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jeudi 13 octobre 2022

LIVRAISON DU PREMIER CENTAURE

La firme alsacienne SOFRAME a indiqué hier avoir livré à la Gendarmerie Nationale le premier exemplaire du Centaure. Le nouveau VBMO (Véhicule Blindé de Maintien de l'Ordre) ou ARIVE (ARmour Infantry Vehicle) que l'on a pu découvrir au salon Eurosatory sur le stand de son constructeur et sur le pavillon du Ministère de l'Intérieur a été sélectionné en octobre dernier par la Gendarmerie Nationale pour remplacer ses VBRG (Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie) hors d'âge, ayant été mis en service à partir de 1974. A noter de façon humoristique que ce premier Centaure arborait à son rétroviseur intérieur une cigogne, clin d’œil facétieux permettant de rappeler la région de construction de ces véhicules, Made in France !



19 commentaires:

  1. Certains ont eu la surprise de voir la Gendarmerie nationale encore équipée de ses antiques VBRG, mais il y a de l'historique...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/la-gendarmerie-blindee.html

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  2. (Blindax: La maréchaussée blindée du Roy)

    Il ressemble au Dingo 2: "C'est môôôcheu...!". Et, le Centaure arrivera en retard d'une manifestation. 😉
    Bon, c'est toujours mieux qu'un VBRG antédiluvien ou un Leclerc, à cause des pavés de Paris.
    Je dois en convenir: ça peut, quand même, faire peur au quidam pédestrement vindicatif et résister aux coups de feu d'un forcené avec ou sans barbe.
    Le Gendarme, lui, préférera aller faire un tour en Alpine A110, (pour presque 8 fois moins cher), mais c'est une autre histoire et un autre usage...😁

    https://www.gendinfo.fr/actualites/2021/centaure-le-nouvel-engin-blinde-de-la-gendarmerie

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    1. l'alpine, c'est pas pour les mêmes infractions, mais je ferai bien un petit tour dedans...
      https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-gendarmerie-ses-secrets-de-fabrication-chez-durisotti-10917390.html

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  3. Vous avez raison de dire que l'esthétique n'est pas le point fort de cet engin. Sur ce plan, le VBRG était bien plus esthétique ! Pourtant, il aurait suffi de dessiner un capot un peu plus plongeant et plus fuyant. La visibilité y aurait gagné aussi et les projectiles lancés à la main, ainsi que les liquides incendiaires, auraient été plus facilement évacués. Même le DINGO est, à cet égard. De même que les Shorland 600 de la Police Fédérale belge, également basés sur un chassis UNIMOG ( ces véhicules ont été fabriqués en Australie) . En fait, à l'exception d'une mécanique désormais trop ancienne et d'un niveau de protection balistique trop faible, le concept de la coque VBRG était et reste excellent. Car les portes latérales et arrière restent , avec le VBRG, à une hauteur raisonnable du sol et permettent des entrées/sorties aisées. C'est bien différent avec le Centaure, qui est basé sur de l'UNIMOG et donc optimisé pour les terrains difficiles. Ce qui n'est pas nécessairement le cas en zone urbaine, qui sera le domaine d'emploi le plus fréquent de ces centaures. J'espère que les gendarmes français ont exigés et obtenu que leurs centaures seront au niveau 3 du STANAG 4569. Car il faut à tout le moins qu'ils soient préparé à protégé contre toutes les munitions de fusils ( y compris AP), c'est un minimum ! Un problème que je décèle, et qui vaut aussi pour d'autres véhicules à vocation policière recourant aux chassis UNIMOG, c'est qu'il y a beaucoup trop d'espace libre et "ouvert" sous les véhicules. En effet, si ces véhicules de Police/Gendarmerie sont utilisés lors d'actions anti-terroristes, des tirs adverses sont possibles, y compris par ricochets, sous les véhicules. Du moins latéralement. Donc, les forces à pied et/ou le public exposé n'est pas bien protégé par la présence du véhicule. Je ne sais pas si c'est le cas, mais pour cette raison, la lame de déblaiement située à l'avant devrait bel et bien être en acier de blindage, de façon à ce que le "bouclier balistique" dont je parles soit au moins présent dans le secteur frontal . Pour ce qui est de la problématique latérale, il serait possible d'utiliser des jupes latérales en caoutchouc balistique, au moins aptes à limiter les risques de jets dangereux sous les véhicules et de limiter l'efficacité d'éventuels tirs. A l'arrière, il est sans doute possible de prévoir une protection balistique amovible pour ce genre de situation. Les besoins sont très différents entre le transport de troupe aux abords d'une émeute, et l'intervention de protection (population ou forces amies au sol) et en cas de tirs terroristes...
    En tout cas, à la place de la Gendarmerie française, je chercherais - parallèlement à l'acquisition prévue de ces "Centaures" - à faire rénover le plus grand nombre possibles des anciens VBRG.

