Pages

dimanche 26 février 2023

1000 BLAIREAUX POUR L'ARMEE POLONAISE

Après l'annonce par le Premier Ministre polonais d'une augmentation de capital de plus de 200 millions d'euros, la firme HWS (Huta Stalowa Wola) devrait recevoir cette semaine une commande du Ministère de la Défense portant sur le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Borsuk (Blaireau) développé et produit par un consortium dirigé par HSW. Selon plusieurs médias polonais, le gouvernement devrait annoncer cette semaine la notification d'un contrat portant sur 1000 exemplaires du VCI local visant à remplacer les 1000 VCI d'origine soviétique BWP-1 détenus par la Pologne. Cette commande avait été évoquée par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak au cours de sa visite au cours de sa visite aux équipages de la 15ème Brigade mécanisée sur le camp de Bemowo Piskie en novembre dernier. Équipé d'une tourelle ZSSW-30, le Borsuk est armé d'un canon Bushmaster Mk44 de 30mm et de deux missiles antichars Spike mis en œuvre depuis un lanceur escamotable. Avec cette commande, l'engin entièrement conçu et produit en Pologne pourrait voir sa position confortée sur les marchés export après une première candidature test pour l'appel d'offres slovaque. 

45 commentaires:

  1. Il me semble que le blaireau est amphibie. Right?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe 2 versions, une amphibie donc plus légère (25 tonnes environ,) et une version surblindée d'un poids d'environ 40 tonnes.

      Supprimer
    2. La poussée d'Archimède est incontournable et le polystyrène fait des miracles. :)
      Un concurrent pour l'industrie "européenne allemande" qui va faire râler dans les chaumières, y compris en France.
      Sans provocation, avec une T 40 non pénétrante pour 3+8 pax, je trouve qu'il irait bien avec le Leclerc. À noter la motorisation MTU...

      http://www.strategic-bureau.com/borsuk-vbci-pologne/

      Supprimer
    3. Il est sûr que l'on va se doter de ce VCI en France en guise de réciproque industrielle aux multiples achats polonais de matériels français...

      Supprimer
    4. C'était de l'humour, dans le cadre des excellentes relations entre pays de l'UE... :)

      Supprimer
    5. La France depuis qu'elle a réintégré l'OTAN en 2009, ne l'a pas fait seulement formellement, mais en a aujourd'hui complètement intégré l'esprit : Comme les autres européens désormais elle ne jure plus, enfin ces dirigeants actuels, que par les américains pour les défendre et venir les défendre. L'héritage gaullien, d'indépendance et de souveraineté, est complètement passé par pertes, et aucun profit.

      Supprimer
    6. Il était prévu pendant toute la guerre froide que la France intègre ses troupes sous commandement OTAN en cas de guerre avec le PV

      Supprimer
    7. ... Par ce que elle l'aurait choisi et décidé, ou pas, suivant les causes. C'est cela être indépendant et souverain..

      Supprimer
  2. A t on envisager une coopération avec les Polonais pour donner un successeur au Leclerc ou le faire évoluer. Je crains que non, aveuglés par le tropisme germanique de nos dirigeants. Délicat dans ces conditions de reprocher aux Polonais d'acheter leurs chars auprès des Coréens qui ont su pour leur part présenter des offres indutrialo- commerciales convaincantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi faire ? Les seuls avec qui il y a un intérêt industriel à le faire sont les américains, les allemands et les coréens.
      Soit on place une tourelle avec canon et capteurs français dans le cadre du MGCS, soit on fera plus tard en fonction des dév. technologiques (passage à l'électrique ? batteries ? hydrogène ? drone ? ...) et on y va seul en prenant cette fois de l'avance. Soit on fera un appel d'offre pour qu'un des industriels intègre nos éléments sur son châssis.
      De toutes façon on ne va pas redévelopper un nouveau moteur thermique et la transmission qui va avec pour 300 véhicules. Ni même pour 600.

      Supprimer
    2. Il suffit de comptabiliser les commandes polonaises de chars de combat et d'artillerie automotrice chenillée pour saisir l'intérêt d'une coopération. Les US, les coréens....et les allemands ont ils besoin de nous ?

      Supprimer
    3. ...pour saisir l'intérêt qu'il y aurait eu a coopérer avec la Pologne. C'est évidemment trop tard.

