Pages

mercredi 4 janvier 2023

DES AMX 10 RC POUR L'UKRAINE

Moins d'une semaine après la visite de Sébastien Lecornu à Kiev, la France a annoncé son intention de livrer des AMX10RC à l'Ukraine. Cet engin quadragénaire dont l'armée de terre possède 247 exemplaires a subi depuis sa mise en service de nombreuses revalorisations, au cours desquels il a perdu sa capacité amphibie au profit d'une protection améliorée et de l'intégration de nouveaux équipements. La dernière évolution SEPAR est déployée au sein de l'opération Barkhane, ses prédécesseurs avaient été déployés en Afghanistan et en Bosnie. La promesse du Président Macron d'envoyer un nombre indéterminé d'AMX10 RC en Ukraine en fait le premier engin blindé lourd fourni à Kiev par un pays occidental. L'opération qui va entraîner la mise en place d'une filière logistique dédiée sera en outre, vraisemblablement précédée d'une période de formation des équipages en France. Bien qu'aucune date et aucun volume n'aient été communiqués, cette première pourrait suffire à enclencher une dynamique et entraîner le transfert de blindés lourds comme le Bradley ou peut être des chars. Au delà des querelles sémantiques et de chapelle, il est probable que la rhétorique officielle devrait évoquer la livraison de chars français à l'Ukraine, permettant à notre pays de réaffirmer sa volonté de soutenir Kiev et d'effectuer le geste fort espéré par plusieurs "experts."

64 commentaires:

  1. Même si le geste politique est très fort, dans les deux sens du terme, et sans préjuger du volume attribué avec son soutient: l'AMX-10 RC-R n'est pas un char de bataille.

    Il s'agit d'un vehicule de grande reconnaissance-feu roue-canon. Il a fait ses gammes dans de nombreux conflits.

    L'erreur serait de l'utiliser comme un char classique. Manoeuvre, discrétion, moyens d'observation et de communication appuyés par une arme puissante pour sa masse donnent un engin atypique avec un emploi particulier.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AMX-10_RC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ukrainiens sauront trouver un usage à l'outil. En tout cas, cela permettra de ce faire un avis sur la pertinence de certains choix à l'époque.

      Et puis, avec un peu de chance, on aura plus droit au: 'une armée d'opex africain' ;-).

      Supprimer
    2. Non, "l'armée d'opex africaine", c'est aujourd'hui ; avec notamment son remplaçant (?!!!), l'immense Jaguar...

      Supprimer
    3. Le jaguar est un véhicule bâtard.
      https://blablachars.blogspot.com/2022/02/le-jaguar-en-demonstration.html

      Des nouvelles des performances de la tourelle ?

      Supprimer
    4. Mais où est passé "Blindax" (s'il faut tout faire soi même !!!) ( et au lieu de philosopher ou de donner des leçons, incompréhensibles !) :
      Un gros bâtard même 😉😊😍😂😃

      Supprimer
  2. Moi ce qui m'inquiète c'est de livrer des 10 RC alors que le Jaguar n'est peut être pas encore opérationnel. A ce titre, je serais curieux de savoir exactement ce qu'est capable de faire un Jaguar livré au 1er REC, notamment dans la fonction feu... D'ailleurs, est ce que tous les types de munitions CTA 40mm sont produits, qualifiés et livrables ?
    En bref, je suis très sceptique en la capacité du Jaguar d'atteindre les performances du 10 RC aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau capteurs le Jaguar est loin devant. Le rapport poids puissance également meilleur. La capacité des MMP en portée comme en perforation permet au Jaguar de traiter des cibles inaccessibles à l'AMX10. Ajouter à cela la capacité Scorpion pour lui permettre une collaboration sur le terrain.
      Je n'ai aucun doute sur la plus value du Jaguar sur l'AMX10. Ce qui m'inquiète est de voir très vite des AMX10 mis rapidement sur le carreau par manque de munitions, suite à une casse ou simplement détruits. Cela ferait une très mauvaise publicité pour l'industrie française.

