Pages

vendredi 9 décembre 2022

DEUX SYSTEMES SKYNEX POUR UN CLIENT ETRANGER

Rheinmetall a annoncé ce matin sur son site la vente de deux systèmes de défense anti-aérienne Skynex à un client dont l'identité n'a pas été communiquée. Le contrat d'une valeur de 182 millions d'Euros prévoit la livraison de ces deux systèmes au début de l'année 2024. Ces équipements seront montés sur des camions HX développés par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles), qui sont l'objet du MOU (Mémorandum Of Understanding) d'une valeur de 18 millions d'euros également signé à cette occasion. Le système Skynex est organisé autour d'un module de tir intégrant un canon Oerlikon Mk3 de 35mm, couplé à un télémètre laser, un radar de poursuite et une caméra infrarouge. Il est associé à un module de détection et de surveillance comprenant un radar Oerlikon X-TAR3D et un senseur électro-optique. L'ensemble est dirigé depuis un module de commandement centralisant les données recueillies par le module d'acquisition et déclenchant le tir d'un des canons. Ceux-ci peuvent tirer jusqu'à une cadence de 1000 coups minute la munition programmable Ahead Ammunition, développée par Rheinmetall pour le système.Skynex avait été présenté en novembre 2021 au cours de la dernière édition du " 35mm Air Defence Systems Group. 

77 commentaires:

  1. Qui a dit que les systèmes C-RAM n'étaient pas en cours de mise en service, voire installables, sur les armements mobiles terrestres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pour me citer, j'ai dit:
      "Oui, enfin je crois qu'on a déjà eu cette discussion, il n'existe malheureusement aucun système C-RAM mobile d'accompagnement de force blindé. Et un déploiement de ce type de système en première ligne pose un grand nombre de question sur la protection du dit système et de son efficacité à très court préavis dans ces cas de figures"

      Tandis que le suivant niait son emploi contre les missiles AC. Et kamelot est revenue sur la différence entre réalité et essais industriels.

      Personne n'a nié leur emploi sur camion, la question reste toujours que malgré toute la bonne volonté du monde et les proposition industrielle, ça reste pensé comme un système de protection des arrières dans la plupart des États majors. D'ailleurs, ça ne m'a pas l'air d'être le Graal du C-RAM d'accompagnement dans le cas présenté ici. (Tant que personne ne commandera de Skyshield sur boxer à roue ou à chenille et se contentera de camion on restera sur un modèle de protection des arrières plutôt que d'accompagnement des forces.

      Après ça fait quelques mois que je ne suis pas aller voir les commentaires donc je suis juste allé au dernier auquel j'ai participé.

      Supprimer
  2. Le journal allemand ESUT évoque l'acquisition de SPAAG sur châssis Boxer par la Bundesheer en remplacement des Gepards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça peut être intéressant (à condition que les capacités C-RAM sur la plateforme soient avérées et pas dégradé).
      Toutefois, il convient d'attendre une annonce officielle de la part de la Bundeswehr car c'est un peu la soupe à la grimace du côté des achats actuelles pour les industriels allemands. Surtout depuis le dure retour au réel du fond de 100 milliards ( 65 en réalité HT et inflation).

      Après c'est sans doute mon côté Saint Thomas.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. C'est la n'éme itération du 35 mm depuis le Shyshield en passant par le Mantis...
    Là il est monté sur une plateforme de camion pour faciliter la mobilité et surtout éviter les manipulations de remorques au sol. Mobilité qui ne s'arrête pas au terrestre mais aussi s'applique à l'aérotransport.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/MANTIS_(Syst%C3%A8me_de_d%C3%A9fense_a%C3%A9rienne_allemand)

    D'une certaine manière ce montage reprend le montage d'une batterie de 20 ou 23 mm directement sur un camion...
    Le progrès technique permet une automatisation de l'usage comme sur le Rapidfire sur camion, mais cela demeure du C-RAM de zone:

    https://pbs.twimg.com/media/FVR6oxeWQAACKRe.jpg:large

    Pour faire un réel automoteur d'accompagnement, un développement spécifique est nécessaire avec une tourelle adaptée et des moyen de détection/tir pour une arme qui possiblement engloberait C-RAM et SATCP avec une "bulle de protection" théorique de 4 à 7 km de portée max, en fonction des cibles (?).

    https://www.forcesoperations.com/amp/cta-international-prend-pied-en-coree-du-sud/

    À ne pas mettre trop près de la ligne de front, quand même...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré le fait que le C-RAM était moins à la mode ces dernières années, Rheinmetall n'a pas abandonné ce "produit" et a du coup pris un peu d'avance : combien de versions de leur système ? Sur Boxer, sur HX, en fixe... En 35 mm, en 30 mm, ... Avec missiles, avec laser, ...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. PS suite : Et beaucoup moins couteux à l'usage qu'une solution avec missiles antiaériens (multipliez facilement par vingt, le coût de chaque munition.)..

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    10. Qui vous dit que ce n'est pas fait pour accompagner les troupes sur la zone de combat, d'ailleurs la mobilité est précisément faite pour cela, voire surtout pour cela.

      Le C-RAM est tout simplement l'évolution logique, moderne, actuelle ("réactualisée" à la suite aux leçon de la guerre en Ukraine notamment.) des anciens systèmes “SPAAG” (Self-Propelled Anti-Aircraft Gun) des années 80 (Guépard) ou 90 (CV90-40 AAV (Anti-Air Véhicule)) en cours donc (!!), de redéveloppement, accéléré, actuellement.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    15. https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/draco.htm
      Ou une bulle de protection étendue à 8 - 10 Km.

      Supprimer
    16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    18. Le Draco est mort depuis un moment maintenant. Il faut laisser les programmes là où ils sont, dans le placard. À la limite on crée un programme à la philosophie similaire avec les nouvelles technologies de 76mm d'Oto-melera. Mais il convient de faire le deuil des Otomatic et Draco.

      Supprimer
    19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    20. C'était simplement un exemple de ce qu'il était déjà possible de faire il y a une quinzaine d'années.

      Supprimer
    21. Le 76 mm ayant l'avantage de ne pas refaire un programme de munitions modernes actuelles, et d'avoir une bonne portée pour ce type de mission antiaérienne. Une munition de 76 mm, même élaborée, revenant beaucoup moins chère qu'un missile antiaérien de même gamme (vingt, trente fois moins.).

      Supprimer
    22. Je comprends bien l'intention mais à force de parler de programme mort, on ne prend pas le propos au sérieux.

      Sinon, pour revenir sur l'accompagnement de force avec le HX skyshield. C'est juste une question de bon sens, le système ne donnant que 4 à 5 km de protection. L cabine du HX est trop peu blindé pour accompagner dans la mitraille la pointe blindée en première ou seconde ligne.

      Supprimer
    23. Ce ne serait pas le premier "programme mort" comme vous dites, qui renaittrait de ses cendres.
      Il y a vingt ans par exemple, on nous disait que ce type de canon antiaérien était fini, face au développement des missiles.
      Je vous paye même mon billet que ce retour en grâce actuel n'est que le prémisse à une ré augmentation de calibre dans ce type d'arme.

      Supprimer
    24. Comme je l'ai dit, à partir du moment où personne n'adopte le matériel issu d'un programme, il va au placard des programmes abandonnés. Si un jour le programme est relancé, c'est bien souvent un nouveau programme qui ne reprends juste que la philosophie et se fonde sur l'expérience accumulée lors du précédente itération.

      Peut-être que l'avenir est au retour de l'artillerie gros calibre anti-air, peut-être pas, qui sait? Personnellement, je ne sais trop rien à quoi ressemblera l'avenir de la DSA, elle est en pleine mutation et renouvellement.

      Supprimer
    25. Je suis d'accord, notamment sur le fait que l'antiaérien, au sens général, est en pleine évolution.
      On avait déjà les missiles à longue portée qui condamne à terme toute flotte aérienne pilotées classique (bombardiers à haute altitude, avions de combat.), y compris au niveau des missiles balistiques, et évidemment de croisière, et autres drones MALE et HALE, on aura demain, presque paradoxalement, au niveau inférieur les systèmes C-RAM, ou similaires, et le plein redéveloppement du système d'arme du canon à tir rapide antiaérien (probablement avec une ré-augmentation de calibre et de portée (surtout (un 75 mm par exemple, avec une portée de quelques huit kilomètres (contre deux fois fois moins pour un 40 mm (plus encore en puissance et en rayon léthal.)), permet, permettrait, pardon, de se mettre à l'abri de tout hélicoptère, et de beaucoup de drones "tactiques" avent même qu'ils soient à portée de tir.) ; mais ce n'est que mon avis.).

