Pages

vendredi 16 décembre 2022

COMMANDE TRIPARTITE POUR BAE SYSTEMS HAGGLUNDS

BAE Systems a annoncé sur son site la notification d'une commande de 436 engins chenillés tout terrain BvS10. Ce contrat d'une valeur de 760 millions de dollars prévoit l'achat de ces véhicules par l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni. Les 436  engins commenceront à être livrés à partir de 2024 selon la répartition suivante : l'armée suédoise recevra 236 exemplaires, tandis que l'armée allemande devrait en recevoir 140, les 60 engins restant étant destinés à l'armée britannique. Le BvS10 déjà utilisé par l'armée suédoise sera décliné en version transport de troupes, soutien logistique, sanitaire, dépannage et véhicule de commandement. Le BvS10 est la version blindée du Beowulf dont l'armée américaine a commandé 110 exemplaires dans le cadre du programme CATV (Collaborative All-Terrain Vehicle).

La gamme BvS10 (Photo BAE Systems)

14 commentaires:

  1. Si le COVID-19 n'avait pas tout arrêté, l'exercice Cold Response 2020 se passait sur Bv 206 norvégien pour les soldats de la 27ème BIM...
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html

    Un exercice auquel ils n'avaient pas participer depuis 2014 !

    Faute d'épaisseur de l'armée française et de budget...

    RépondreSupprimer
  2. Nous aurons pour notre part du VHM ou VAC, pas blindé, de mémoire...
    https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021

    Dini le sable, bonjour la boue de l'Estonie:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/barkhane-range-ses-chenilles.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le VHM est le BV210 donc il est blindé.

      Supprimer
    2. @ Passager
      Apparemment, ce seraient des VAC que nous avons commander...
      http://www.opex360.com/2021/09/25/la-section-technique-de-larmee-de-terre-evalue-un-vehicule-articule-chenille-de-nouvelle-generation/

      Supprimer
  3. Et nous, on en a prévu combien en plus (d'autant que nos budgets ne cessent de remonter !!!) vu les événements ?
    Ah, bé non, c'est chenillé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une deuxième commande pour complètement équiper la 27ème BIM et la 9ème BIMa est prévue

      Supprimer
  4. Ce concept est incontournable dès qu'il s'agit d'avoir une mobilité sur des terrains très difficiles. La combinaison basse pression au sol et le caractère amphibie est adaptée aux pays nordiques et opérations de débarquement maritime.
    A noter que la Suède (toujours innovante en matière de blindés) avait un projet de char articulé.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les inconditionnels de la formule... :)

    https://en.topwar.ru/108029-eksperimentalnyy-proekt-legkogo-tanka-udes-xx-20-shveciya.html

    RépondreSupprimer
  6. les BVS10 Anglais seront pour les Royal Marines qui a une unité spécialisé dans la guerre par grand froid de quoi équiper un gros bataillon en cas de conflit dans un pays Nordique.
    les Anglais ont revu à la baisse le nombre de char à moderniser, les Anglais parlent d'une brigade pour les pays baltes, l'a aussi pas bien grosse.
    L'armée de terre Anglaise qui était une des plus réputée est entrain d'être transformée en une armée territoriale, avec 2 petites brigades disponibles pour le combat sur le continent.
    bientôt en Europe il ne restera plus que la France ayant une armée de terre opérationnelle, même si elle manque de moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'armée française en 2030 ce sera 150 chars opérationnels, pas de VCI, des engins du génie antédiluviens et une artillerie anémique. On pourra difficilement déployer plus qu'une brigade blindée et une brigade d'infanterie. Pas bien glorieux donc, et largement en dessous de ce que va rapidement devenir l'armée de terre polonaise par exemple.

      Supprimer
    2. On peut à peine déployer une brigade légère ("médiane")..
      Pour la brigade blindée, il faut oublier, quelques chars Leclerc sans aucun élément indispensable à leur environnement et leurs évolutions, ne font pas, depuis longtemps déjà, une brigade blindée. D'autant que l'on serait bien en mal de déployer plus d'un escadron aujourd'hui.

      Supprimer
  7. http://www.opex360.com/2022/12/18/le-general-burkhard-tire-les-lecons-de-la-guerre-en-ukraine-pour-la-future-loi-de-programmation-militaire/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, on est toujours dans le bla bla bla, aucune réelle inflexion, et on continue de faire l'inverse...

      Supprimer
    2. Ah si, ils veulent encore (ah les marottes de certains !!) rétablir le "service universel" !!!
      Toujours en plein décalage et total hors sol, et hors de toute réalité (mesure strictement impossible aujourd'hui, à moins d'avoir quelques dizaine de milliards d'euros à gaspiller, pour un piètre résultat, encore ???).

      Supprimer