      Supprimer
    2. L'engin est opérationnel cependant les stocks de munitions 40 CTA sont très faibles pour le moment.

      Supprimer
    3. Aucune chance que l'on atteigne les performances d'un 105 mm (même ancien) avec du 40 mm (même, surtout, "télescopé".).
      Ou même avec du MMP, dans les circonstances où sont prévu son emploi. Le temps que le MMP daigne atteindre sa cible (A part peut être, sur du pick-up, et encore avec une bonne vieille et très répandue 14,5 mm (ou 23 mm, également assez répandu.))... La cathédrale aura flambé...

      "Les stocks de munitions 40 CTA sont très faibles pour le moment", et le resteront probablement, vu leurs coûts...

      Ainsi va la perte de nos savoir-faire en équipements de défense terrestre...

      Supprimer
    4. Sur le rapport poids puissance, un peu, supérieur du Jaguar par rapport à l'AMX10RC, c'est, un peu, normal, pour des engins avec quarante ans de différence (c'est même assez peu en fait.) :
      Il faudrait surtout comparer avec des blindés similaires de reconnaissance et de dernière génération (comme le Jaguar !) actuels (on est plus proche des 30 CV/T que des 20.)...

      Supprimer
    5. "Aucune chance que l'on atteigne les performances d'un 105 mm (même ancien) avec du 40 mm (même, surtout, "télescopé".). "
      Mais personne n'a jamais dit le contraire. Par contre entre un canon de portée de 1.5km et un missile de portée de 4kmassocié à de meilleurs capteurs et une mise en réseau Scorpion, je préfère être du côté du missile.

      Supprimer
    6. "Mais personne n'a jamais dit le contraire." : Vous êtes sûr ? !
      Il me semble d'ailleurs que le Jaguar est sensé, je dis bien sensé, remplacer l'AMX10RC.

      Moi, je préfère être du coté d'un canon moderne, et sous un bon blindage en particulier (!), et de tout son environnement qui va normalement avec...

      Supprimer
    7. Le 105mm du 10 RC est fait pour la reco pas le combat de char. Un véhicule style Centauro n'aura jamais la moindre chance face à un MBT, alors que n'importe quel bifin et son MMP peut fumer un T90 bien à l'abri derrière une coline

      Supprimer
    8. Ah c'est "ballot" alors, pourquoi ce 120 mm et tous les pays qui s'équipent actuellement de ce genre de blindé ? !!!

      PS : MMP qui sera intercepté par le moindre système hard-kill, contrairement au 120 mm (élément de réponse.) ou autreS.
      Toujours rien compris à la guerre moderne !!

      Supprimer
    9. "Aucune chance que l'on atteigne les performances d'un 105 mm (même ancien) avec du 40 mm (même, surtout, "télescopé".)."
      Le jaguar peut tirer une rafale de 3 à 5 obus explosifs à gerbe programmée, de quoi vaporiser l'intérieur d'une tranchée tenue par une section d'infanterie.

      Pour avoir vu des tirs de ce type avec du 30mm, je n'ose imaginer la létalité avec du 40 mm téléscopé. C'est dantestque.

      Supprimer
    10. D'ailleurs les américains ne s'y trompent pas et développent exactement le même système d'arme pour leur prochain VCI, mais cette fois en 50 mm.

      Supprimer
    11. Exact.
      https://www.areion24.news/2020/05/27/appui-dinfanterie-le-retour-aux-calibres-lourds

      Supprimer
  3. On dit que les munitions du 10RC ne sont pas compatible OTAN. Qu’en est-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canon basse pression non OTAN, il fonctionne qu'avec des mun françaises dédiées, pas sûr qu'on est gros de stock...

      Supprimer
  4. Quelques rappels (utiles) :
    L'AMX10RC n'est pas un char (rappelons qu'avant tout un char est un blindé, fortement blindé même, c'est une de ses trois caractéristiques fondamentales ; et un engin tout terrain.).
    L'AMX10RC est un engin de reconnaissance ((quel emploi de cette capacité sur un front figé ?)).
    L'AMX10RC est surtout un chasseur de char (un canon antichar sur roulettes diraient certains ( ;) )).
    C'étaient d'ailleurs ses deux fonctions essentielles mise en avant lors de sa conception à la fin des années 70 (...), en pleine guerre froide (... ...).
    Quinze tonnes, cela ne fait vraiment pas parti des équipements lourds : C'est même considéré aujourd'hui comme du pur matériel léger.

