K9 vendus sur le continent (plus de 300 engins) et celle de la future chaine de production du char K2. Cette décision permettrait à la firme sud-coréenne de répondre aux demandes de ses clients avérés et potentiels. Parmi ces derniers, la Roumanie et la Slovaquie ont manifesté leur intérêt pour le char sud-coréen. Durant le salon DX 2022 Ministre de la Défense roumain, Vasile DINCU a signé avec son homologue sud-coréen Lee-Jong-Sup une Lettre d'Intention révisée (Letter of Intention ou LOI) sur la promotion de la coopération en matière de défense et l'établissement d'un partenariat officiel entre les deux pays. L'intérêt de la Slovénie pour le char semble plus ancien comme le montre un document du gouvernement sud-coréen au retour du déplacement d'une délégation sud-coréenne à Ljubljana en mai dernier. Le document produit par la DAPA (Defense Acquisition Program Administration) fait référence à un "voyage d'affaires" relatif au K2. On peut penser que l'installation en Pologne d'une chaine de production de chars K2 permettrait au constructeur sud-coréen d'assembler les engins destinés à l'armée polonaise mais aussi de satisfaire les besoins d'autres clients européens. L'intérêt de ces deux pays peut-être annonciateur de futurs contrats auquel pourrait s'ajouter une éventuelle commande norvégienne permettrait d'envisager la production de 1500 chars en Pologne. Les pays d'Europe centrale sont ostensiblement courtisés par les trois grands constructeurs de chars que sont GDLS, KMW et Hyundai Rotem. A l'inverse de ses concurrents, le K2 est actuellement le seul char de troisième génération disponible à l'exportation, particularité largement soulignée par son constructeur. L'exemple polonais pourrait inspirer de nombreux états-majors comme le montrent les signaux faibles en provenance du "Pays des matins calmes". Ils annoncent peut-être un bouleversement important de la physionomie des forces blindées en Europe au cours des prochaines années ? 





7 commentaires:

  1. (Blindax, le libéral)
    Ben, voilà-voila... Enfin de la concurrence, le client va être content. 😁
    Après l'Euro-Spike, l'Euro-Trophy , voici venu l'Euro-K2... Au suivant!

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    1. Sacrée leçon politico/industrielle que nous donne la Corée. Les Polonais ont un gros défaut : ils ne sont pas allemands, donc ils ne nous ( nos décideurs!) Intéressent pas. Pas davantage que les italiens ou les espagnols d'ailleurs, ni même les Suédois.

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    2. La Pologne va clairement devenir le pays de l'UE le plus puissant en terme d'armée conventionnelle...
      https://air-cosmos.com/article/montee-en-puissance-des-forces-armees-polonaises-une-cinquantaine-d-avions-d-attaque-et-plus-de-1300-chars-supplementaires-partie-1-57769

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    3. Les Coréens ont une vraie menace , de l'argent et des talents technologiques,(une alliance "solide" avec les US ..mais l'histoire nous apprend...),"what else" est important
      Comme les Israeliens dans le même shéma,avec des menaces un peu différentes mais avec les mêmes résultats probant à l'export

      Pour absorber les coûts et maintenir au meilleur niveau sa BITD on exporte,quitte à bousculer les fabricants de Mercedes et BMW..
      Etonnant non?

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  2. les blindés Allemands sont trop chères, les délais de production trop longs, monter une chaine de production en Pologne qui pourrais alimenter tous les pays de l'ex pacte de Varsovie est la seul solution pour ces pays de s'armer rapidement, en produisant en masse les prix baisseront et le MCO aussi.
    Les coréens ont produits et produisent de grosse quantités de chars et blindés pour leur pays qui sont moins chères que les produits Allemands, il faut aussi rappeler que les constructeurs d'Automobiles Coréens ont des usines dans les pays de l'ex pacte de Varsovie depuis de nombreuses années
    la seul chaine de production de char MBT actuellement en Europe est chez KNDS avec Rheinmetall comme fournisseur de tourelles
    dans le lien attaché il y a quelques chiffres intéressants
    https://theatrum-belli.com/le-soldat-low-tech-armasuisse/

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    1. Et de canons...
      https://www.opex360.com/2023/02/09/la-roumanie-pourrait-a-son-tour-acquerir-des-obusiers-k-9-thunder-sud-coreens/

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  3. Et surtout les chars Allemands sont de vieux chars, mis à jour où presque, le K2 et le Leclerc sont les deux seuls char de 3ème génération.

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