      Supprimer
    4. C'est 1 500 châssis, moteurs (un peu plus même : prévoir les pannes et les remplacements éventuels !!), etcetera, et à minima (avec un peu de volants de réserves cela ne serait pas plus mal, sur le long terme...), pour équiper correctement nos deux actuelles brigades blindées restantes.
      3 000 châssis divers (dont 400, à minima, équipés en char, avec tourelle et armement adaptés.) avec une petite remontée des effectifs, au même niveau que dans les années 2000 simplement, et la recréation d'une deuxième division mécanisée cette fois ci (avec plus de VCI (chenillés lourds) et un peu moins de chars.). Rien d'extravagant non plus. Au contraire...

      Plus tout ceux que l'on pourra à nouveau vendre à l'export (ça tombe bien les marchés dans ces secteurs ne sont travaillés que par deux ou trois fabricants mondiaux.).
      Une fois nos armées enfin correctement rééquipées, une alternative française (certains y sont encore très sensible.) européenne, et mondiale, au K2, K9, K10, et K21 (et autres Kf 41 et Kf51.), par exemple...

      Supprimer
    5. Justement les polonais n'ont pas attendu, et ne nous ont encore moins attendu (!), eux, pour fabriquer leurs 1 400 "Borsuk".
      En même temps quand on se permet un programme de seulement 300 automitrailleuses de luxe, d'autant plus hors de prix, tout est permit !!

      Supprimer
    6. Quelle grande puissance quand même, ces polonais, que l'on en vient à rêver de collaborer avec eux désormais en matière d'équipements terrestres (quel décrochage !!!!).

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage qu'on est plus les moyens, chez nous.
    Avec un budget pourtant deux fois plus important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les polonais n'ont pas de bombes atomiques ni de SNLE à entretenir :)

      Supprimer
    2. Les polonais ont un budget de 20 milliards d'euros, nous de plus de 42. La dissuasion c'est 5 milliards : Cela laisse de la marge, pour un VCI et beaucoup plus même.

      Supprimer
    3. No comment... :)

      https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/285856-la-politique-de-dissuasion-nucleaire-francaise-defense-budget

      https://www.vie-publique.fr/eclairage/284741-budget-de-la-defense-les-etapes-pour-le-porter-2-du-pib

      Supprimer
    4. Le nuke c'est 20% du budget équipement mais que la tête nucléaire.
      Il faut payer les SNLE, la fusée et aussi le ASMPA (hypervéloce) et la FANu...

      Supprimer
    5. C'est 20 % du budget équipement (même un peu plus. Plutôt 25 % actuellement, et ça continue à augmenter. Pour quoi faire en l'occurrence : Concurrencer les seuls américains au niveau technique (encore !!!) ? !!!), mais tout compris (les missiles et els têtes sont aussi chers globalement que les seuls SNLE. (sinon cela serait 50 % !!), et 10 % donc de la totalité de nos budgets militaires.

      Supprimer
    6. Là aussi il faut un juste milieu, une juste suffisance, de dissuasion, et un juste niveau technique ; et pas une course folle en avant et irraisonnée, et en particulier au grand détriment d'un juste équilibre entre forces conventionnelles et force de dissuasion.
      La France est déjà le pays qui dépense le plus dans ce domaine, 10 % hier, plutôt déjà 12 (%) actuellement et on accélère, 14 % demain augmentation budgétaire globale de 30 % comprise (c'est même le poste qui augmente le plus et qui va globalement être multiplier par deux et demi par rapport aux années 2000 : Pour quoi faire exactement ???). Contre 5 % en moyenne pour les autres, USA, Chine, GB, Inde, les russes seraient à 8 % environs, de leurs budgets militaires respectifs.

      Supprimer
  4. Indépendamment d'un certain manque d'humour, il faut se détendre même sur des sujets sérieux..., la Pologne n'a pas la même histoire, ni les mêmes besoins de défense, ni la même configuration géographique, ni kes mêmes subventions que la France. Cela reviendrait à comparer la Corse à la Moldavie (humour 2ème degré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah , toujours le même couplet : Laissons donc la Pologne, et les polonais, et tous nos alliés en fait, se démerder seuls ("comme en 39" devrait être votre credo, les conséquence avec...).. "Humour" évidemment.
      La France en tant que cinquième puissance militaire mondiale et membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, et possesseur de la bombe atomique également, a des devoirs. Sinon elle ne va plus le rester très longtemps (5e puissance militaire et membre permanent.).

      Supprimer
    2. La France applique la charte de l'ONU est assume ses "obligations" de membre permanent du Conseil de Sécurité.
      Rien n'est immuable avec l'émergence des pays "dotés", ou pas, et le devenir de l'ONU.

      https://www.un.org/fr/about-us/un-charter

      https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/what-security-council

      https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/current-members

      Supprimer
    3. La Pologne, ni nos "alliés" ne nous demandent rien. La providence est ailleurs...

      Supprimer
    4. "La Pologne, ni nos "alliés" ne nous demandent rien. " ...
      Heureusement, pour eux, et pour nous.

      Supprimer
  5. Il semble plus facile de tirer un spike qu un mmp a partir d une tourelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, le spike est tiré depuis un conteneur externe (comme sur les premières illustrations de la T-40). L'Akeron est intégré dans les tourelles, pour le moment. Les concepts sont différents (protection, gabarit, liaisons...?).
      Un avis autorisé serait intéressant.

      Supprimer
  6. La solution missiles en tourelle ne se justifie que si on imagine recharger sous le feu ennemi. Le container externe c'est beaucoup plus simple y compris le rechargement mais à l'abri. Ce constat fait que la solution externe est plébiscitee. En interne, le volume du missile est une contrainte quasi insurmontable. Ou alors imaginer des silos verticaux en caisse comme les SNLE mais pas discrets du tout au lancement !

    RépondreSupprimer
  7. Les silos verticaux en caisse ne manqueront pas d'être expérimentés pour des missiles AA courte portée à vocation de lutte contre les essaims de drones. Je parie un USD.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a une source technique pour le constat ?

    RépondreSupprimer
  9. La première armée conventionnelle en Europe avec son AdT devant les allemands et leur bombe B61 nucléaire.
    Il est bon de voir des engins chenillés destinés aux opérations en Europe de l'Est.
    Le spike est très bon mais les polonais ne pourront pas réexporter leur blaireau à l'étranger et à l'Ukraine.
    Les polonais ont raison de s'armer en masse car comme en 39 et les munichois, personne ne viendra les aider comme les tchèques en 38. On a fait mieux en 2022 car l'Oncle Sam nous a demandé.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai 1 400 à ma gauche !
    Qui dit mieux ?
    https://www.opex360.com/2023/02/28/la-pologne-commande-1400-vehicules-de-combat-dinfanterie-borsuk/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est conforme pour équiper leurs quatre brigades blindées et leurs six brigades mécanisées (mais quelle est donc cette super puissance ?? !!), et remplacer leurs 1 100 BWP1, et autres divers, avec un peu de marge et de réserve...
      Ce qui ne l'empêche pas non plus, d'avoir près de 600 "Rosomak" (équivalent du VCBI, ultra ratio de la France !)
      En plus une armée de terre complète, du char (800 K2 sont prévus, en plus de 250 Abrams de dernière version (ultra lourds)), à l'antiaérien, en passant par l'artillerie (110 "DANA" : Equivalent du Caesar mais sous blindage ! Et quelques 300 automoteurs d'artillerie de 155 mm.), les lance-roquettes (9 LRU !!!!!! Pour quoi faire, comme dirait l'autre ? Tiens par contre, des sud-coréens, encore.), sans oublier les moyens du génie non plus encore ("Quelques" 200 engins blindés du génie lourds, 150 porteurs de ponts d'assaut, et autres.).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_terrestre_polonaise

      Tiens pour un certain amateur d'organigrammes militaires :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Poland_Land_Forces_-_Organisation_2020.png?uselang=fr
      Pour se rappeler à quoi ressemble une vraie armée de terre moderne d'aujourd'hui, capable d'effets significatifs...

      Si nous étions capables à nouveau de pouvoir en déployer ne serait ce que deux fois moins même...
      Cinquième puissance militaire mondiale (du nuc, et plus grand chose derrière, une demie marine nationale intermittente, une centaine de chasseurs modernes, et une milice échantillonnaire en guise d'armée de terre...) : pour combien de temps encore... ?

      Supprimer
    2. En fait c'est même 1000 K2PL à terme, et 250 Abrams, plus 850 automoteurs d'artillerie lourde (plus 110 DANA modernisés.) : Le roi (qui n'est pas nu là bas...) et la reine des bataille, en quelques sortes, avec l'indispensable infanterie sous blindage pour accompagner le tout.
      Chez eux au moins les leçons de la guerre en Ukraine et le réveil, ne sont pas de simples formules...
      C'est au contraire du très concret.