    Bref, un élément anciens de plus, presque obsolète, dont on se débarrasse encore, faute de mieux !!!!
    Est ce que tout cela constitue "un geste fort" (en plus en effet, combien ?? ("je vous en met une petite dizaine ma bonne dame" ? !) ???
    Ou juste une gesticulation politicienne de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est faux c'est incroyable

      Supprimer
    2. Le 10rc n a presque plus d utilité aujourd’hui. Quand nous les utilisions en Allemagne en 1982 , en tant que bloqueur des t 64 ou t 72 éventuels , nous jouions au « presque t10 «  de la deuxième guerre ou au Marder 3 face aux t 34 . Les soviétiques l avaient classe en tant que char de combat dans les accords de limitation des armements pour faire du volume . Aujourd’hui en fait ce n est plus un antichar , c est un soutien d artillerie car un obus de 105 , ça ne coute pas cher et ça fait un bon soutien à l infanterie . Par contre , un 40 mm , tout technologique qu il soit ne rentre pas dans la même classe … on a créé un pseudo blindé essentiellement de reconnaissance type ÉBR français ou puma allemand 2e ww .Normal … ça fait 20 ans ( merci J.Chirac ) que nos chefs d état major ne sont que des dirigeants de Rezzous se battant face aux Toyota’s et aux motos africaines ….. alors ? Vous avez dit «  armée de haut niveau européenne « ? …. On en pleure !! …. Quant à se débarrasser de nos vieilles épaves … on n y perd même plus en compétence ….

      Supprimer
    3. Pénible quand même ce troll.

      Supprimer
    4. L'AMX 10 RC n'a jamais été un réel chasseur de chars, quoique au train où vont les choses (on ressort les T55, d'ici quelques mois on aura peut-être droit aux T34) n'importe quel canon basse pression pourra faire mal

      Supprimer
    5. Je vois plus haut que les AMX 10 RC auraient été utilisés en Allemagne en 1982. C'est complétement faux. En effet, ni le 1er Spahis alors à Spire, ni le 3 ème Hussards de Pforzheim n'étaient dotés de 10 RC mais de l'antique et vénérable EBR Panhard.

      Supprimer
    6. L'AMX10RC n'est en effet pas un "chasseur de chars" au sens strict de la seconde guerre mondiale (C'était pour voir si les puristes suivaient. Mais vous avez raison, sinon on en fini par prendre presque n'importe quoi pour un char !). Pas plus qu'un "canon d'assaut" d'ailleurs.
      Ou à la limite un chasseur de char (au sens large, moderne, le concept de chasseur de char de type seconde guerre mondiale ayant été abandonné.) offensif (à l'inverse de ceux de 39-45.) ; et antichar, comme l'est aujourd'hui le Centauro2 et son 120 mm moderne.
      C'est (c'était !!) surtout un engin de reconnaissance, antichar, avec son 105 mm et à l'époque, lointaine, de sa mise en service.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. (Blindax recrute mais doute)

    Décidément, à la lueur de certaines affirmations critiques, de hautes qualités s'affirment pour devenir EMAT, Ministre de la Défense ou DGA... Je prends note ! 😁
    À force de vouloir défendre une thèse, "quoi qu'il en coûte" intellectuellement, la réflexion se rétracte. Attention à l'effet tunnel, il ne sert pas le développement de la dite thèse .🤔

    RépondreSupprimer
  7. Quand on connaît la DTO...tout cela se fera au détriment des régiments uniques de leur brigade respective

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons l'AMX 10 RC est un "char d'assaut" bientôt aux portes de Moscou... ou pas!
      https://www.hauteprovenceinfo.com/article-36521-un-char-d-assaut-en-panne-dans-cruis.html

