Dans un entretien accordé en novembre 2021 à des analystes de défense, Phebe Novakovic CEO de General Dynamics évoquait l'existence d'un nombre accru de signaux de demandes en provenance de plusieurs pays, l'un des pays cités a confirmé son intérêt pour le char américain. La Roumanie aurait déjà signé une lettre d'intention pour l'achat de M1 dans une version qui n'a pas été précisée, tout comme le nombre d'exemplaires qui seraient l'objet de cette transaction. Il est intéressant de noter que ce contrat ne contiendrait aucune clause de transfert des chars roumains, l'armée roumaine devrait conserver ses TR-85M1 Bison dont la modernisation n'a pu menée à son terme, condamnant le char roumain à conserver une motorisation et un canon aujourd'hui dépassés. Il semble que le choix roumain en faveur du char américain ait été fait aux dépens du Leopard 2, dont l'acquisition a également été envisagée par la Roumanie. Il est probable que les chars américains choisis par la Roumanie seront financés et livrés dans le cadre du mécanisme des Foreign Military Sales (FMS), déjà utilisé pour des achats similaires.
Eh oui! Ça ne sert pas à grand chose d'envoyer un escadron de Leclerc en Roumanie!
RépondreSupprimerLe Leclerc n'est plus à vendre de toute façon...
RépondreSupprimerjustement.
SupprimerQuelle surprise...! :)
RépondreSupprimerOn dirait une sorte de mâchoire, entre les livraisons américaines à la Pologne et celles à la Roumanie (!).
RépondreSupprimerUne fois encore l'efficacité US n'est pas à blamer, ce qui est à blamer est l'impérétie crasse de nos décideurs.
RépondreSupprimer