Après avoir été le premier pays à transférer des T-72 à l'Ukraine puis à offrir des infrastructures de réparation pour les chars ukrainiens et alors que la modernisation des 90 T-72 se poursuit, la République Tchèque franchit une nouvelle étape dans son soutien à Kiev. Le vice-ministre tchèque de la Défense a annoncé la signature de plusieurs accords bilatéraux dans le domaine de la maintenance et de la réparation. Un de ces accords signé entre la société d'état tchèque VOP-CZ et la firme ukrainienne Ukroboronprom porte sur le maintien en condition et la réparation des T-64, pour lesquels la firme tchèque devra s'appuyer sur les compétences de la société ukrainienne. Outre ces accords techniques, Prague a également confirmé la poursuite de la formation de militaires ukrainiens avec un objectif annoncé de 4000 militaires ukrainiens formés d'ici la fin de l'année. Le vice-ministre tchèque a indiqué que son pays faisait actuellement des efforts pour produire des munitions de gros calibre destinées à l'artillerie et aux chars.
Il en est quoi des fameux T72 marocains qui étaient en modernisation en Tchéquie ? Ont ils été saisis et donné aux Ukrainiens ? Un don déguisé ? Ou tout simplement ils seront de retour au Maroc ?
RépondreSupprimerRemplacement avec des Abrams M-1 américains.
SupprimerDes nouvelles du centre de réparation en Slovaquie:
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/20/contretemps-pour-l-installation-d-un-centre-de-maintenance-d-23690.html
Avec les 50 MBT occidentaux promis seulement, il faut mieux que les ukrainiens réparent les T-64 car ils n'ont pas assez de MBT même si 150 léopards 1 arriveront dans les prochains moins.
RépondreSupprimerQuand on voit que la balance commerciale de l'UE avec la Russie est déficitaire de 80 milliards en 2022, les russes vont pouvoir masser de vieux T-62 et T-72 et autres VBI, drônes et artillerie pour écraser les ukrainiens. Dommage.