Pages

jeudi 6 octobre 2022

ACCORD NORVEGO COREEN AUTOUR DU K2

La firme norvégienne Nammo, spécialisée dans la production de munitions a annoncé la conclusion d'un accord pour le développement de nouvelles munitions de 120mm destinées au char sud-coréen K2. Cette annonce intervient quelques mois après la réalisation des premiers tirs d'essais sur le champ de tir de Rena durant les essais hivernaux du K2. Ces évaluations ont permis au char sud-coréen de tirer pour la première fois les nouvelles munitions airburst développées par Nammo.

Selon Audun Dotseth, vice-président de la division gros calibres de la firme norvégienne, l'accord conclu entre Nammo et Hyundai Rotem constitue une étape essentielle qui permet au munitionnaire norvégien d'intégrer et de développer une gamme de munitions modernes pour le char sud-coréen. Toujours selon Audun Dotseth cet accord permet d'offrir des munitions plus puissantes aux pays de l'OTAN utilisateurs du K2, y compris la Norvège. L'accord entre Nammo et Hyundai Rotem d'une valeur de 55 millions de dollars pour la recherche et plus de 100 millions de dollars pour la production et la fourniture de munitions de 120mm aux utilisateurs du K2. Du côté sud-coréen, Euisong Lee vie-président de Hyundai Rotem a déclaré que cet accord entre les deux sociétés contribue à la préparation du K2 pour le marché européen, le char étant déjà parfaitement interopérable avec les munitions aux standards OTAN. L'accord conclu permettra de sécuriser les approvisionnements en munitions de 120mm de la Norvège et des autres utilisateurs européens du K2. La première réalisation concrète de ces accords est la mise en place à titre permanent d'un canon de K2 sur le polygone d'essais de la firme norvégienne.

Cet accord entre la firme norvégienne et le constructeur sud-coréen illustre les propos tenus ces derniers jours par le vice-président de Hyundai Rotem sur les ambitions de sa société en Europe et le rôle que pourraient jouer les sociétés norvégiennes en cas de sélection du K2 par Oslo. Sujet à propos duquel les dirigeants des deux sociétés se montrent plutôt optimistes. 

4 commentaires:

  1. Nammo produit des munitions flèches de 120mm sous licences Nexter

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une coopération rondement menée. cela pose question pour d'autres beaucoup plus erratiques. Suivez mon regard vers la ligne bleue de Vosges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aussi, vous voulez la fin de l'industrie de défense terrestre française ?

      Supprimer
  3. @ Ulysse

    MDR, j'allais l'écrire... :))
    Et notre obus polyvalent, on en est où?

    RépondreSupprimer