Pages

lundi 6 février 2023

LES LEOPARDS DE LA PENINSULE ! MIS A JOUR !

Contrairement a ce qui avait été annoncé par les ministres de la Défense et des Affaires Étrangères, le Portugal ne fournira pas de chars à l'Ukraine. La décision a été prise par le Premier Ministre Antonio Costa pour des raisons encore inexpliquées, qui a indiqué que son pays restait néanmoins disposé à former des militaires ukrainiens sur le char. Le refus d'Antonio Costa pourrait être motivé une volonté de ne pas s'opposer encore plus à Moscou mais aussi par le coût prévisible de l'opération. Au-delà de ces hypothèses, l'état des 37 Leopards portugais pourrait également être à l'origine de la décision portugaise, aucun de ces chars n'étant opérationnels faute de pièces de rechange et de tout stock de munitions réelles dont le coût de fabrication pourrait s'avérer très important en raison du nombre d'obus devant être fournis pour soutenir les opérations de l'armée ukrainiennes. La situation ne semble guère plus brillante de la frontière, le quotidien madrilène El Pais citant des sources gouvernementales, affirme que l'Espagne envoie des "déchets" à l'Ukraine. Ces chars sont qualifiés de "poubelles" par certains militaires espagnols en raison de leur état et de leur ancienneté, qui les rendraient inaptes à tout emploi opérationnel. Les chars espagnols évoqués par le quotidien seraient d'une génération antérieure à ceux acquis par le Portugal en 2007 auprès des Pays-Bas. 

Après quelques jours de confusion, le Premier Ministre portugais a confirmé le probable transfert de Leopard 2 portugais vers l'Ukraine. C'est depuis la République Centrafricaine où il visitait la mission portugaise déployée dans le pays qu'Antonio Costa a annoncé cette décision. IL a précisé que ce transfert ne remettait pas en question les capacités militaires portugaises et que son pays travaillait à la recherche d'une solution logistique pour la fourniture des pièces de rechange nécessaires à la remise en condition des chars portugais. Le Premier Ministre portugais a également évoqué la fin du mois de mars comme date probable de l'arrivée des chars Leopard 2 en Ukraine. Cette déclaration met à fin à une confusion alimentée par les précédents propos du Premier Ministre portugais qui avaient démenti les annonces faites par le ministre de la Défense et celui des Affaires Étrangères. Merci au lecteur attentif de m'avoir signalé cette évolution dans la coalition du Leopard.

2 commentaires:

  1. En même temps, c'est un peu le principe : On envoie de vieux équipements en Ukraine (en plus, ça fait bien !!), pour acheter du neuf à la place (par exemple on se débarrasse d'anciens Léopard2 A4 pour racheter du A7.).

    RépondreSupprimer
  2. Êtes-vous sûr que vos informations sont encore actuelles ? Il paraît que le Portugal envoie bien des Léopards…

    https://www.lusa.pt/lusanews/article/2023-02-05/40248155/portugal-government-sends-leopard-2-tanks-to-ukraine

    https://observador.pt/programas/explicador/portugal-tem-condicoes-para-enviar-tanques/amp/

    RépondreSupprimer