      Du très concret, que l'on a tant de mal à apercevoir même ailleurs malgré des augmentations conséquent pourtant (: Quels nouveaux programmes ? A défaut de réelle remise en cause, voire même de simples questionnements ou remise en cause !

      Supprimer
    3. (Blindax: tous aux abris !)

      Si la Suisse et Monaco l'appelaient Vladimir cette saillie aurait du sens...
      Il ne manque que les abris et une vraie protection civile.
      Coulons le PANG, dégommons le SCAF le Tigre, le Leclerc, les généraux... mettons la dissuasion sur Leboncoin (Attention aux arnaques !), ouvrons des mines de charbon, des aciéries pour produire français armes et blindés.

      Bon, un coup de pouce généreux des Américains et des subventions de l'UE sont à envisager, tout comme un gouvernement autoritaire et salvateur (?)

      Si et seulement si... 😅

      Supprimer
    4. En fait cela correspond presque exactement, aux volumes de forces des l'Ukraine au début de la guerre, mais avec des équipements modernes.
      Le message est clair : "Si vous nous attaqué, on est capable de se défendre, par nous même."
      En même temps, s'ils attendent après nous pour venir les aider, ou sur les autres européens, ils peuvent attendre longtemps.

      Supprimer
    5. Ou encore, "une armée pour quoi faire", pour soutenir nos alliés, avec lesquels nous avons un accord de défense en plus, au moins un petit peu militairement ou à notre "petit" (comme dirait l'autre.) niveau, par exemple...
      Même si on n'a pas de frontière commune (C'est pas l'Europe au fait ? Avec sa fameuse "défense européenne" !!) avec la Russie, ou d'autres !!!!!

      Supprimer
    6. J'aurais pu rajouter, et ses valeurs !! Mais je n'ai pas voulu être trop méchant.
      Chacun pour sa gueule finalement...

      Supprimer
  11. Tiens en voila, justement, du juste niveau technique ; et réinnovant réellement en plus, avec une version légère de base, amphibie, et une version plus lourde avec blindages rapportés supplémentaires :
    Deux VCI en un, et aux justes niveaux techniques modernes du moment.

    Ils sont fort ces polonais, bientôt c'est nous qui allons nous fournir auprès d'eux en équipement terrestres à ce train (ou à ces trains et guerres de retard là !!!).
    Quel renversement encore, historique véritablement même (expierons qu'ils veuillent bien nous aider si jamais nous nous faisions attaqués ? !!), et quelle descente (aux enfers) pour notre armée de terre particulièrement, et plus encore nos pauvres soldats...

    RépondreSupprimer
  12. Les Polonais ont bien raison de s'armer pour disposer d'une armée terrestre puissante. Munitions, stocks, MCO et troupes bien formées devront lier le tout. L'histoire a laissé des traumatismes légitimes, son environnement géographique et de voisinage ne l'aide pas.
    Il s'agit pour elle d'avoir un moyen de dissuasion classique sans être "doté".

    Sachant que l'on est toujours trahi par ses amis et abandonné par ses alliés..., cette assurance est un bon placement, y compris en temps de paix pour son industrialisation.

    Pour le moment elle est dans les "petits papiers" des USA et de l'UE, pourvu que cela dure. Par contre, les antagonismes endémiques vont perdurer d'une manière ou d'une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que l'on est à nouveau tout à fait prêt, à les laisser se dém.rder tout seul, une fois de plus.
      Quand on voit l'Ukraine, les américains ne seraient peut être pas plus prêt aujourd'hui à mettre le moindre "boosts on the ground", qu'ils ne l'ont en réalité fait pour cette dernière ? Les temps changent, risque de frappes nucléaires, sur leur propre sol surtout, en plus...
      En tous cas, le temps que ces derniers arrivent, ou pas, ils vaut mieux que les polonais soient prêt à tenir ; personne ne le fera pour eux.
      Pas l'UE en tous cas.
      D'ailleurs quant aux autres européens, solidaires : "On n'a pas de frontière avec la Russie, nous, na na na"...
      Il vaut bien mieux qu'ils ne comptent que sur eux même, en effet ; avec des alliés comme ça (alliés des ukrainiens de fait en l'occurrence, aujourd'hui...)...
      D'ailleurs encore, le fameux article 5 (d'assistance de l'OTAN;) ne prévoit justement que la mise en place d'une "assistance", l'emploi de la force militaire est laissé à la libre décision de chaque membre.

      Supprimer