Pages

vendredi 2 décembre 2022

DES THeMIS POUR..... ATTENDRE LES LEOPARDS !

A défaut de fournir des chars, l'Allemagne va livrer à l'Ukraine 14 engins téléopérés THeMIS, développés et produits par Milrem Robotics. La firme estonienne qui a annoncé ce transfert sur son site est associée à Krauss Maffei Wegmann pour configurer ces engins selon les besoins ukrainiens. Sept d'entre eux seront affectés aux évacuations sanitaires ou CASEVAC (Casualties Evacuation), tandis que les sept autres, livrés en 2023 seront équipés par la division Systèmes Industriels des CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) de moyens dédiés à l'ouverture d'itinéraire. Ralf Ketzel, CEO de KMW a souligné que ce projet permettait de fournir à l'Ukraine les technologies les plus avancées, le partenariat avec Milrem permettant de livrer ces engins dans les meilleurs délais. De quoi patienter en attendant les chars, réclamés le mois dernier par le nouvel ambassadeur ukrainien en Allemagne. Après avoir rappelé que son pays avait besoin de ces chars (Leopard 2) Oleskii Makeiev a déclaré qu'il avait de bonnes raisons d'espérer qu'une décision serait prochainement prise pour la livraison de Leopard 2 à l'armée ukrainienne.

4 commentaires:

  1. Le drone Themis est un moyen original pouvant servir de base pour de nombreuses applications armées ou pas, sa version déminage a attiré l'Armée de Terre pour remplacer les Buffalo.

    Livrer des Léo 2 à l'Ukraine est avant tout un acte politique important. L'Allemagne voudra-t-elle indisposer son ancien client et ex-fournisseur de gaz?
    Qu'en pensent les USA, le conflit Ukrainien va-t-il prendre une tournure plus offensive dans une dernière ligne droite supposée?
    Militairement, le signal serait fort pour envisager une guerre de mouvement. Quid de la formation des équipages et du soutien...?

    Industriellement, il est risqué de voir un Léo 2 détruit ou pire capturé, ça serait mauvais pour l'image de ce blindé et les affaires...
    En fonction du volume "à fournir" (?), il serait tentant pour Rheimetall d'agiter un KF-51 disponible pour couper l'herbe sous les pieds de KNDS avec le MGCS.:)
    Le Bundestag devra trancher concrètement avec l'ambition d'une "Allemagne militairement forte au centre de l'Europe".
    Le marketing industriel est une chose, assumer une politique de défense Européenne en est une autre.

    RépondreSupprimer
  2. L'entreprise Française CEFA (https://www.cefa.fr/) fait des robots d'ouvertures d'itinéraires. pour notre armé, qui pourraient très bien servir en Ukraine.
    L'Armée Allemande aurait des stocks de Léopard 1 qui peuvent être modifié en Léopard 2A4, une chaine de modification de ce type de chars serait prévue en Grèce; la guerre en Ukraine risque de durer, il faut donc prévoir un remplacement à long termes de tous les chars qui vont être détruits.
    un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Euh, sinon ils montent dedans comment les blessés et ceux qui sont sur brancards par exemple ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer