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mardi 24 janvier 2023

DEBUT DES EVALUATIONS POUR LE MERKAVA V

Les premiers exemplaires du Merkava V Barak ont été remis à l'armée israélienne pour débuter une campagne d'évaluation et de tests avant son entrée en service définitive, prévue dans le courant de l'année. Le char dont la production en série a débuté l'année dernière intègre de nombreuses innovations dont le détail n'est pas encore connu. Le Merkava V devrait recevoir une version évoluée du système de protection active Trophy, dotée de capteurs plus nombreux et peut-être capable d'intercepter des munitions antichars à énergie cinétique. L'engin devrait également recevoir un système de surveillance périphérique basé sur l'imagerie thermique capable d'observer de jour et de nuit. Le système d'information tactique devrait également amélioré, tandis que le chef de char disposerait d'un viseur de casque permettant d'afficher des informations sur l'objectif, le choix de la munition et les éventuels dommages ou défaillances des systèmes. Parmi les autres améliorations figurerait l'acquisition et le traitement des objectifs grâce à l'utilisation de calculateurs plus rapides ainsi que les capacités de guerre électronique de l'engin. Bien que certaines de ces capacités aient déjà été intégrées sur la dernière version du char israélien, le Merkava IV Model 400, le Merkava 5 semble constituer une évolution majeure du char israélien particulièrement dans le domaine de la protection, de la détection et du traitement des objectifs. Le projet du Merkava V plusieurs fois retardé et reporté pour des raisons budgétaires aurait été relancé par le déclenchement de la guerre en Ukraine et l'importance des chars dans les opérations menées sur ce territoire.

17 commentaires:

  1. The beast. Tout ce que la revalorisation des Leclerc ne prévoit pas.

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    1. Après pour le Leclerc on ne peut retirer qu'employer le terme "rénové", c'est déjà annoncer la couleur. On rénove, on ne modernise pas.

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    2. Même si ça reste une occasion manquée (encore) pour le Leclerc, on est d'accord.

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  2. Article Intéressant.
    N'étant pas un adepte de la langue Anglaise, je laisse le soin à blablachars de faire la synthèse en Francais... :)

    https://euro-sd.com/2023/01/articles/29152/lessons-from-ukraine-armoured-fighting-vehicles/

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    1. Il fait partie de ma base documentaire ! Merci

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    2. Une guerre de retard?
      Un autre article pour l'analyse du conflit ukrainien et les leçons à en tirer.

      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

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  3. Avec ses plus de 72 tonnes ce char est l'archétype du monstre blindé. Avec sa protection, y compris de toit, et maintenant sa connectivité associée à de nombreux raffinements techniques, LA Bête répond parfaitement aux besoins d'Israël qui n'a aucune profondeur stratégique.
    Avec la politique des petits pas depuis le premier Merkava, le développement et l'industrialisation a été efficiente. Le coût d'achat et de possession d'un tel engin ne doit pas être négligeable, même s'il bénéficie d'un effet série.
    Respect !

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    1. Il faut arrêter avec cette histoire de "profondeur stratégique".
      On parle de profondeur stratégique quand il s'agit d'aller frapper les arrières d'une ligne de front.
      Il s'agit plus d'une affaire de profondeur géographique, d'une part, et cela ne change rien à l'emploi des chars. L'emploi et la fonction des chars sont exactement les mêmes, qu'on soit en Israël qu'en Ukraine par exemple avec sont immense profondeur géographique. La seule spécificité, c'est que les israéliens privilégient avant tout la protection de leur soldats ; signe d'une certaine expérience au quotidien (que d'autres ont sans aucun encore oubliée.).

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    2. La profondeur géographique d'Israël détermine tout justement... Ils peuvent se permettre d'avoir des engins de 70t puisqu'ils n'auront jamais de pont à franchir et que les lignes de front sont à quelques dizaines de kilomètres de leurs bases.

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  4. Le Barak est un standard du IV.
    Il n'a jamais été prévenu de V. L'après sera couvert par Carmel
    Le IV Barack intègre surtout un système automatisé de détection, classification des objectifs. Une IA comme on dit
    Enfin, il est intégré à Tisserand de Feu pour la conduite interarmées des feux

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    1. Une sorte de scorpion, mais en efficace et utilisable.

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    2. Il a été présenté comme le Merkava V.

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    3. Les médias l'annoncent ainsi, pas Tsahal.
      Tsahal annonce depuis 10 ans qu'il n'y aura pas de 5.
      C'est comme avec le Mk3, il y a le Baz et avant le Baz. Mais jamais il n'a changé de nom
      Autre point, il me semble qu' il y a de la téléopération avec le Barak

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  5. qu'elle est le % de matériel made in Israël dans un Mekavra?

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  6. Plusieurs sources israéliennes le qualifient bien de merkava V https://www.jforum.fr/char-barak-merkava-v-mis-en-service-a-tsahal.html

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  7. Très peu probable que ce nouveau système de protection active arrête les munitions flèche. Il y a une énorme différence entre celle ci qui arrivent à 2 000 mètres/seconde (délais de détection, de réaction, et de contre intervention.), et les missiles antichar, qui arrivent à seulement 160 m/s pour certains, et pour lequel ce système est fait.

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