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    1. Le but de la manœuvre était de donner un ballon d'oxygène à la société SOFRAME du groupe Lohr, qui en avait bien besoin:
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/03/le-groupe-lohr-specialiste-des-systemes-de-transports-compte-sur-le-plan-de-relance-pour-sortir-de-l-orniere_6071816_3234.html

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    2. Retrofiter les VBRG ? Vous travaillez chez un des industriels qui s’y est essayé ? Cela expliquerait votre propos mais il faudrait alors faire état de l’échec cuisant que cela a été… et qui a conduit à acheter un engin neuf.

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    3. De mémoire, l'entreprise Turgis et Gaillard s'y est essayée:
      https://lessor.org/a-la-une/dans-les-coulisses-de-la-renovation-des-vehicules-blindes-de-la-gendarmerie-video/

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  4. C'est fou, sur les forums militaires on trouve toujours des quidams pour systématiquement être insatisfaits des choix techniques faits par nos décideurs.
    La capacité d'autodénigrement du militaire/citoyen français m'épatera toujours.

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    1. En 1940, on allait vaincre parce qu'on était les plus forts. Depuis nous vivons avec les conséquences de la défaiteet pourtant nous étions déjà très fort en automitrailleuse...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/11/une-automitrailleuse-de-reconnaissance-modele-1933-au-musee-23378.html

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    2. Quelle défaite?

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    3. Et encore à cette époque, nos blindés étaient plutôt bien conçus.

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    4. @ Anonyme14 octobre 2022 à 14:57,
      et toujours des grincheux, qui (en réalité : ?) dénigrent les français, et ceux qui ont le mérite de faire des critiques constructives. Mais y voyez-vous la différence
      Anonyme14 octobre 2022 à 14:57 ?
      Moi, c'est la capacité des c.ns, donneurs de leçons, à dire tout et n'importe quoi, simplement pour critiquer, sans rien amener, qui m'étonnera toujours. C'est fou en effet.
      Bonne journée.

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  5. (Blindax: l'analyse est-elle une critique?)

    J'apprécie l'analyse argumentée du quidam "Anonyme 14/14:40"... ça sent le sérieux, bis!👍😃
    Par contre la perte de "L'Empire Frââannçais et ses Colonies" par le fait de vilaines automitrailleuses est une thèse originale qui mériterait un sérieux développement.🤔
    Nous sommes des Gaulois avec les qualités de leurs défauts et réciproquement. Tant que cela se traduit sereinement et dans la bonne humeur, tout va bien. "Alléluia, joie, noël et gloria", comme disaient les anciens bloggers du temps des cathédrales. 😁

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    1. La manière de se servir de nos chars, sans radios et la surprise de voir les stukas alors qu'il y avait eu la répétition pendant la guerre d'Espagne, la non-prise en compte des renseignements du 2ème bureau...
      http://chars100.fr/chars-francais-seconde-guerre.php

      L'histoire bégaie, mais elle ne repasse pas les plats.

      Le suicide de l'Europe avec deux guerres mondiales ont décidé de notre destin bien avant notre naissance.

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    2. L'auteure est marxiste, mais la défaite de 1940 est tellement lourde de conséquences, qu'elle ne peut qu'être le fruit de la trahison:
      https://www.les-crises.fr/la-non-epuration-en-france-de-1943-aux-annees-1950-par-richard-labeviere/

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  6. Finalement la lame avant, elle est mobile ou pas ?

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    1. De ce que j'ai pu voir, la lame avant se replie pour devenir le pare choc avant du véhicule !

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    2. Blablachars, toujours en pointe...
      https://lessor.org/operationnel/nouveaux-blindes--le-premier-centaure-livre-a-la-gendarmerie

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    3. Fabriqués par la société Soframe, ces 90 nouveaux blindés de 14,5 tonnes seront tous équipés d’une lame flottante, capable de pousser des objets pesant jusqu’à 3,5 tonnes à une vitesse de 30km/h.

      Le véhicule peut dépasser les 100 km/h, franchir des fossés de 90 cm et monter sur des marches de 40 cm. Il s'attaque également à des pentes avec un dénivelé important, allant jusqu'à 60% et affichant un dévers maximum de 30% sur le côté.

      Le blindé protégera son équipage - sept strapontins sont visibles sur les images - avec du Tenexium, un matériau composite de protection balistique.

      Il sera enfin équipé d’un tourelleau téléopéré, pouvant embarquer un système d’arme et de surveillance (Source l'Essor de la Gendarmerie).

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