      Supprimer
  8. Je vais pas m'engager sur c'est un char ou c'est un VBL ou entre les deux... je pense que cette dénomination n'est plus de notre temps ou des véhicules léger sur roues ou sur chenilles embarquent des canons de 100mm+ et des systèmes soft/hard kill en plus d'un lourd blindage.
    Cependant, le 10RC est pertinent en Ukraine contre les nombreux T-62, T-64 et T-72 et VBCI qu'il peut neutraliser. Ce n'est pas un vecteur de première ligne mais un moyen de cavalerie pour faire de la reconnaissance et de la destruction sur opportunité. Je suis certain que les équipages Ukrainiens seront très bien formés par nos forces.
    Enfin concernant la version de RC... aucune information, on peut même penser que ce seront des RCR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, la technicités et les performances augmentant, elle n'e devient que plus nécessaire.

      Supprimer
  9. Une trentaine (38 ?) De Jaguar auraient été livres à l AT
    On peut penser qu'un nombre équivalent de 10RC vont prendre ma direction de l Ukraine après une rapide régénération et remplacement de certains équipements
    Le rythme de livraison des 10 RC pourrait coïncider avec celui des Jaguar.

    RépondreSupprimer
  10. Question technique qui n'a rien à voir avec l'Ukraine : quelle est la différence en terme de performances entre le 105 mm du 10 RC et celui du nouveau MPF US ?
    J'ai compris que celui du 10 RC était à basse pression car engin d'une quinzaine de tonnes alors que le MPF, pesant un petit 30 tonnes, était apte à encaisser plus de recul. Mais quid des performances en terme de portée, pénétration...
    (Je ne parle pas du Jaguar. Trop bizarre avec sa tourelle de VCI)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous y répondez vous même : Plus de recul encaissable (ce que permet une plateforme plus lourde, et beaucoup plus encore quand elle est sur chenilles (le recul est mieux réparti et absorbé.)) = plus de portée, et plus de pénétration.

      Supprimer
  11. En bref, est ce qu'il y a une grosse différence comme lorsque l'on compare un 30x173mm de VCI respectable avec un lance patate de 30x113mm aéro ou est-ce que les 2 105 mm sont finalement assez proches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 105 de l'AMX10 rc est surtout un système d'arme, très, ancien. L'autre est moderne...

      Supprimer
  12. Cela fera ça de moins à équiper...
    https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épitaphe est prête:
      https://theatrum-belli.com/lamx-10-rc-ou-la-petite-histoire-dun-bel-engin-blinde/

      Supprimer
    2. En effet, cette livraison à l'Ukraine constitue une bien belle fin et un beau enterrement, de première classe, pour cet engin vénérable.

      Supprimer
  13. Pour le commentaire de l’anonyme qui pensent qu en 1982 , nous n avions pas de rc lors des manœuvres , je peux lui fournir mes photos s il le désire ….étant de la 82/01 et sergent instructeur de la 11e cie , je sais de quoi je parle …moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme et j'affirme que les deux seuls régiments de cavalerie légère blindée (CLB) en 1982 en Allemagne (1er Spahis et 3 ème Hussards) ne disposaient pas d'AMX 10 RC. De plus dans les régiments de cavalerie il n'y a pas de compagnies mais des escadrons. Maintenant je suis preneur des détails de cette supposée présence d'AMX 10 RC en Allemagne en 1982.

      Supprimer
    2. Ne pas confondre l'AMX 10 RC avec l'AMX 10 P qui lui était bien présent en 1982 en Allemagne pour l'infanterie mécanisée et pas pour la CLB. je sais de quoi je parle ... moi !!