      Supprimer
  4. Et une stabilisation de la tourelle pour le tir en mouvement.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que quelqu'un sait où nous en sommes avec le développement de la capacité Airburst du RapidFire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2024 pour la qualification si je me rappelle bien.

      Supprimer
    2. Merci de l'info! Donc 2024 - 1 à 2 ans de qualif et du coup on doit être en train de terminer le développement.

      Supprimer
    3. Après, à prendre avec des pincettes. C'est de souvenir et sans doute pré-covid.

      Supprimer
  6. il y a une munition airburst pour le CTA 40mm la KE AB, opérationnelle depuis des années, cette munition génère une boule de fragments, la munition airburst A3B en développement elle génère un cône de fragments dans l'axe du tir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai donc confondu A3B et KE-AB.
      Je m'en excuse alors si j'ai pu créer de la confusion.

      Mea culpa.

      Supprimer
    2. À priori c'est l'inverse dans les noms et les effets :
      https://www.cta-international.com/ammunition/

      Supprimer
    3. Des munitions avec fusée de proximité, cela pourrait se faire très rapidement même (peu cher en plus.).

      Supprimer
    4. La fusée de proximité pour de l'anti-aérien c'est moyen quand même : il faut quasiment faire un coup au but. C'est beaucoup mieux pour faire du sol-air.

      Supprimer
    5. Pardon je voulais écrire air-sol. Comme par exemple depuis un hélicoptère

      Supprimer
    6. Non au contraire, il suffit de produire une explosion suffisamment puissante à proximité, pour détruire ou faire chuter n'importe quel aéronef.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. https://www.youtube.com/watch?v=D_QaWeuqq1s
    : LA MODERNITE.
    Quels décalages, du C-RAM au antimissiles, avec nos quelques missiles "Mistral" en voie d'obsolescence..
    Le syndrome de Uzbin Bouaké et autre délire du tout-roue encore : A force ce n'est pas une, ce n'est pas deux, mais trois ou quatre, guerres de retard que nous finissons par avoir aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  9. Selon le journal allemand Handelsblatt, les deux Skynex sont destinés à l Ukraine. ( Cf Army recognition)

    RépondreSupprimer
  10. Non au contraire il suffit généralement de faire exploser, suffisamment près, une munition, suffisamment puissante, pour mettre hors de combat et faire chuter même, un aéronef (de toutes sortes) : C'est le principe de la fusée de proximité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Post destiné à Anonyme10 décembre 2022 à 11:49.

      Supprimer
    2. Bonjour. Ce qui est intéressant c'est que les munitions de moyen calibre anti-aérienne actuelles ont pour la plupart une fusée chronométrée et non de proximité. Il y a sûrement des avantages et des inconvénients à chaque solution, et par exemple une fusée de proximité n'a pas besoin d'être programmée. Il faudrait faire un comparatif exact pour savoir quelle solution est la meilleure.

      Supprimer
    3. En tous cas, ce qui est sûr c'est que l'une est plus chère que l'autre. Je vous laisse devinez laquelle...

      Supprimer
    4. À mon humble avis, il faut aussi comparer le prix unitaire avec l'efficacité. Je précise : s'il faut trois fois plus de munitions type A que type B pour détruire une cible, et que la munition type A n'est que deux fois moins chère, alors cela ne vaut pas vraiment le coût.

      Supprimer
    5. En effet une fusée de proximité se déclenche uniquement à une certaine distance ; tandis qu'un projectile à chronométrage, si vous rater l'évaluation... D'autant sur des objet volant en perpétuel mouvement, souvent rapide.
      Si une munition chronométrée a tout son intérêt sur des cibles fixes terrestres, derrière un masque en particulier, voire contre des aéronefs en vol stationnaire (hélicoptère) ou lent (drone), son utilisation généralisée dans l'antiaérien est plus que douteuse.
      L'utilisation de fusée de proximité est en effet beaucoup efficace, et beaucoup moins couteuse.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. (Blindax, chui un scolaire, moi!)

    Euh là et pour quelques uns, il y a une grande confusion...😱

    Roue, Uzbin, Bouaké, Mistral3, aigreurs d'estomac, C-RAM, SHORAD, fusée de proximité ou chronométrique, effet airburst et munitions du 40 CTA.
    Il "faudrait" procéder avec méthode, faire de l'Histoire factuelle et, si possible, sans invoquer les "Esprits":
    Pour cela je propose un plan

    - Introduction.
    - Développement: Le contexte, l'emploi,
    les moyens, les techniques, les effets et l'usage... (pas d'économie par simplification)
    -Conclusion.

    Pour aider:
    https://www.cta-international.com/fr/munition/

    https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/thales-et-nexter-equiperont-les-batiments-de-la-marine

    Vous avez deux heures. Et, en cas de divergences, nous ferons un travail de groupe, avec la méthode: thèse + antithèse = synthèse.😁

    RépondreSupprimer
  13. Ce qui m'étonne est la différence de cadence de tir entre les deux armes.Certes le 40mm est par définition plus puissant, mais l'écart est de l'ordre de 4 à 5 au profit du 35mm. Efficacité ?

    RépondreSupprimer
  14. l'Arabie saoudite aurait acheté des 35mm pour protégé ses installations pétrolières, mais aussi des lasers de puissances à la chine, les attaques par drones ont commencés au Yemen et la demande pour ce protéger est récente, l'Inde aurait aussi passé commande de 35mm.
    pour info le premier obus chronométré était français (75mm) et opérationnelle pendant la première guerre mondiale (voir le site de :maitre luger) pendant la deuxième guerre mondiale la DCA utilisait des obus chronométrés, il y a donc rien de neuf.
    le 35mm de oerlikon, le 40mm bofors (BAE), le 40mm CTA (Nexter / BAE) ont des fusés chronométrés programmables, la fusé est programmée juste avant le tir pour le CTA et à la bouche du canon pour le 35mm, cela permet donc d'avoir une précision en distance très précise.

    RépondreSupprimer
  15. Technique différente, cadense de tir différente... l'un est à culasse rotative et munition télescopée, l'autre révolver à 6 chambres et munition classique.
    Le 35mm est donné pour 550 à 1100 Cp/Mn... pour le Millénium. À cette cadence ça doit chauffer, le refroidissement doit être assuré par la limitation des rafales.
    (Le 30 M 791 de Nexter ayant Le cadence de tir la plus rapide pour un monotube: 2500 Cp/Mn !)
    La précision et l'efficacité va dépendre du radar, des calculateurs et de l'optronique, pour donner à la ou les batterie()s les instructions pour un tir sur but futur. L'information est donnée à la munition par transmission à induction, comme indiqué par Penandreff.
    Pas si simple que ça...

    Un site intéressant pour appronfondir le sujet:

    https://artillerie.asso.fr/docs/ARMADA/index.html

    En .PDF:
    https://www.google.com/url?q=https://artillerie.asso.fr/docs/ARMADA/4%25E8me%2520Partie%2520PDF/Section%2520J/P4J%2520Volume%2520J1%2520G%25E9n%25E9ralit%25E9s%2520Canons.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjXyMuyyu_7AhVuTqQEHbvPCN4QFnoECAsQAg&usg=AOvVaw1k-iww4EuBBBLoRZzZ-Gai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais toute chose égale par ailleurs, cad a capacité de détection et de désignation égale, je m'interroge sur l'écart de cadence de tir. Pour faire court , par rafale, le 35 libère a priori, étant suppose que la vitesse des munitions au moment de impact est proche, une energie beaucoup plus importante que le 40 CTA.', ce qui, a moins d'une différence de précision significative correspond a une capacité de destruction beaucoup plus élevée.

      Supprimer
  16. Sais t on combien il y a de canons par batterie? 182 millions pas donné s'il ne s'agit que de quelques canons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir vu que c'est 4 canons par batterie. Mais c'est vraiment de mémoire.

      Supprimer
    2. Ca fait cher le canon.. 23M€ la bouche à feu...