      Supprimer
    3. Il y a des blogs pour les anciens "face à l'Est":
      https://www.secrets-de-la-guerre-froide.com/

      ;-)

      Supprimer
    4. Pas de fâcheries, on va ressortir des hangars 25 AMX 10 P pour les ukrainiens...
      https://twitter.com/jdomerchet/status/1626540973718134784

      Supprimer
  14. (Blindax en liquidation judiciaire)

    Il doit bien nous rester quelques PVP, VBL, ACMAT, P4, Méhari, Fardier, Solex et GMC dans nos stocks...? 😂
    Cela ferait du nettoyage par le vide pour faire de la place aux "machins à roulettes" dispendieux (C'est bon l'hypocrisie...😁) et les "cathédrales à chenilles" qu'il ne faut pas user prématurément en attendant un MGS hypothétique.

    La liste des souhaits pour la LPM 2024/2030 va être copieuse et le FMI va encore nous fustiger sévèrement.
    Pas grave et même pas peur, l'argent "c'est gratuit"...😋

    RépondreSupprimer
  15. Les allemands se sont fait griller la politesse avec cette annnonce macronienne...
    https://www.lopinion.fr/international/ukraine-avec-les-blindes-emmanuel-macron-la-t-il-joue-solo

    Groß colère, ils vont envahir l'Alsace et la Lorraine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi, on reste dans les "quelques dizaines de blindés", souvent très anciens en plus. Ce n'est pas ça qui changera le cours de cette guerre.

      Supprimer
    2. Chars de combat légers AMX10-RC : une piste de travail évoque une première livraison à Kiev d’une dizaine d’unités à court terme pour arriver à une trentaine dans les prochains mois, sans dépasser le rythme de remplacement par les Jaguars. (@Europe1):
      https://twitter.com/WilliamMolinie/status/1612708365058342912

      Supprimer
  16. Livrés "d'ici deux mois"...
    https://www.opex360.com/2023/01/13/les-chars-legers-amx-10rc-promis-a-lukraine-par-la-france-seront-livres-dans-les-deux-mois/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diversité est le cauchemar des logisticiens...
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/kiev-face-au-defi-de-gerer-le-parc-heteroclite-de-chars-et-blindes-promis-par-l-otan_AD-202301150163.html

      Supprimer
    2. L'Ukraine a déjà reçu plus de 300 T-72 dont elle maîtrise la maintenance, et dispose des personnels formés... mais ça continue à se palucher sur l'intérêt de fourguer 15 Leclerc avec toutes les contraintes qui vont avec des "C'est pas opérationnel c'est politique".

      Supprimer
  17. On parle de 14 AMX 10RC en Ukraine d'ici un mois...
    https://www.forcesoperations.com/une-premiere-vague-damx-10rc-en-partance-pour-lukraine/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, voilà...
      https://www.forcesoperations.com/les-premiers-amx-10rc-donnes-par-la-france-sont-arrives-en-ukraine/

      L'essentiel est bien ailleurs:
      https://www.forcesoperations.com/jusqua-6000-soldats-ukrainiens-formes-par-la-france/

      Supprimer
    2. Les 22 Bastion en revanche ne sont toujours pas partis...
      https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1643941648005464065

      Supprimer
  18. Pour les 14 AMX-10 RC, on a l'affectation au sein des forces ukrainiennes:
    https://twitter.com/Harry_Boone/status/1646932942004822019

    Bientôt rejoint par d'autres AMX-10RC ?

    RépondreSupprimer
  19. On va quand même garder des AMX-10RC pour les soldats français au-delà de 2030...
    https://twitter.com/JL_Thieriot/status/1643653587753394176

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel article:
      https://www.letemps.ch/monde/cest-une-belle-bete-soldats-francais-utilisent-blinde-envoye-ukraine

      Supprimer
  20. La cavalerie légère française va avoir des problèmes d'entraînement avec les dons d'AMX-10 RC, qui devaient durer, durer...
    https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

    https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

    Les journaux parlent de près d'une quarantaine d'AMX-10 RC donnés à l'Ukraine !
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

    RépondreSupprimer
  21. La doctrine d'emploi de l'AMX-10 RC n'a pas soulevé l'enthousiasme...
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html

    RépondreSupprimer
  22. Bientôt le JAGUAR ?
    https://meta-defense.fr/2024/04/24/amx-10rc-ukraine-ebrc-jaguar/

    RépondreSupprimer