      Supprimer
  17. https://www.youtube.com/watch?v=1DXpPmpmcak

    RépondreSupprimer
  18. concernant les drone kamikazes en Ukraine les US ont livrés des 12,7 équipés des viseurs thermiques et cela marcherait, les drones étants lents ils font des cibles faciles, les tchèques auraient modifiés des pickup Toyota avec des affuts doubles de 14,5mm, des équipes de guidages équipés de téléphones portables et désignateurs lasers pour le tir de nuit suivraient les drones pour les mitrailleuses lourdes, nous voici donc revenue à la seconde guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal sont les drones tactiques sont des trapanelles aux caractéristiques (vitesse ne particulier) dignes du début, de la seconde guerre mondiale, et encore.
      L'effet de la nouveauté tout simplement.

      Supprimer
  19. Les Ukrainiens recherchent du canon automatique de tous calibres. Que reste-il de nos 20 mm de l'AT et AAE?
    Le soucis en zone urbaine c'est la retombée des munitions non explosées (débris, inertes ou12,7), ainsi que l'espace de tir. Il est prudent de s'abriter.
    La cadence de tir permet la saturation d'un espace donné, parfois au détriment de la précision. Le air-burst permet d'établir un véritable mur de ferraille...
    Quid de l'efficacité du 40 CTA Rapidfire, il y a des difficultés avec l'homologation de la munition antiaérienne (Précision, sécurité, autres...?)

    RépondreSupprimer
  20. les deux systèmes de 35mm seraient pour l'Ukraine, selon les dernières nouvelles matinales.
    le CTA 40mm est opérationnel depuis des années , les tourelles pour la marine nationales seraient en constructions voire construites, il y a 3 munitions qualifiés et en production : la munition flèche, la munition explosive à impact et la munition chronométrée qui peut être utilisée en anti-aérien.
    il y a une munition optimisée anti-aérien en développement la A3B.

    RépondreSupprimer
  21. Le 35 mm a le vent en poupe. Il équipera les 152 CV 90 dont la Slovaquie a annonces l'achat.

    RépondreSupprimer
  22. dans ce cas le 35mm doit être un bushmaster US; il y a de grande chance que les tchèques suivent les Slovaques, le CV90 est entrain de devenir le VCI chenillé standard en Europe.
    1.5 milliard pour 152 VCI

    RépondreSupprimer
  23. Les secrets d'un VCI réussit, car notamment prévu comme évolutif dés le départ, et très bien conçu, vieux de trente ans :
    https://tanks-encyclopedia.com/cv9040a-and-b/
    Sans oublier celui là (puisqu'on en parle.),
    http://www.military-today.com/artillery/lvkv_90.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on remarque particulièrement les 234 munitions de 40 mm emportées, par rapport aux 183 d'une certaine cathédrale mono-rôle (;: ce n'est pas un VCI, mais là aussi il serait intéressant de comparer les silhouettes* !!!) : quel fiasco et quelles pertes immenses de savoir-faire surtout.
      * : 6,55 x 3,17 x 2,77 mètres de haut ; contre 7,10 x 3,00 x 3,60 mètres (on en viendrait presque à se demander comment ils ont réussit cet "exploit" !!!), et en plus "c"'est moins blindé...
      Pourtant, il y a une trentaine d'années maintenant, nous étions également à la pointe de ce genre de blindés ; et nous savions même faire des automitrailleuses !!!!!

      Supprimer
  24. http://www.military-today.com/artillery/lvkv_90.htm
    Quand on cherche des systèmes anti drones (il y a juste la portée de neutralisation, de 4 km, qui est un peu limitée.).

    RépondreSupprimer
  25. Le CV90 avec du Akeron maintenant... :)

    https://www.armyrecognition.com/defense_news_december_2022_global_security_army_industry/successfully_firing_of_mbda_akeron_mp_missiles_from_swedish_army_cv90_ifv.amp.html

    0n peut rêver un CV90 avec du 40 CTA et Akeron pour accompagner des Leclerc avec une tourelle Ascalon/colibri (pour faire moderne)... Lol.
    La tranche des 4000 m serait complète en attendant le MGCS !

    RépondreSupprimer